Rénover sa piscine
Noter cet article ?

Renover une piscine

L »aménagement d’une maison n’inclut pas toujours uniquement des éléments circonscrits dans l’enceinte du bâtiment. Il arrive bien souvent que la rénovation de maison se déplace à des éléments hétérogènes situés dans le jardin ou dans la périphérie immédiate du logement. C’est le cas des terrasses et abris de jardin, mais également et surtout des piscines. Contrairement aux idées reçues, la rénovation d’une piscine est tout à fait possible à partir du moment où l’on applique les bonnes solutions aux bons matériaux.

Il est toutefois important de comprendre que la rénovation d’une piscine est envisageable uniquement si on prépare bien son projet. Il faut en effet déterminer les problèmes appelant rénovation et leur apporter des solutions adaptées et exécutées minutieusement. On préparera ainsi un budget finement estimé et on confiera les travaux les plus délicats à un professionnel pour éviter les mauvaises surprises et les coûts inattendus. Nous vous proposons donc un guide détaillé consacré à la rénovation des différents types de piscines. En prenant en compte nos conseils et nos estimations, vous pourrez très facilement déterminer le coût éventuel de votre rénovation de piscine.

Quel coût moyen pour sa rénovation de piscine ?

La question que se posent tous les particuliers lorsqu’ils considèrent leur piscine vieillissante est bien évidemment liée au coût total de l’opération. En effet, les éléments relatifs à une piscine sont souvent réputés onéreux. C’était vrai dans le passé, mais le marché a considérablement évolué et les prix pratiqués actuellement peuvent donner satisfaction à la plupart des bourses.

Il ne sera en revanche pas question de réaliser des rénovations à tous les niveaux ou d’inclure les dernières innovations techniques si on désire rester dans un budget raisonnable.

Vous devriez donc en premier lieu déterminer pourquoi une rénovation doit intervenir. Bien souvent les réponses à cette question orienteront vos choix.

On rénove généralement une piscine lorsque l’élément étanchéité fait défaut, lorsque le revêtement est endommagé, lorsque les éléments mécaniques sont défaillants, ou lorsque l’on désire améliorer tout simplement sa piscine.

Quel coût moyen pour sa rénovation de piscine

Les tarifs qui découlent de ces travaux sont très différents et peuvent aller du simple au double selon les matériaux et les équipements envisagés. Surtout, certains travaux appellent une main-d’œuvre large et donc onéreuse. Par exemple la pose d’un nouveau liner sera généralement moins onéreuse que la réalisation d’une nouvelle mosaïque.

Il faudra donc prendre en compte plusieurs possibilités et les moduler pour trouver le tarif le plus adapté à votre budget. Ce travail-là ne pourra être réalisé que par vous, il faudra donc vous armer de patience.

On estime généralement que la rénovation d’une piscine de taille moyenne varie de 70€/m² à 250€/m².

Rénover une piscine selon ses matériaux

Il existe plusieurs types de piscines et tous n’appellent pas les mêmes rénovations. Il faut donc en premier lieu prendre en compte le type de votre piscine et surtout les matériaux impliqués pour déterminer la rénovation la plus adaptée.

On constate généralement que les piscines les plus fréquemment rénovées sont les piscines coque, puis les piscines béton et enfin les piscines bois. Les piscines coques offrent les rénovations les plus rapides, les piscines béton peuvent offrir les rénovations les complexes, tandis que les piscines bois proposent les rénovations les moins onéreuses.

Rénover une piscine coque : une affaire de professionnel

Contrairement à ce que l’on entend trop régulièrement, les piscines coques peuvent être rénovées. Cependant, elles font appel à des matériaux et à des produits très spécialisés dont l’utilisation demande un savoir-faire important. Il faudra donc impérativement confier ce type de rénovation à un pisciniste spécialisé.

Ces rénovations seront en général moyennement coûteuses et ne pourront presque jamais se cantonner à une partie bien précise de la piscine. Il faudra donc les faire réaliser dans une perspective de travaux d’ensemble.

