Quels sont les différents types de monte escalier ?

Publié le
Noter cet article ?

Quels sont les différents types de monte escalier

Il se vend environ 12 000 monte-escaliers par an en France. Un chiffre qui devrait augmenter sans relâche, car on estime que d’ici à 2050 un tiers des Français sera âgé de plus de 60 ans. Certes, toutes les personnes âgées n’ont pas obligatoirement besoin d’un monte-escalier. Pourtant, cet équipement représente une sécurité et surtout la possibilité pour les personnes à mobilité réduite ou âgées de ne pas devoir déménager de leur maison à étages. Il existe plusieurs types de monte-escaliers qui sont adaptés au besoin de ses utilisateurs, mais également à la configuration de l’escalier concerné. Voici notre récapitulatif sur les différents types de monte-escaliers.

Quel type de monte-escaliers : Selon l’usage

S’il y a quelques années on prenait généralement la décision de faire installer un monte-escalier sans vraiment recourir à l’avis d’un professionnel, les choses ont bien changé de nos jours.

L’initiative de faire installer un équipement de ce type est souvent prise de concert avec un professionnel de la santé formé pour adapter les logements à leurs utilisateurs. Ces professionnels peuvent afficher différentes casquettes, mais très souvent il s’agira d’un ergothérapeute, profession très polyvalente et actuellement très recherchée.

Le recours à un tel spécialiste permet de déterminer quel appareillage est le plus indiqué en fonction des problèmes physiques auxquels il doit répondre. D’autre part, les côtes relatives à l’ergonomie du fauteuil seront idéalement prises et éviteront tout problème de chute ou d’inconfort durant l’utilisation.

On doit donc en premier lieu prendre contact avec le rapport appareil/usager.

Le monte-escalier classique

Dans la très vaste majorité des cas, l’équipement le plus adapté est le monte-escalier standard.

Il s’agit du monte-escalier classique que tout le monde connaît et qui s’adapte généralement à n’importe quel escalier.

Cet équipement est destiné aux personnes à mobilité réduite pouvant tout de même se déplacer légèrement sans danger.

Il ne permet cependant pas de convoyer un fauteuil roulant ou autre équipement volumineux dans les escaliers. Il est utilisé par une seule personne à la fois et s’avère ainsi un élément très rapide, efficace et transparent dans son utilisation.

Les problèmes physiques plus lourds devront parfois faire appel à d’autres équipements que le monte-escalier standard.

Le monte-escalier classique

La plateforme monte-escalier : Plus polyvalente

Le type de monte-escalier permettant de répondre à des problématiques plus importantes est la plateforme monte-escalier.

On entre ici dans une catégorie d’équipements légèrement plus volumineux, mais également plus polyvalents.

Contrairement au modèle précédent, ce type de monte-escalier ne dispose pas de siège. Il offre en revanche une petite plateforme pouvant accommoder un fauteuil roulant ou une personne debout.

Le plus souvent cet équipement est destiné aux personnes en fauteuil roulant ne pouvant pas délaisser leur maison à étage. Il est ainsi possible de rouler directement sur la plateforme et de gravir les escaliers en quelques secondes, sans aucun danger et de manière entièrement autonome.

Contrairement aux idées reçues, ce type de monte-escalier peut également s’adapter à toutes les formes d’escalier, sous condition de largeur suffisante.

La plateforme élévatrice, pour des cas bien précis

La plateforme élévatrice représente une solution sans concession. Elle s’adresse cependant plus aux espaces publics, aux scènes ou aux grandes salles.

Il s’agit en effet d’une plateforme de taille moyenne pouvant accommoder un fauteuil roulant (parfois plusieurs) et un accompagnateur. Avec ce modèle on n’encombre pas l’escalier, car la plateforme dispose de son propre volume technique, généralement situé juste à côté de l’escalier, qui sera moins gourmand en terme qu »un ascenseur particulier qui de toute façon rentre dans une toute autre catégorie de prix.

La plateforme monte-escalier permet en outre de lever des utilisateurs jusqu’à 2 ou 3m de hauteur en toute sécurité.

Si besoin, nous pouvons vous mettre en relation avec plusieurs professionnels proche de chez vous. Ils prendront contact avec vous pour établir des devis personnalisés :
Obtenir jusqu'à 5 devis
pour comparer sans engagement

Quel type de monte-escalier choisir : Le critère forme

Le second paramètre qui permet de différencier plusieurs types de monte-escalier est le facteur forme.

Les escaliers peuvent offrir plusieurs types d’orientation et logiquement les monte-escaliers doivent faire de même.

Vous ne pouvez par exemple pas installer un monte-escalier droit sur un escalier tournant.

Il faudra donc vous ranger à l’avis d’un installateur spécialisé qui saura déterminer avec précision et justesse quel type de monte-escalier est le plus indiqué pour votre escalier visé.

Les monte-escaliers droits, les plus économiques

Le type de monte-escalier le plus rapide à installer, le plus économique et le plus fréquent est le monte-escalier droit.

Cet équipement ne peut être installé que sur un escalier droit, en ligne droit. Si votre escalier possède un palier avec une réorientation des marches, ce modèle ne pourra absolument pas y être adapté.

Grâce au suivi d’une seule ligne droite, les coûts sont réduits et l’installation beaucoup plus rapide.

D’autre part, en l’absence de toute courbe, ce type de monte-escalier peut équiper des largeurs de marches légèrement plus étroites.

Les monte-escaliers droits, les plus économiques

Les monte-escalier courbes : Aucun problème

Dans la réalité des faits, la variété des escaliers oblige souvent à faire installer un monte-escalier plus flexible : le monte-escalier courbe.

Cet équipement repose sur le même principe que sa version droite, mais offre la possibilité de négocier des virages et même d’effectuer des spirales.

Si votre escalier est tournant, avec un palier ou même en colimaçon, ce type de monte-escalier sera votre choix imposé.

Sachez que dans certains cas les monte-escaliers courbes peuvent être réalisés entièrement sur mesure. Il est alors possible d’équiper des escaliers très atypiques, pour un prix logiquement plus élevé.

Laisser un commentaire