Rénover sa chambre
Noter cet article ?

Renover une chambre

On passe beaucoup de temps dans sa chambre, presque la moitié de nos vies. Si on est ado ou enfant, beaucoup plus. Du coup, la chambre tient souvent une place spéciale dans la rénovation d’une maison. Les particuliers qui achètent une maison, ou qui décident de rafraîchir leur habitation passent généralement par la case chambre. Les possibilités sont nombreuses et elles doivent obligatoirement s’accorder avec l’âge du ou des occupant(s) de la chambre. En effet, la chambre est l’une des pièces qui doivent changer avec l’âge des habitants.

Le projet d’une telle rénovation demande donc qu’on s’y arrête suffisamment pour prendre connaissance de toutes les subtilités du projet et surtout pour afficher les bonnes décisions. Nous vous proposons donc un dossier spécial qui vous aidera à préparer vos travaux et à estimer le coût d’une rénovation de chambre.

Quel coût moyen pour la rénovation d’une chambre ?

Il faut se rendre à l’évidence et accepter que changer le lit et l’armoire ne puisse pas être la seule étape de la rénovation d’une chambre. Très souvent ces éléments sont inclus dans une rénovation, mais ils ne peuvent pas en constituer l’essentiel.

Une rénovation de chambre doit permettre à la pièce de retrouver une intégrité structurelle, une esthétique et un confort très proches du neuf. Il faut donc s’engager dans des travaux qui permettent de progresser vers ce but.

C’est pourquoi refaire une chambre passe généralement par la réfection des murs et du sol, des luminaires, parfois du chauffage et des éléments intégrés qui sont de nos jours indispensables.

Une telle rénovation implique donc un achat de matériau conséquent, qui bien que moins coûteux que ceux destinés à une cuisine ou à une salle de bain, peuvent se révéler onéreux. Vous devrez donc établir un budget étape par étape de vos travaux et bien définir à combien se monteront vos dépenses en matériaux et également en main d’œuvre.

Pour aider les particuliers à estimer leurs travaux sans pour autant connaître le moindre détail de leurs projets, on donne des fourchettes tarifaires au m² qui permettent d’évaluer une moyenne, un coût raisonnablement envisageable.

On estime donc actuellement que la rénovation d’une chambre, tout compris varie de 250€/m² à 600€/m².

Rénovation des sols et murs

Lorsque l’on désire donner un coup de jeune à n’importe quelle pièce, on s’oriente le plus souvent vers une réfection des murs, sols et plafonds. La chambre ne fait absolument pas exception à cette règle.

La plupart des particuliers désireront en priorité disposer de murs propres et modernes et d’un revêtement de sol confortable et surtout facile à nettoyer. Certains revêtements sont même estampillés chambre, grâce à leurs propriétés antiallergique refusant d’accrocher la poussière.

Les plafonds sont également à envisager dans une telle rénovation. On pourra ainsi réduire la hauteur sous plafond, l’augmenter ou installer un ventilateur de plafond dans les régions chaudes.

Choisir son revêtement de sol

Le revêtement de sol est sans doute l’étape qui pousse les particuliers à bien réfléchir. En effet, le sol doit être entièrement adapté aux occupants de la chambre.

Si, il y a quelques décennies, on intégrait presque obligatoirement de la moquette à une chambre d’enfant, de nos jours ce n’est plus le cas. En effet, une chambre d’enfant moderne est facile à nettoyer et ne craint pas les taches.

On installera généralement du parquet, qu’il soit massif, flottant ou stratifié, car il n’est jamais froid et se nettoie aisément.

Le carrelage est également très populaire, surtout dans les régions chaudes, où il est agréable au piétinement.

Enfin, la moquette fait un retour en force, grâce à des matériaux hypoallergéniques ne retenant pas la poussière, tout en demeurant entièrement naturels.

L’idéal étant pour vous de choisir le revêtement en fonction des occupants et de ménager confort, esthétique et facilité d’entretien.

Choisir son revêtement mural

Le revêtement mural, quant à lui, ne pose pas les mêmes contraintes que le revêtement de sol. Un mur de chambre est généralement le reflet de considérations esthétiques.

Pour les chambres classiques, on aura recours à du lambris, soit en totalité des murs, soit en zones, mêlé à d’autres matériaux.

Pour les chambres plus modernes ou d’enfant, on apposera du papier peint aux murs, idéalement en combinaison avec des pans de murs simplement peints.

La peinture est bien évidemment le revêtement mural le plus utilisé dans les chambres modernes. En effet, la peinture est rapide à poser, ne coûte pas cher et peut le plus souvent se lessiver.