Résoudre les problèmes d’osmose

L’osmose est un phénomène naturel très bien connu de la mécanique des fluides. Sans renter dans les détails physiques, l’osmose implique l’apparition de cloques sous la couche de gelcoat d’une piscine coque. Ces cloques sont remplies d’un liquide acide (acide acétique)qui peut avoir une odeur de vinaigre et à terme percer la coque de la piscine.

Résoudre les problèmes d’osmose

Lorsque ces cloques sont très nombreuses et voyantes, il est temps de faire effectuer une rénovation.

Il s’agira de poncer les cloques, de les nettoyer puis de les colmater. Il sera ensuite indispensable d’appliquer une ou plusieurs couches d’étanchéité (intégralité de la piscine) puis de refaire la totalité du gelcoat.

Appliquer un nouveau gelcoat

Le gelcoat présent sur les piscines coques est la couche superficielle de la piscine, assurant un toucher et une esthétique impeccables. Notez que le gelcoat n’engage en rien l’étanchéité de la piscine.

La couche de gelcoat s’use naturellement avec le temps et doit généralement être rénovée tous les 10 à 20 ans.

Appliquer un nouveau gelcoat

La rénovation du gelcoat implique donc un décapage ou un ponçage superficiel, puis l’application d’une couche de gelcoat neuf.

On peut dans certains cas refaire le gelcoat partiellement, mais la très large majorité des professionnels conseillent de rénover toute la piscine pour des raisons évidentes d’efficacité.

Réparer une piscine coque

La coque d’une piscine résine peut parfois présenter des fissures. Lorsque ces fissures sont profondes et atteignent la couche de résine, des fuites peuvent intervenir et la structure de la piscine est mise en jeu.

Il est donc impératif de réparer ces fissures. On peut les colmater à l’aide d’une substance équivalente à celle de la coque. Le plus souvent il s’agit de mat de verre et de résine. Il faudra poncer le colmatage et appliquer une nouvelle couche de gelcoat.

Réparer une piscine coque

On confira idéalement ces travaux à un professionnel pour s’assurer d’une réparation efficace à 100% et durable dans le temps.

Rénover et transformer une piscine béton, c’est possible

Les piscines béton sont les piscines les plus personnalisables et les plus aisément réparables.

En effet, on peut, moyennent un tarif élevé, changer les dimensions d’une piscine béton, modifier les formes et ajouter des équipements luxueux, comme un débordement.

Les propriétés du béton sont telles que l’on peut travailler la structure de la piscine sans risquer de problèmes techniques ultérieurs.

Réparer les fissures d’une piscine béton

Bien souvent les très anciennes piscines béton présentent des fissures qui peuvent se faire jour sous le revêtement et impliquer des fuites importantes.

Il est donc économiquement important de colmater ces fuites et de trouver une solution pour boucher les fissures.

Réparer les fissures d’une piscine béton

On devra donc agrandir ces dernières, les nettoyer y injecter un cocktail de produits. L’idéal sera d’injecter en premier lieu un fond de joint mousse, puis de le recouvrir d’un mastic adapté à la situation. Le tout sera judicieusement mâtiné de primaire d’accroche. Les fissures seront ainsi bouchées et le joint mousse au bas de la fissure permettra de garantir l’élasticité du mastic de la couche supérieure.

Il suffira de réaliser les finitions de revêtements adaptées à la situation et à votre budget.

Agrandir une piscine béton, c’est possible

Les piscines béton sont les seules piscines à pouvoir être retouchées tant dans leurs dimensions que dans leurs formes. Si vous avez acheté une maison avec une piscine ancienne, sachez qu’il sera possible, selon votre budget, de réaménager cette dernière du tout au tout.

Agrandir une piscine béton, c’est possible

Si les travaux seront onéreux, ils vous permettront de changer radicalement la structure de votre piscine et de lui donner une nouvelle jeunesse. Il faudra toutefois compter sur des travaux relativement longs et disruptifs, car la minutie est de rigueur dans ces cas-là.

Piscine bois, une rénovation limitée

Les piscines bois sont très souvent des piscines hors-sol ou semi-enterrées. Elles sont donc très exposées aux éléments et demandent un entretien régulier.

