Renover les peintures

La reine de toute rénovation de maison est bien évidemment le rafraîchissement des peintures de l’ensemble du logement. Cette rénovation intervient impérativement pour tous les logements après quelques années. La raison qui motive la popularité de cette rénovation de maison est bien entendu sa facilité, associée néanmoins à un prix de revient particulièrement bas.

On peut donc préparer sa mise en peinture à l’avance et prendre les bonnes décisions. Il est en effet impératif de choisir les bonnes peintures pour les bons supports et surtout de comprendre comment bien préparer les zones à peindre. C’est en effet le secret d’une excellente longévité pour ses peintures. Nous vous aidons dans vos démarches à travers ce dossier spécial rénovation des peintures, vous saurez ainsi comment tarifer votre projet et surtout comment enchaîner les étapes importantes.

Quel coût moyen pour sa rénovation de peinture ?

Une mise en peinture comme on en voit dans les magazines de déco est le cas idéal associé à ce genre de projet. Cependant, une rénovation de peinture dans la réalité d’un projet spécifique n’est jamais aussi simple. Il existe toujours des écueils, des obstacles à naviguer et parfois des problèmes que l’on ne peut pas régler seul.

Si vous ne pouvez pas réaliser vous-même votre rénovation de peinture, il faudra confier le projet à un professionnel qui saura vous offrir la qualité optimale pour un temps d’intervention très réduit.

Rien ne vous empêche de comparer une mise en peinture professionnelle avec une mise en peinture par vos soins. Les différences de tarifs mis en rapport avec le rendu final pourront peut-être vous orienter vers l’une ou l’autre des solutions.

Quel coût moyen pour sa rénovation de peinture

Sachez également être créatif et envisager la mise en peinture là où vous ne l’attendez pas forcément. Il s’agira par exemple de repeindre un carrelage dans une cuisine ou une salle de bain pour éviter de devoir engager une rénovation de carrelage toujours onéreuse. Il pourra également s’agir d’alterner peinture et autres produits pour offrir une esthétique moderne et originale.

Pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez estimer qu’une rénovation de peinture varie généralement de 25€/m² à plus de 35€/m², fourniture et pose comprises.

La peinture : idéale pour rénover un mur ou un plafond

Bien souvent, les rénovations d’une maison concernent des étapes structurelles particulièrement techniques. Ces projets sont le côté délicat d’une rénovation de maison. La peinture n’est pas exactement à ranger dans cette catégorie, car elle engage surtout des considérations esthétiques. Pourtant en certaines occasions, une peinture permet d’assainir un mur ou une zone de la maison, par exemple en cas d’humidité.

La peinture est donc généralement une affaire de rénovation de mur et de plafond. Votre projet sera donc orienté par des considérations esthétiques, qu’il ne faudra surtout pas sous-estimer.

Quelle peinture utiliser pour rénover un mur

Il existe de très nombreux types de peintures disponibles sur le marché actuellement, mais un seul de ces types rassemble l’essentiel des ventes.

Il s’agit évidemment de la peinture acrylique, une peinture moderne et efficace qui propose de très nombreux avantages.

L’acrylique est une peinture en phase aqueuse, c’est-à-dire qu’elle est réalisée à base d’eau, se nettoie à l’eau et se dilue même à l’eau. Cependant, une fois sèche, elle n’est absolument plus sensible à l’action de l’eau. On nettoiera donc les taches éventuelles avant que cette peinture ne sèche.

Quelle peinture utiliser pour rénover un mur

Dans certains cas, on doit utiliser des peintures à base de solvants de manière très ponctuelle. Ces peintures sont généralement destinées à traiter une affliction du support, ou à supporter une contrainte technique très spécifique. Ce sera par exemple le cas des peintures haute température.

Doit-on opter pour une peinture spéciale plafond ?

Les plafonds peuvent tout à fait être mis en peinture à l’aide d’une peinture acrylique blanche très classique.

Pourtant, on pourra avantageusement utiliser une peinture spécialement élaborée pour les plafonds. Ces peintures sont généralement acryliques et offrent certains avantages. Ces peintures ne gouttent généralement pas et favorisent donc une application au rouleau aisée en hauteur. Elles offrent un fort pouvoir couvrant permettant de disposer d’un plafond blanc uni et parfait en une seule couche.

Doit-on opter pour une peinture spéciale plafond

Enfin, certaines peintures plafond sont colorées et deviennent blanches au séchage. Cela permet de mieux repérer la mise en peinture sur un plafond déjà blanc auparavant.

Peindre un carrelage, c’est possible

La peinture du carrelage est actuellement très prisée lors des rénovations. Il s’agit en effet d’un projet relativement simple à mettre en œuvre et offrant une grande flexibilité.

Peindre un carrelage permet en effet de donner une nouvelle vie à un carrelage existant, que ce soit au sol ou au mur. On parvient donc à éviter la dépose du vieux carrelage, l’éventuel ragréage ou rattrapage du mur, puis les nouvelles fournitures et la pose de ces dernières.

Économiquement, peindre un carrelage est particulièrement judicieux, surtout lorsqu’on sait que les fabricants de peinture proposent désormais des peintures très efficaces et même des peintures spécialement conçues pour les joints de carrelage.

La peinture carrelage pour la simplicité

La très grande majorité des particuliers mettent en peinture du carrelage mural.

