Choisir votre type de serrure en fonction de votre niveau d’exigence

Noter cet article ?

Choisir votre type de serrure en fonction de votre niveau d'exigence

Autrefois une rareté, le cambriolage des maisons est de plus en plus courant. Les propriétaires anxieux de protéger leurs biens se tournent donc peu à peu vers des solutions de plus en plus efficaces pour protéger leurs logements. Très logiquement l’élément le plus fréquemment amélioré en premier lieu est la serrure. Elle est en effet un élément central de la sécurité d’une maison et peut mettre en fuite un cambrioleur si son crochetage est trop difficile. Si vous êtes dans ce cas, sachez qu’il existe plusieurs types de serrures dont nous vous présentons ici les plus populaires auprès des Français.

La serrure le premier rempart contre les cambrioleurs

Vous ne le saviez peut-être pas, mais la grande majorité des cambrioleurs entrent dans le logement par la porte d’entrée, soit en raison d’une porte non verrouillée, soit en crochetant une serrure pas suffisamment sécurisée.

La serrure le premier rempart contre les cambrioleurs

Il est donc largement recommandé de faire installer un type de serrure de qualité suffisante. On adossera idéalement cette serrure à une porte de qualité équivalente, de type blindée.

Vous pouvez choisir entre plusieurs types de serrures, et si vous êtes en rénovation, il est judicieux d’opter pour un système performant.

Quels sont les différents types de serrures

La serrure classique équipée d’une clé plate que l’on peut faire copier au supermarché est suffisante pour fermer son logement, mais certainement pas pour le protéger face aux cambrioleurs.

Selon votre assurance et la situation géographique de votre appartement, vous pouvez très rapidement être amené à faire installer une serrure plus perfectionnée.

Une serrure de ce type est avantageusement installée par un serrurier, qui évitera les erreurs graves de montage.

Les serrures classiques : Sécurité basique

Le niveau le plus basique de sécurité est assuré par la clé plate. Ce type de serrure est le plus traditionnel et ne permet généralement de contrôler qu’un seul penne.

Ces serrures ont les avantages d’êtres peu onéreuses, faciles à installer et simples à remplacer. Elles ne sont en revanche pas sécurisées et un cambrioleur amateur pourra les forcer très rapidement.

Les serrures à crémone pour un renfort de sécurité

Vous pouvez également installer un type de serrure plus sécurisé sans forcément être plus cher : la serrure à crémone. Cette serrure permet de bloquer ou de faire coulisser des barres métalliques verticales qui bloquent la porte dans le linteau et dans le seuil.

Ces serrures apportent un renfort de sécurité face à l’effraction brute, mais ne compliquent pas vraiment un éventuel crochetage. Pour plus de sécurité, il faudra passer au niveau supérieur.

Si besoin, nous pouvons vous mettre en relation avec plusieurs professionnels proche de chez vous. Ils prendront contact avec vous pour établir des devis personnalisés :
Obtenir jusqu'à 5 devis
pour comparer sans engagement

Opter pour une serrure 3 points : Le début de la haute sécurité

Le type de serrure qui ouvre la catégorie des serrures haute sécurité est la serrure 3 points.

Cette serrure actionne 3 pennes qui sont généralement renforcés et logés dans un système blindé.

Ces serrures peuvent être installées en applique sur la porte ou encastrées directement dans le corps de la porte.

Une serrure 3 points est relativement onéreuse et son montage n’est pas simple.

Si vous désirez bénéficier d’une sécurité moyenne à haute, la serrure 3 points sera votre élément de choix.

Quels sont les différents types de serrures

Les serrures 5 points, le top de la sécurité

Si vous êtes à la recherche d’une serrure très haute sécurité, le type de serrure idéale pour vous est la serrure 5 points.

On recommande cette serrure pour les zones géographiques sensibles ou si vraiment l’assurance l’impose. La sécurité sera ainsi optimale au niveau de la serrure, mais encore faudra-t-il que le reste de la maison soit tout aussi efficacement protégé pour conserver une cohérence.

La serrure 5 points propose de commander 5 points de fermeture situés à divers endroits de la porte. La sécurité est optimale, mais le coût est relativement important, tant à l’achat qu’à l’installation.

Le type de serrure, oui, mais quel type de clé ?

Lors du choix de votre nouveau type de serrure, vous devrez garder à l’esprit qu’une serrure appelle toujours une clé, et idéalement plusieurs exemplaires de cette dernière.

Aussi, le type de clé, ainsi que son coût et sa facilité de reproduction sont des éléments à considérer minutieusement lors de l’achat d’une nouvelle serrure.

Les clés classiques, facilité et bas prix

Les clés les moins onéreuses et les moins sécurisées sont les clés plates.

Peu importe le type ou le design, toutes les clés plates reposent sur le même principe : celui d’un mécanisme interne que les stries de la clé permettent d’aligner pour débloquer la serrure.

Ces clés ne sont pas vraiment sécurisées, mais ont les avantages d’êtres très facilement reproduites et de coûter moins de 10€.

Les clés hautes sécurité : Pour les serrures haut de gamme

Les clés à billes équipement parfois certaines serrures renforcées. Elles disposent d’une ou plusieurs billes enchâssées dans leur corps. Ce sont ces billes qui permettent à la clé d’effectuer son mouvement rotatif. Le système est efficace, relativement coûteux et parfois difficile à reproduire.

Les clés des serrures haute sécurité sont quant à elles très performantes. Elles présentent un avantage sécurité certain, mais ont l’inconvénient du prix (au moins 50€) et surtout de la grande difficulté de reproduction. Certaines clés ne peuvent même pas être reproduites sans l’autorisation de l’entreprise qui l’a fabriquée à l’origine.

Le type de serrure, oui, mais quel type de clé

Les clés modernes, reines de l’électronique

Les clés les plus perfectionnées équipent les serrures les plus modernes, un type de fermeture que l’on verra se démocratiser dans les décennies à venir. Il s’agit des systèmes électroniques.

Ces systèmes sont équipées de clés électroniques ou de de clés numériques utilisables sur un smartphone.

Ces systèmes pour l’instant très difficiles à forcer ou à copier, sont très onéreux et ne présentent un intérêt réel que dans certains cas précis et extrêmes.

Laisser un commentaire