Comment fonctionnent les systèmes de télésurveillance ?

Comment fonctionnent les systèmes de télésurveillance ?
Noter cet article ?

Comment fonctionnent les systèmes de télésurveillance ?

Plus on regarde les actualités, plus on réalise les dangers que notre environnement peut comporter. Une constatation que font de nombreux particuliers. Une large part d’entre eux décide d’ailleurs de s’orienter vers les services d’une société de télésurveillance. Ce genre d’entreprise propose des systèmes de télésurveillance répondant à différents besoins. Si vous désirez en savoir plus et bien comprendre le fonctionnement d’un système de télésurveillance, voici notre focus sur le sujet.

La télésurveillance : Une définition moderne

Qu’est-ce que la télésurveillance ? Certainement pas une personne qui épie vos faits et gestes chaque minute. La télésurveillance moderne est une solution entière non intrusive qui ne se déclenche qu’en cas de problème.

Pour vous rassurer, le technicien qui “surveille” votre maison n’a pas forcément la main sur vos équipements, généralement il ne fait que réagir en cas d’un signal particulier.

Le but de la télésurveillance est d’installer des détecteurs divers et variés dans votre maison. Lorsque l’un de ces détecteurs est activé, un avertissement est envoyé à un agent qui déclenchera une levée de doute.

La télésurveillance : Une définition moderne

La levée de doute signifie qu’un agent essaiera de vous contacter et de vérifier quel est le problème et quelle est la menace à la fois pour les biens et pour les personnes.

Si l’agent constate un méfait, ou soupçonne fortement un forfait, il pourra prendre deux décisions. La première est d’envoyer un agent de sécurité sur les lieux, la seconde est de prévenir les forces de l’ordre ou les autorités compétentes.

L’enjeu des systèmes de télésurveillance est donc d’offrir aux particuliers l’assurance d’une intervention proportionnée à un problème estimé, compris et parfaitement déterminé.

Quels sont les domaines de la télésurveillance ?

On imagine que la télésurveillance n’entre en jeu que pour les cambriolages lorsqu’on est en vacances. Pourtant, la télésurveillance est véritablement une offre de sécurité globale et permanente qui engage de nombreux domaines.

Un particulier peut en effet être en danger chez lui sans forcément qu’il y ait effraction.

Voici donc les principaux domaines concernés par la télésurveillance. Sachez cependant que si vous êtes dans un cas particulier, d’autres offres plus spécialisées peuvent également vous être proposées.

En premier lieu, la télésurveillance permet d’assurer la sécurité des personnes, les possessions peuvent être facilement rachetées, les vies plus difficilement.

Il s’agit donc de proposer aux particuliers une sécurité face à trois problématiques principales : les crimes, les accidents, mais également les problèmes de santé.

Quels sont les domaines de la télésurveillance

Si un agent suspecte le déroulement d’un crime, il contactera le particulier afin de déterminer son état de sécurité à l’aide de codes secrets et d’autres astuces. Le cas échéant la police sera dépêchée sur place pour faire à un éventuel enlèvement ou à une agression.

Cependant, un agent peut également détecter la présence d’un accident technique, comme un empoisonnement au monoxyde carbone. Là encore le processus est le même, le particulier est contacté et l’agent s’assure de sa bonne santé.

Enfin, certaines sociétés proposent une assistance pour les personnes âgées. Grâce à un bouton d’alerte d’urgence, les agents peuvent intervenir chez les personnes âges en cas de chute ou autre problème de santé. Une sécurité bienvenue, tant pour les personnes âgées que pour leurs familles.

Il existe de nos jours toute une variété de détecteurs, dont les détecteurs de fumée. Là encore, si un incendie se déclare dans votre maison et que vous n’y êtes pas ou que vous n’entendez pas les alarmes, un agent pourra dépêcher une équipe sur place et prévenir les pompiers.

Si besoin, nous pouvons vous mettre en relation avec plusieurs professionnels proche de chez vous. Ils prendront contact avec vous pour établir des devis personnalisés :
Obtenir jusqu'à 5 devis
pour comparer sans engagement

Quels éléments techniques pour la télésurveillance ?

Les systèmes de télésurveillance reposent bien entendu sur un appareillage technique faisant constamment le lien entre d’éventuels problèmes et la société de télésurveillance.

Les systèmes sont généralement communs à toutes les entreprises et offrent des degrés progressifs de performances, qui sont en retour évidemment associés à des catégories de prix.

Les systèmes alarmes et capteurs

Dans votre maison, il faudra installer une centrale d’alarme, des détecteurs et des capteurs de toutes sortes. Là encore à vous de choisir le niveau de sécurité auquel vous souhaitez souscrire.

Dans la majorité cas, l’entreprise choisie vous proposera le matériel en location (exactement comme une box internet) et vous facturera la pose et la dépose en plus de votre abonnement.

Les systèmes avec détecteurs, mais sans vidéo sont les plus basiques et les plus abordables, cependant ils ne permettent pas une levée de doute à distance directe et précise par les agents.

Quels éléments techniques pour la télésurveillance

Les systèmes de télésurveillance vidéo

Pour ajouter un degré supplémentaire à votre système de télésurveillance, vous pouvez y incorporer des caméras.

La société en charge de votre contrat les installera aux points clés de votre maison et pourra les consulter à distance en cas de problème.

Cela permet une levée de doute à distance très efficace, d’autant plus que certaines caméras sont également équipées de micros, offrant la possibilité de vérifier une situation problématique par l’image et le son.

Laisser un commentaire