Le carrelage mural, sauf raison particulière, peut être recouvert d’une peinture carrelage basique.

On prendra cependant toujours soin d’appliquer un primaire d’accroche, car le carrelage n’est pas un matériau qui accepte naturellement la peinture. Dans certains cas on devra remplir les joints à l’aide d’un produit spécial.

La peinture carrelage pour la simplicité

Pour les zones hors crédences de cuisine, on pourra donc repeindre le carrelage très simplement à l’aide d’un rouleau et d’une peinture spéciale carrelage. Les crédences ayant vocation à être nettoyées régulièrement pourront avoir recours à un type de peinture plus résistant .

Envisager une peinture carrelage très solide

Il arrive qu’un carrelage soit dans une zone très exposée. Cela peut être le cas d’un sol, ou d’un mur tout spécialement exposé. Dans ce cas la peinture de ce type de carrelage doit afficher une solidité renforcée pour résister durant de longues années.

On pourra donc utiliser une peinture disposant d’une résine époxy déjà mélangée. On installera la peinture comme on le ferait avec n’importe quelle autre peinture, mais on respectera des temps de séchage plus contraignants.

Envisager une peinture carrelage très solide

On pourra également utiliser une peinture carrelage recouverte d’une couche de résine époxy transparente. Cette solution est bien entendu la plus résistante, mais également la plus onéreuse.

Comment préparer un support pour une mise en peinture ?

Le secret d’une peinture parfaite et d’un résultat irréprochable réside bien souvent dans la préparation du support.

On devra donc prendre toutes les précautions afin de disposer d’un support sain et propre. Dans la très vaste majorité des cas, il s’agira de reboucher des trous, de combler des fissures et en phase finale de poncer le produit de rebouchage .

Préparer un placo pour mise en peinture

Les maisons les plus récentes auront des murs et des plafonds en placo. Ce matériau présente une préparation très aisée pour une mise en peinture.

Il faudra impérativement reboucher tous les trous de chevilles et d’accroche avec un produit adapté, puis poncer le tout après séchage complet.

En s’y prenant de la bonne manière, la préparation d’un placo offre une surface entièrement lisse qui permettra de dissimuler tous les défauts du mur.

Préparer un placo pour mise en peinture

On pourra éventuellement passer une couche d’accroche pour que la peinture conserve une excellente solidité et une bonne luminosité.

Envisager la toile de verre

Les maisons plus anciennes n’offrent généralement pas de murs en placo. Aussi, on constate très régulièrement des fissures apparaître sur les murs et même parfois au plafond.

L’origine de ces fissures doit être déterminée, mais sa réparation n’est pas forcément possible ou impérative.

Pour faire face à des fissures intempestives, on aura recours à un revêtement mural très efficace : la toile de verre.

Envisager la toile de verre

Il s’agit d’un revêtement ressemblant à du papier peint, mais étant en réalité de la fibre de verre tissée. La toile de verre se colle au mur à l’aide d’une colle ad hoc et ne peut pas se déchirer une fois collée. On parvient ainsi à disposer d’un support ne présentant plus de fissures et pouvant être peint avec un résultat parfait.

Comment peindre des lambris ?

Le support d’une peinture n’est pas forcément minéral, il peut également s’agir de bois. Généralement si c’est le cas, il s’agira de lambris, très populaires il y a quelques décennies.

Le lambris peut être repeint au prix d’une préparation fastidieuse.

Comment peindre des lambris

En effet, il faudra impérativement décaper l’ancienne peinture ou verni afin de favoriser l’accroche du nouveau revêtement. Le ponçage devra donc être réalisé avec un papier de verre à grain fin, et devra inclure non seulement les surfaces planes, mais également les éventuelles moulures souvent présentes sur les lambris.

Comment mettre en valeur une peinture ?

On le constate en feuilletant les magazines de déco, les aplats de peinture uniformes et classiques n’offrent pas une esthétique particulièrement au goût du jour.

Pour contrecarrer l’effet morne des grandes surfaces unies, il faudra justement rompre cette unité à l’aide d’astuces très faciles à mettre en œuvre lors de la rénovation de vos peintures.

Envisager une peinture décorative

La mode est actuellement aux décorations directement peintes sur les murs. On peut éventuellement utiliser des autocollants, mais une peinture sera plus efficace. La mise en place est très simple, car on utilise le plus souvent des pochoirs que l’on remplit directement au pinceau ou mieux, à la bombe.

Envisager une peinture décorative

Il faut cependant utiliser les pochoirs avec parcimonie sous peine de ruiner l’esthétique de votre rénovation de peinture.

Choisir l’alternance avec le papier peint

Pour une esthétique plus subtile et moins délicate que les pochoirs, vous pouvez envisager le papier peint. Actuellement, les particuliers apprécient énormément d’alterner des pans de mur peints avec des pans de mur recouverts de papier peint.

Choisir l’alternance avec le papier peint

On utilise de préférence des papiers peints de haute qualité avec des motifs haute résolution et même des textures et relief.

Trouver un professionnel

Pour vos travaux de rénovation de vos peintures, faire appel à un peintre vous épargnera beaucoup de temps et vous offrira un rendu impeccable.

Il existe forcément de nombreux peintres près de chez vous, car cette profession est particulièrement bien représentée.

Demandez un nombre suffisant de devis pour comparer les offres et dégager l’interlocuteur le plus à même de vous apporter satisfaction.