6 Conseils pour choisir le meuble idéal pour son intérieur

Par Sylvain ZaffiniPictograme d'une horlogeMis à jour le

Table à manger intérieur bois avec un portait au murQue vous soyez face à une pièce vide ou que vous envisagiez de relooker votre intérieur, il n’est pas toujours facile de choisir le mobilier idéal pour l’aménager. En effet, il existe une multitude de styles de meubles, qui se déclinent en divers coloris et matériaux. Comment faire pour choisir le meuble qui correspond à la décoration de son intérieur ? Ces quelques conseils vous aiguilleront à coup sûr !

Définir le style de son intérieur

Librairie design d'intérieur avec un fauteuil rétro un banc en bois et un parquet élégant

La première chose à faire avant de choisir le mobilier de son intérieur, c’est de définir précisément le style de votre pièce. C’est ceci qui va diriger le choix de vos meubles, cela vaut également pour le choix des matériaux et des coloris. Vous souhaitez obtenir une déco scandinave ? Investissez dans des meubles en bois clair, dotés des célèbres pieds inclinés scandinaves. Pour ce qui est d’une décoration cocooning, pensez épaisseur, douceur et confort. Cela vous donnera aussi une idée de la palette de couleur vers laquelle vous vous tournerez. Pour une déco de style boudoir, les couleurs riches telles que le vert émeraude et le bleu royal sont particulièrement appréciées. Il existe une multiplicité de styles déco : moderne, contemporain, design… Choisissez celui qui vous correspond !

Rester maître de son budget !

Meuble en bois intérieur design chaise en rotin

Nous vous conseillons de définir le budget de votre projet d’aménagement. C’est également l’un des facteurs qui entre en compte dans le choix de vos futurs meubles. En matière de mobilier, le coût réside essentiellement dans le choix des matériaux. Il est donc possible d’adopter n’importe quel style de décoration dans votre intérieur, mais en adaptant les matériaux adaptés à votre budget ! Gardez en tête qu’un coût très bas entraînera tout de même des conséquences sur la qualité de vos meubles. C’est-à-dire que sur la durée, il reste préférable d’investir dans des meubles de plus grande qualité et donc à des prix un peu plus élevés mais qui restent justes par rapport à la qualité proposée.

Sélectionner des meubles adaptés à ses besoins

Salon moderne avec un sofa design et étagère en bois

Nul doute que les meubles sont des éléments décoratifs ! Toutefois, ils doivent avant tout être pratiques et fonctionnels. Pour votre intérieur, choisissez des meubles adaptés à vos besoins et à vos habitudes de vie. Ainsi, le fauteuil cosy et confortable est un must have pour une personne casanière. Si vous aimez recevoir, une grande table sera indispensable, de même qu’un canapé convertible si vous ne possédez pas de chambre d’ami. Certains meubles devront impérativement se trouver dans certains intérieurs tandis qu’ils ne seront pas pertinents dans d’autres. Par exemple, intégrez un bureau dans votre décoration seulement si vous avez à en faire l’usage afin de ne pas encombrer votre pièce inutilement.

Prendre en compte la taille de sa pièce

Salon design avec canapé angle arrondi fauteuil confort meuble tv table basse métal

La taille de la pièce dans laquelle se trouveront vos futurs meubles est également un élément déterminant. Pour une pièce avec une belle superficie, il sera possible de multiplier divers meubles et d’intégrer du mobilier imposant, afin que l’intérieur ne paraisse pas « vide ». A contrario, une petite pièce trouvera son intérêt dans les solutions gain de place. Les meubles modulables et compacts seront donc à privilégier. En définitive, ce sera à la surface de votre pièce de décider si vous opterez pour une grande table en bois massif, ou bien une table extensible avec un fin plateau. N’hésitez pas à consulter cet article pour en savoir plus sur le choix de la dimension de sa table à manger.

Déterminer à l’avance le placement de ses meubles

Salon appartement moderne style scandinave commode en bois table et chaises design tableau peinture abstraite sur le mur

Déterminer le placement de ses meubles à l’avance rend l’aménagement de votre intérieur plus simple. Vous éviterez ainsi tout souci concernant les dimensions. De plus, cela vous permettra de vous projeter dans votre futur intérieur ! Dans l’idéal, nous vous conseillons de ne pas acheter vos meubles un par un sans penser à votre projet dans son ensemble. En déterminant le style de votre meuble, la palette de couleurs recherchée ainsi que le placement de celui-ci, vous obtiendrez les grandes lignes de votre future décoration cohérente et surtout, harmonieuse !

Choisir un meuble personnalisable : la solution idéale

Intérieur salon moderne table a manger chaise tissu velours vert

Le meuble personnalisable répond à la plupart des difficultés que l’on peut rencontrer lors de l’achat d’un meuble idéal. Des enseignes telles que 4 Pieds, proposent diverses façons de personnaliser vos tables, chaises ou tabourets selon vos goûts. Ainsi, les dimensions, les couleurs et les matériaux ne seront plus des contraintes à votre aménagement. Si vous avez un coup de cœur sur un meuble spécifique, la personnalisation pourra vous permettre d’adapter celui-ci à votre intérieur. Quoi de mieux que d’avoir la main sur les caractéristiques de votre meuble pour choisir celui qui vous ressemble et vous correspond ?

Avec ces quelques conseils, vous pourrez déterminer avec précision quel meuble choisir pour votre intérieur. Vous verrez, ce sera un choix que vous ne risquez pas de regretter !

 

Retrouvez également nos 10 conseils d’aménagement pour votre salle de bain.

Combien vos travaux vont-ils coûter ?