La chambre idéale actuellement mêle généralement 2 matériaux, voire 3, et privilégie les aplats par pans de mur. On parvient ainsi à créer un cocon reflétant une ambiance spécifique, idéal pour ce type de pièce. Au choix on pourra bénéficier d’une ambiance tonifiante, apaisante, ou très orientée nature, à décider selon vos goûts !

Quels éléments pour sa chambre ?

Il y a quelques décennies, une chambre c’était une pièce avec un lit, une armoire héritée de sa grand-tante, et pourquoi pas une chaise pour y jeter ses vêtements. De nos jours, une chambre c’est une pièce très complexe qui doit rester esthétique et pratique, tout en donnant envie d’y rester. Un défi qu’il n’est jamais facile de relever si l’on n’est pas un professionnel expérimenté.

Il faudra donc bien penser à intégrer des éléments modernes à sa chambre. Le plus souvent il s’agit des luminaires, du chauffage, du dressing intégré, des portes, des solutions « gain de place », des salles de bain intégrées, ou encore des éléments déco indispensables comme les rideaux.

Le dressing, modernité et confort

Le dressing intégré à la chambre en toute discrétion, ou au contraire en tant qu’élément déco central est devenu presque obligatoire. Il faut bien dire que cette petite pièce (généralement 3 ou 4 m²) est très pratique et propose un confort d’utilisation qu’aucune armoire ni aucune commode ne peuvent rêver d’égaler.

Si tout le monde semble se tourner vers la solution dressing, il faut en revanche reconnaître que cette petite pièce demande une préparation minutieuse. En effet, son implantation, ses éléments techniques, éclairage par exemple, et ses éléments de rangement sont des points sur lesquels il faut s’attarder.

L’expérience d’utilisation de votre dressing dépendra directement de la finesse de sa réalisation et de son niveau de fonctionnalités, tout comme une cuisine. Aussi, prenez bien le temps, et ne cherchez pas à y faire des économies de bouts de chandelles, ça ne vaut pas le coup. Sachez surtout suivre les conseils du professionnel en charge des travaux, qui voit défiler des dressings divers et variés à longueur de journée et sait donc ce qu’il faut faire.

Le gain de place avec une porte coulissante

Certaines chambres sont très exiguës et bénéficient, ou pâtissent d’un accès relativement étroit et peu enclin à la présence d’une porte. Pourtant la porte est sans doute l’élément le plus important de la chambre, car elle garantit l’intimité de la pièce et offre la possibilité de se couper du bruit de la maison.

Heureusement il existe une solution qui permet l’intégration d’une porte dans presque toutes les circonstances. Il s’agit bien entendu de faire installer une porte » coulissante. Avec cde système plus de zone d’ouverture, plus d’espace de débattement, seulement un pan de mur libre ou une cloison creuse.

On peut installer une porte coulissante en applique, selon un système de rail qui fera coulisser la porte contre l’un des murs de la chambre, le mur devant donc rester vide.

On peut, sinon, installer une porte coulissante à galandage, qui coulisse à l’intérieur d’une cloison, plus de perte de place, plus de mur devant rester vide, mais des travaux légèrement plus profonds.

Les accessoires à envisager pour une chambre

Pour votre chambre il existe d’autres éléments, plus accessoires que le dressing et la porte. Ces éléments vous permettront de renforcer le côté pratique de votre chambre ou tout simplement d’améliorer encore plus son confort.

On pourra par exemple améliorer l’éclairage, à l’aide de solutions ambiance ou au contraire le renforcer pour, par exemple, les ados qui pratiquent un hobby minutieux.

Des solutions multiples existent pour apporter cette touche supplémentaire à votre chambre, sans pour autant que cette étape ne soit totalement nécessaire ou obligatoire.

Penser à la cloison amovible

Certaines chambres sont des pièces parfois très grandes, c’est spécialement vrai dans le très ancien, car les volumes étaient à l’époque beaucoup plus imposants. Il arrive donc que de très grandes chambres doivent être séparées en deux pièces distinctes.

Pour accueillir temporairement des amis ou de la famille, ou pour séparer une pièce au quotidien sans supprimer la possibilité d’ouverture, il existe une solution.

La cloison amovible, qui peut se décliner en plusieurs variantes techniques, est la solution idéale. Rapide d’installation, esthétique et surtout très pratique, la cloison amovible vous permet de moduler judicieusement votre espace chambre.

Quel éclairage pour sa chambre ?

Une chambre peut nécessiter des éclairages très différents selon l’utilisation que l’on en fait.

Cependant, il existe généralement deux types d’éclairage que la très large majorité des chambres proposent. Il s’agit en premier d’un éclairage général, souvent un plafonnier. Puis, plus spécialisé, un point lumière ou électricité autour de la tête de lit, pour éclairer une lecture.

Pour les enfants et les ados, on pensera également à intégrer un éclairage de bureau ou un éclairage d’appoint pour ceux qui s’adonnent à des hobbies nécessitant une bonne lumière.