Au bout de plusieurs années, le bois a tendance à se fendiller, à craquer et à perdre de son éclat. Il faut donc réaliser une rénovation des différentes parties boisées.

On pourra astucieusement reprendre les mêmes conseils pour réparer et entretenir une zone bois servant de plage de piscine ou de terrasse attenante.

Restaurer l’aspect neuf d’une piscine bois

La très large majorité des piscines bois fait appel à du bois de classe 4 ou 5. Il s’agit de bois exotique naturellement résistant aux intempéries, ou de bois autoclave traité pour améliorer ses performances techniques.

Pourtant, dans certains cas l’action conjointe du soleil et de l’humidité ôte l’éclat original du bois. Ce dernier devient terne et sa couleur vire progressivement au gris.

Restaurer l’aspect neuf d’une piscine bois

On peut y remédier en appliquant une couche de produit dégriseur qui nettoie le bois en profondeur et le préparer aux produits suivants.

On appliquera ensuite un saturateur qui nourrira le bois en profondeur et lui redonnera son éclat d’origine.

On gagnera largement à réaliser cette opération une fois par an.

Remplacer les pièces de bois endommagées

Certaines parties d’une piscine bois peuvent être irrémédiablement endommagées si l’entretien nécessaire n’est pas effectué régulièrement.

Il faut alors changer les pièces de bois trop dégradées par des éléments neufs.

Remplacer les pièces de bois endommagées

On fera appel à un pisciniste qui disposera du savoir-faire nécessaire et surtout qui pourra effectuer les travaux sans mettre en danger la structure même de la piscine.

De surcroît le bois proposé par un professionnel sera d’une qualité idéale pour offrir à l’opération une longévité parfaite.

Rénover un revêtement de piscine

Les rénovations de piscine les plus fréquentes ne sont pas des rénovations structurelles, ce sont généralement des rénovations superficielles qui concernent l’esthétique du bassin.

Il sera donc question de rénovation de carrelage, de liner et de gelcoat, les trois principaux revêtements de piscine.

Sachez également que certains de ces revêtements ont un rôle d’étanchéité important et donc ne doivent absolument pas être pris à la légère.

Rénover un liner, plus compliqué qu’une simple rustine

Le liner est très utilisé dans les piscines milieu de gamme en raison de ses excellentes performances et de son prix abordable. Les réparations sont donc des opérations très courantes.

On pourra très facilement réparer un petit trou ou un accro dans un liner sans même vider la piscine à l’aide d’un kit prévu à cet effet.

Rénover un liner, plus compliqué qu’une simple rustine

En revanche le changement total d’un liner vieillissant et plissé est l’affaire d’un professionnel. L’opération est en effet complexe et doit être menée avec attention pour que l’esthétique et la durabilité soient optimales.

Le carrelage, revêtement piscine le plus aisé à rénover

Le carrelage d’une piscine béton est un revêtement particulièrement aisé à rénover. On pourra très facilement remplacer des carreaux cassés ou manquants, si on trouve le même modèle.

Sinon, il faudra recarreler toute la piscine, un travail long et onéreux, qui permet cependant de rafraîchir considérablement l’esthétique d’un bassin.

Le carrelage, revêtement piscine le plus aisé à rénover

On pourra le cas échéant faire appliquer une peinture époxy sur les carreaux, mais il faudra veiller à rénover cette dernière très régulièrement.

Rénover un enduit de piscine béton

Dans certains cas, de plus en plus rares, les piscines béton possèdent un enduit recouvert de peinture. Cette solution tend à disparaître, car la peinture est un revêtement de piscine qui doit être rénové environ tous les deux ans.

Rénover un enduit de piscine béton

On pourra toutefois choisir de rénover l’enduit en appliquant une nouvelle couche de produit adapté à la situation. Ces enduits sont très délicats à appliquer, il faudra donc s’orienter vers un professionnel.

Une fois l’enduit sec il pourra recevoir une couche de peinture toute neuve.

