Que faire si votre volet roulant reste bloqué dans le caisson ?

Publié le

Volet roulant bloqué dans son caissonVotre volet roulant ne fonctionne plus ? Le tablier est bloqué dans le caisson et ne veut plus redescendre ? Pas de panique ! Votre store a certainement un problème mineur… encore faut-il l’identifier pour débloquer le volet roulant. La première chose à faire est d’appeler votre dépanneur si vous n’êtes pas bricoleur. Mais, si vous vous sentez prêt à réparer vous-même votre volet roulant, il va falloir remonter vos manches. Voici quoi faire si votre volet roulant reste bloqué dans le caisson…

Volet roulant bloqué dans le caisson : identifier les causes

Si votre volet roulant reste bloqué dans le caisson, plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce dysfonctionnement :

  • Les lames ne sont plus alignées dans les glissières et empêchent donc le fonctionnement du volet roulant
  • Les lames sont cassées. Là encore, une lame cassée bloque la manœuvre.
  • La manivelle n’entraîne plus le mécanisme. Elle tourne dans le vide quand vous la manœuvrez.
  • Le moteur est HS. Une panne du moteur sur votre modèle motorisé entraîne forcément une panne de rideau métallique.

Lorsque vous avez identifié l’origine du problème, la réparation va couler d’elle-même. Il faudra donc intervenir en suivant les étapes pour réparer votre volet roulant.

Volet roulant bloqué : les problèmes liés aux lames du tablier

Si les lames sont déboîtées ou cassées, il va falloir intervenir de différentes façons pour régler le problème ;

En cas de lames cassées, la seule solution est de les changer. Pour cela, il faut acheter le même modèle et procéder à la réparation. Il faudra donc dérouler le tablier manuellement après avoir démonté le caisson. Une fois le tablier déroulé et hors des glissières, il faut déclipser la lame endommagée et la faire glisser sur le côté. À sa place, vous remettez une lame neuve et le tour est joué. Il suffit ensuite d’enrouler le tablier sur l’axe et de le repositionner dans les glissières. N’oubliez pas de remettre en place les butées.

En cas de lames déboîtées au niveau des glissières, il faut remonter le tablier à la main et le sortir complètement après avoir dévissé le caisson. Puis, il faut nettoyer et graisser les glissières, le manque d’entretien étant souvent à l’origine du problème. Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu’à remonter le tablier, le remettre dans le caisson. Il faut ensuite l’engager dans les glissières et ne pas oublier de remettre les butées.

Pour éviter ce genre de problèmes, un entretien régulier de votre volet roulant est conseillé. Il évitera que les lames ne se détériorent et entraînent une usure prématurée, voire de la casse.

Volet roulant bloqué : focus sur le moteur

Si votre volet roulant est motorisé, le blocage de votre store dans le caisson a de fortes chances de venir du moteur. Mais avant de vous précipiter pour le démonter, quelques vérifications d’usage sont à faire. La première est de vérifier que l’électricité n’est pas coupée et que votre télécommande a bien des piles neuves. Si tout est ok, il faudra se tourner effectivement vers le démontage du moteur.

Le moteur se situe dans l’axe d’enroulement de votre volet roulant. Il faut donc démonter le caisson avant toute autre chose. Ensuite, vous allez retirer le tablier du volet roulant et le poser sur le sol. Enfin, vous pourrez démonter l’axe et atteindre le moteur qui se trouve à l’intérieur. Pour cela, vous allez retirer le moteur et le poser sur le sol. Il faut alors vérifier les pièces du moteur pour repérer celles qui sont usées ou cassées. Il ne reste ensuite qu’à effectuer la réparation et le remonter pour que votre volet roulant fonctionne à nouveau.

Volet roulant bloqué, la manivelle en cause

De même, lorsque la manivelle est cassée ou est sortie de son ancrage, le mécanisme ne tourne plus. De fait, il faut procéder la réparation de la manivelle pour remettre en état de marche les modèles de volet roulant manuels. Il faudra alors démonter la poignée et vérifier le bon ancrage de la tige en métal. Une fois les réparations effectuées, procédez toujours à quelques essais.

Laisser un commentaire