Installation d’une chaudière à condensation : Quels travaux prévoir ?

Par Sylvain ZaffiniPictograme d'une horlogeMis à jour le

Installation d'une chaudière à condensationL’installation d’une chaudière à condensation ? Un jeu d’enfant ! A condition que les travaux soient réalisés par un professionnel afin de garantir le bon fonctionnement de l’appareil et surtout, votre sécurité !

Combien coûte une chaudière à condensation ?

Le prix de l’installation d’une chaudière à condensation varie entre 700 euros pour une chaudière murale au gaz et jusqu’à 2 500 euros pour une chaudière au sol fonctionnant au bois. Vous l’aurez compris, le modèle de votre chaudière, sa puissance ainsi que le combustible utilisé influenceront le coût des travaux d’installation.

Bon à savoir : Si ces travaux interviennent dans le cadre du remplacement d’une chaudière existante, le prix de l’installation sera moins élevé.

Les travaux complémentaires pour une chaudière à condensation performante

Voici nos conseils pour maximiser les performances de chauffe de votre chaudière à condensation tout en diminuant vos dépenses énergétiques.

LES RADIATEURS

Les chaudières à condensation doivent être raccordées à un circuit de chauffage où de l’eau circule entre la chaudière et les radiateurs de votre logement. La chaudière à condensation est compatible avec des radiateurs haute température mais ses performances de chauffe peuvent être optimisées. Comment ? En optant pour des radiateurs basse température.

Avec les radiateurs basse température, l’eau du circuit de chauffage sera chauffée à 45°C environ contre 70°C pour des radiateurs classiques haute température. Grâce aux radiateurs basse température, vous ferez encore plus d’économies d’énergie !

LES VANNES THERMOSTATIQUES

Contrairement aux vannes classiques, la vanne thermostatique permet d’adapter la puissance de chauffe de vos radiateurs pour chaque pièce de votre logement en fonction de la température choisie pour chacune d’entre elles. Au fil de la journée, l’exposition au soleil de certaines pièces évolue ainsi que la température de celles-ci. Les vannes thermostatiques vont réguler la température en augmentant ou en réduisant le débit des radiateurs afin de ne pas consommer inutilement du combustible.

LE THERMOSTAT CONNECTE

En installant un thermostat connecté, vous avez le contrôle sur la température de votre logement depuis chez vous et à distance ! En connectant le thermostat à votre chaudière à condensation, ce dernier maitrise la consommation d’énergie de cette dernière. Plutôt pratique pour faire des économies d’énergie !