Intégrer ses travaux dans son prêt immobilier

Par Sylvain ZaffiniPictograme d'une horlogePublié le

Travaux de rénovation intérieurPour faire l’acquisition d’un bien immobilier, la plupart des ménages passent par l’étape du prêt immobilier. C’est parfois la seule solution pour réussir à financer un projet immobilier. Mais le crédit ne permet pas de financer seulement l’achat du bien, il est également possible de financer les travaux nécessaires pour rendre le logement habitable. Néanmoins, intégrer ses travaux dans son prêt immobilier n’est pas toujours possible, puisque cela va dépendre du moment auquel vous décidez de réaliser les travaux : en même temps que l’acquisition du bien, ou une fois que vous êtes déjà propriétaire. On vous explique tout dans cet article.

Quels travaux est-il possible d’inclure dans son prêt immobilier ?

Il faut savoir que le prêt immobilier est réservé aux personnes souhaitant acheter une résidence principale ou secondaire. Si des travaux doivent être effectués afin de rendre le logement habitable, alors ils sont considérés comme faisant partie intégrante du projet immobilier, et peuvent donc être financés avec un prêt immobilier.

D’après les experts de Papernest, financer vos travaux par votre prêt immobilier pourra vous permettre de bénéficier de plusieurs avantages :

  • une durée de remboursement plus longue ;
  • un taux d’intérêt avantageux ;
  • la possibilité de ne pas cumuler un prêt travaux et un prêt immobilier.

Il est possible d’inclure plusieurs types de travaux dans votre prêt immobilier. Cela peut être des travaux d’aménagement ou de rénovation énergétique par exemple. Selon les experts de Papernest, vous pouvez ainsi intégrer :

  • des travaux pour le raccordement à l’électricité, au gaz ou à l’eau ;
  • des travaux de rénovation ou de réparation ;
  • des travaux d’aménagement, comme la construction d’une véranda, l’agrandissement d’une pièce ou encore la création d’une piscine… ;
  • des travaux pour améliorer le confort de vie du logement ;
  • des travaux pour améliorer l’isolation, comme la mise en place de panneaux solaires, le remplacement des fenêtres

Néanmoins, si vous souhaitez intégrer vos travaux dans votre prêt immobilier, il se peut que cela ne soit pas si simple que ça. En effet, les banques peuvent être vigilantes quant au montant total emprunté, puisqu’il est nécessaire que ce dernier ne dépasse pas votre taux d’endettement maximal.

Il est conseillé d’inclure vos travaux dans votre crédit immobilier s’il s’agit de travaux lourds, coûteux, et réalisés par des professionnels.

Qu’en est-il des travaux réalisés après l’acquisition du bien ?

Il est donc possible d’inclure les travaux que vous réalisez au moment de l’acquisition de votre bien dans votre prêt immobilier. Mais qu’en est-il des travaux que vous souhaitez réaliser alors que vous êtes déjà propriétaire de votre logement ?

La réponse est simple, même s’il y a de gros travaux à réaliser, il n’est pas possible de contracter un prêt immobilier pour financer des rénovations dans une maison dont vous êtes déjà propriétaire.

Mais pas d’inquiétude ! Il est quand même possible de contracter un prêt pour financer vos travaux. Vous allez pouvoir le faire avec un crédit à la consommation. Comme l’expliquent les experts de Papernest, vous avez deux options :

  • contracter un prêt travaux : il s’agit d’un prêt affecté, ce qui signifie que vous allez devoir justifier auprès de la banque les dépenses que vous allez réaliser, avec des devis et des factures. Le montant de ce prêt ne peut pas excéder 75 000€ ;
  • contracter un prêt personnel : il s’agit d’un prêt non affecté, aucune justification n’est donc requise. Son montant est limité à 8000€.

L’inconvénient de ce type de prêt est que votre taux sera plus élevé, et que sa durée sera plus courte que si vous aviez contracté un prêt immobilier.

Pour en savoir plus sur le crédit à la consommation, vous pouvez lire cet article.

Comment faciliter la contraction d’un prêt immobilier ?

Vous allez contracter un prêt immobilier pour l’acquisition de votre bien, ainsi que pour la réalisation de vos travaux, mais vous n’êtes pas sûr de savoir comment faire ? Avez-vous pensé à faire appel à un courtier immobilier ? Il s’agit d’un professionnel du secteur immobilier qui va vous accompagner dans toutes les démarches liées au prêt, afin de vous les simplifier, et de vous permettre d’obtenir le meilleur taux pour financer votre projet.

Le courtier immobilier va vous aider dans plusieurs étapes de votre demande de prêt :

  • le calcul de votre capacité d’emprunt ;
  • la constitution de votre dossier ;
  • la présentation de votre dossier aux différents organismes bancaires ;
  • négocier le meilleur taux.

En faisant appel à un courtier immobilier, il pourra donc vous aider à établir votre demande de prêt, et ainsi à vous organiser pour réussir à intégrer vos travaux, en plus du financement de votre bien immobilier.

Grâce à lui, vous gagnerez du temps, puisque c’est lui qui se chargera de la majeure partie des démarches. Vous pourrez également faire des économies, puisque le courtier va faire en sorte de négocier le meilleur taux pour votre prêt. Ainsi, plus votre taux sera avantageux, et moins vous paierez d’intérêts tous les mois. Vous pourrez donc faire d’importantes économies sur le long terme.