Les parents pourront aussi intégrer un variateur de lumière à leur chambre pour profiter d’une ambiance plus intimiste.

Les rideaux pour dormir en paix

Les rideaux sont parfois négligés par les particuliers avides de trop de modernité. Pourtant, ils offrent des avantages considérables, s’ils sont bien choisis.

En effet, les rideaux proposent une occultation de la lumière proportionnelle à leur épaisseur. Si on désire renforcer le noir de ses nuits, les rideaux sont idéaux en complément de volets ou de stores.

De lourds rideaux peuvent également renforcer l’isolation des fenêtres durant la nuit, et permettre ainsi un meilleur confort ou de légères économies.

Aérer et chauffer sa chambre

On ne s’en rend pas forcément compte, mais le sommeil est un moment qui est largement amélioré par la qualité de l’air qui nous entoure, et par, généralement, le confort de la pièce où l’on se trouve.

Une chambre doit donc offrir un air parfaitement renouvelé. Pour cela on installe généralement une VMC, qui permet d’expulser l’air vicié.

En parallèle, il faut que la chambre soit suffisamment chauffée pour le pas tomber malade durant le sommeil. Il faut donc bien penser à intégrer un système de chauffage à sa chambre.

Aérer sa chambre avec une VMC

Pour aérer sa chambre, comme pour n’importe quelle pièce, il convient d’installer une VMC qui prendra soin de l’air de toute la maison.

Cette ventilation Mécanique Contrôlée aspire l’air des pièces pour le recracher au niveau de la toiture. L’air absorbé attire à l’intérieur de la maison de l’air frais par l’intermédiaire, soit de conduites ad hoc, soit par des ouïes prévues dans les cadres de fenêtres.

Ce système permet d’évacuer l’importante humidité que l’on dégage lorsqu’on dort, surtout en hiver avec les fenêtres fermées.

Choisir le bon radiateur pour sa chambre

Le chauffage d’une chambre est capital, afin de conserver un excellent confort et surtout pour ne pas tomber malade lors de nuits trop fraîches.

On conseille généralement d’intégrer un radiateur en accord avec l’énergie de chauffage utilisée dans le reste de la maison. Vous réaliserez ainsi des économies et disposerez d’une installation peut-être plus longue, mais plus homogène.

Prenez toujours la précaution d’installer un thermostat d’ambiance afin de bénéficier d’une chauffe de qualité et homogène tout au long des nuits.

Aménagements et inspirations pour votre chambre

Pour finaliser la préparation de votre rénovation de chambre, il faut agencer les différents éléments entre eux, et même orienter l’ensemble de votre chambre vers une ambiance particulière.

Pour y parvenir, il est judicieux de consulter et de s’inspirer de chambres déjà existantes, et d’en adapter les grandes orientations à la situation qui impose à la chambre son cahier des charges.

On s’inspirera donc de « cas d’école », et également de solutions alléchantes vues sur internet ou dans les magazines.

Aménager une chambre de la bonne manière

On prendra donc soin en premier lieu de déterminer quel sera le type de la chambre, une fois les travaux terminés.

Les chambres d’enfant devront apporter des éléments d’accessibilité, de confort, mais aussi de rangement adaptés aux enfants et à leur imaginaire créatif.

A l’opposé, les chambres de parents apporteront des éléments intimité et confort, comme une salle de bain ouverte sur la chambre, ou un dressing très élaboré.

On devra également bien réfléchir si la chambre intervient sous les combles, que ce soit en rénovation ou en aménagement initial.

Les éléments devront donc être choisis avec minutie et en accord avec l’idée générale qui motive la pièce.

Choisir l’ambiance de sa chambre

Une chambre c’est avant tout votre propre image reflétée hors de votre esprit, c’est votre situation idéale pour dormir, pour vous laisser aller au moment le plus vulnérable de votre journée.

Son ambiance devra donc être adaptée avec vos goûts et votre ressenti.

On peut disposer de plusieurs ambiances, qui relèveront d’éléments adaptés, de matériaux de prédilection, et surtout de couleurs idéales.

Il faudra également peut-être calmer votre ardeur et bien vérifier que votre budget est à la mesure de vos ambitions. Si ce n’est pas le cas, sachez qu’il existe de nombreuses solutions pour relooker une chambre à petit prix.

Trouver un professionnel

Pour votre rénovation de chambre, vous devriez vous rapprocher de plusieurs spécialistes en même temps. Demandez des devis auprès de plusieurs entreprises, en faisant, ou non, varier les subtilités de votre projet.

De cette manière vous aurez une meilleure vision du marché et vous pourrez faire jouer la concurrence, pour refaire votre chambre au meilleur prix.