Quand et pourquoi décider de l’abattage d’un arbre ?

Noter cet article ?

Quand et pourquoi décider de l'abattage d'un arbre

Abattre un arbre est souvent un moment difficile, surtout si on l’a planté des années auparavant. Il arrive cependant parfois que l’abattage soit nécessaire pour de très bonnes raisons. Le texte qui suit vous aidera à identifier les arguments qui motivent l’abattage d’un arbre et également le meilleur moment pour effectuer cette mission. Chaque situation est particulière et demande des soins sur mesure, aussi sachez appliquer ces conseils à votre propre situation et en cas de doute sur l’abattage de votre arbre, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel.

Abattage d’un arbre : Un particulier peut-il le faire ?

Un particulier peut-il abattre lui-même son arbre ? C’est sans doute un point très important de votre projet d’abattage, car cela implique logiquement une différence énorme dans le coût total de l’opération.

Il n’existe pas de réponse claire et simple à cette question. En effet, tout dépend de l’expérience et de l’équipement du particulier en question.

Abattage d’un arbre : Un particulier peut-il le faire

Sachez cependant qu’on estime qu’un particulier ayant des bases de bricolage et un équipement minimal peut abattre un arbre mesurant jusqu’à 5m de hauteur. Au-delà de 5m les choses se compliquent et les dangers potentiels se multiplient.

Dans tous les cas de figure, si le projet vous laisse perplexe et vous semble dangereux, il faut vous orienter vers un professionnel qui saura réaliser les travaux en toute sécurité.

Quelles sont les raisons qui motivent l’abattage d’un arbre ?

Dans la très grande majorité des cas, on n’abat pas un arbre sans avoir d’excellentes raisons.

Ces raisons sont à géométrie variable et certaines pourront être insignifiantes pour les uns et capitales pour les autres.

Sachez donc estimer l’importance de l’abattage de l’arbre, car dans une très grande partie des cas, éviter l’abattage est possible en prévoyant d’autres projets.

L’arbre est mal placé

Le plus souvent les particuliers désirent faire abattre un arbre, car ce dernier est mal placé et leur pose un problème physique.

En général il s’agit d’un arbre qui coupe une vue, qui empêche la réalisation d’autres travaux, qui gêne la circulation au sein du jardin, ou qui est trop près d’un bâtiment et met en jeu son intégrité.

Généralement l’abattage de l’arbre permet de résoudre le problème, avec ou sans un déssousachage.

La taille de l’arbre est trop grande

Lorsqu’on plante un arbre, on ne réalise pas forcément la taille qu’il aura dans 10 ou 20 ans. Bien des particuliers font ainsi des erreurs d’implantation qui doivent être réglées à un moment ultérieur, car l’arbre est alors beaucoup trop haut pour l’endroit où il se trouve. Si vous venez d’acheter une maison ancienne, vous êtes peut-être dans ce cas. Même si les anciens propriétaires ont planté l’arbre, il vous appartient désormais de réparer cette erreur d’implantation.

Les arbres trop hauts sont parfois très haut, cette raison est donc propice à l’intervention d’un professionnel.

Quelles sont les raisons qui motivent l’abattage d’un arbre

L’arbre déborde sur une parcelle voisine

Les arbres plantés en bord de propriété sont parfois très embêtants. Dans certains cas ils débordent sur la parcelle d’un voisin, dans d’autres cas ils empiètent sur une route.

Sachez que votre voisin, s’il se sent dérangé par l’arbre peut dans certains cas demander son abattage, vous n’aurez alors pas grande marge de manœuvre. De manière similaire si votre arbre déborde trop sur une route, les autorités compétentes peuvent vous ordonner son abattage. D’ailleurs, si votre arbre cause un accident de la route, votre responsabilité sera engagée.

Il s’agit d’une raison particulièrement fréquente pour l’abattage d’un arbre.

La santé de l’arbre est trop engagée

Les arbres sont comme nous, ils peuvent tomber malades et souffrir parfois de problèmes sans solutions. Certains arbres ont ainsi des maladies ou des parasites qui les tuent à petit feu ou qui peuvent les faire s’écrouler.

Dans ce cas, on pourra prendre les devants et éviter tout dégât en faisant abattre l’arbre malade.

Si besoin, nous pouvons vous mettre en relation avec plusieurs professionnels proche de chez vous. Ils prendront contact avec vous pour établir des devis personnalisés :
Obtenir jusqu'à 5 devis
pour comparer sans engagement

Les arbres alentours sont menacés

Certains arbres poussent plus vite que les autres, ont une canopée très large ou sont tout simplement hostiles à la présence de leurs congénères. Il s’agit également d’une très bonne raison pour faire abattre un arbre en particulier.

Un excellent exemple est la présence d’un pin au milieu d’autres arbres. Parce que le pin grandit rapidement et empêche la lumière d’atteindre les autres arbres alentours, il les pousse à s’étirer et à grandir démesurément.

Souvent, il faut alors faire abattre le pin pour que les autres arbres puissent pousser normalement.

L’arbre est néfaste aux habitants

Dans le panel immense des allergies et autres maladies respiratoires, de nombreux cas sont attribués à des végétaux, dont les arbres. On peut tout à fait être allergique à un type d’arbre en particulier.

Si des allergies de ce type vous gâchent la vie, il faudra sans doute vous résigner à faire abattre l’arbre incriminé.

Un conseil : ne soyez pas présent lors de l’abattage, sinon vos allergies seront peut-être multipliées durant plusieurs heures.

Existe-il une saison idéale pour réaliser l’abattage d’un arbre ?

On sait qu’il existe le plus souvent des saisons pour réaliser l’élagage et la taille des arbres, mais qu’en est-il de l’abattage ? On pourrait penser que ces travaux peuvent avoir lieu à n’importe quel moment, car au final l’arbre est condamné à mourir.

Erreur, car on recommande toujours de faire abattre un arbre du milieu de l’automne jusqu’à la fin de l’hiver. Les raisons évoquées sont très logiques : durant l’hiver l’arbre est hors de sève et sans feuilles. Le bois est donc beaucoup plus léger et facile à manipuler. De surcroît l’absence de feuillage facilite la vue, augmente la sécurité et permet un ébranchage rapide.

Existe-il une saison idéale pour réaliser l’abattage d’un arbre

Quelles règles pour l’abattage d’un arbre ?

L’abattage d’un arbre peut tomber sous le coup de plusieurs règlements. En tout premier leu, si votre terrain est situé sur une zone forestière de régime spécial (article L222-5 du Code Forestier) vous devez demander l’autorisation d’abattage avant toute chose.

D’une autre manière sachez que l’abattage d’un arbre peut être décidée, même sans votre accord, par un tribunal, par votre mairie, par EDF par Orange ou toute autre entreprise ayant ses biens menacés par la présence de votre arbre.

Laisser un commentaire