La rénovation des équipements d’une piscine

Une piscine est bien plus qu’un simple bassin. Il s’agit d’une construction complexe faisant appel à de nombreux équipements annexes techniques ou esthétiques.

D’ailleurs, les piscines modernes disposent de nombreux équipements accessoires destinés à renforcer l’esthétique ou à améliorer le confort d’utilisation.

Ces équipements peuvent également être rénovés, changés ou ajoutés de manière à faire progresser le niveau des prestations de la piscine.

Rénover une plage de piscine, pour une esthétique optimale

La plupart des piscines possèdent une plage. Il s’agit de la partie périphérique de la piscine, plus ou moins étendue, destinée à intégrer harmonieusement la piscine dans son environnement extérieur et à offrir un espace relaxation.

Rénover une plage de piscine, pour une esthétique optimale

Très souvent cette plage de piscine s’étend sur quelques mètres carrés et permet d’installer du mobilier extérieur.

On pourra avoir recours à du bois, des dalles, du béton et d’autres matériaux qui devront être choisis en fonction de l’esthétique vous souhaitez donner à votre piscine.

Rénover la couverture d’une piscine

Les Piscines sont de plus en plus couvertes. Qu’il s‘agisse d’un volet roulant ou d’un abri amovible, la couverture d’une piscine a toujours les mêmes buts : préserver la qualité de l’eau, améliorer la chauffe et assurer l’entière sécurité du bassin.

Rénover la couverture d’une piscine

Ces couvertures peuvent facilement être ajoutées lors d’une rénovation sur à peu près n’importe quelle piscine.

L’idéal sera de soumettre le projet à un professionnel qui saura vous conseiller sur le type de couverture le plus adapté à vos besoins.

Rénovation d’une margelle de piscine

Les margelles de piscines peuvent intervenir en tant qu’élément de jonction entre une piscine et une plage ou entre une piscine et le sol naturel.

On privilégie le plus souvent les margelles en pierre reconstituée pour leur esthétique et leur texture antidérapante.

Rénovation d’une margelle de piscine

Moyennant quelques efforts et de la patience, on pourra aisément remplacer les margelles d’une piscine par des modèles neufs et plus modernes.

La rénovation technique d’une piscine

Une piscine peut et doit recevoir une rénovation technique après des années d’utilisation, généralement de 10 à 20 ans. En effet, les éléments s’usent, perdent de leur efficacité et ne sont tout simplement plus en rapport avec l’offre du moment.

Dans la très grande majorité des cas, les éléments techniques comme les filtres et les chauffages sont installés de manière à pouvoir être réparés et changés si besoin est. La rénovation n’en sera donc que plus aisée.

La filtration d’une piscine, un élément d’importance

On ne le répétera jamais assez, la filtration d’une piscine est une affaire de grande importance. Le système de filtration a des conséquences sur la qualité de l’eau et donc sur la sécurité globale de la baignade.

De plus, une bonne filtration permet de conserver une eau limpide et donc une esthétique optimale.

La filtration d’une piscine, un élément d’importance

On pourra très facilement réparer ou rénover le système de filtration et même l’améliorer considérablement en faisant appel à un professionnel.

Rénover le chauffage d’une piscine

Certaines piscines sont équipées d’un système de chauffage. Dans certains cas ce chauffage est ancien, peu performant et très énergivore.

Rénover le chauffage d’une piscine

Il est donc possible de le rénover en utilisant des moyens modernes. On pourra par exemple raccorder le chauffage de sa piscine à la pompe à chaleur de la maison ou carrément faire installer une pompe à chaleur dédiée entièrement au chauffage de la piscine.

Trouver un professionnel

Dans tous les cas de figure, votre rénovation de piscine gagnera à être réalisée par un professionnel, qui saura vous proposer les bons éléments et les bons conseils.

Faites établir de multiples devis en variant les éléments et les esthétiques, vous obtiendrez ainsi une vue panoramique des prix proposés par les professionnels locaux pour votre projet de rénovation de piscine. Vous n’aurez plus qu’à faire jouer la concurrence.