La serrure à trois points : Indispensable à la sécurité de son logement

La serrure à trois points : Indispensable à la sécurité de son logement
Noter cet article ?

La serrure à trois points : Indispensable à la sécurité de son logement

On entend de plus en plus parler de serrures haute sécurité, car elles sont un véritable avantage face aux effractions. La plus connue d’entres-elles, et la plus souvent posée est la serrure trois points. Cet équipement très populaire vous permettra d’améliorer la sécurité de votre logement, tout en sachant rester esthétique et peu onéreux. Nous vous proposons un rapide tour d’horizon du domaine des serrures 3 points qui vous aidera à y voir plus clair et à bien choisir votre équipement.

Pourquoi s’orienter vers une serrure trois points ?

Les serrures classiques des portes d’entrée ne sont pas forcément des serrures de mauvaise qualité, mais elles ne proposent en général pas un niveau de sécurité élevé. Elles offrent en général une sécurité de type A2P1 ou moins, c’est-à-dire qu’elles résistent à un cambrioleur pour une durée maximale de quelques secondes à 5 minutes.

Si dans certaines situations cette durée est suffisante pour dissuader un cambrioleur, ce n’est pas toujours le cas. On préfère donc installer des serrures demandant un temps d’effraction plus long. C’est bien évidemment le cas des serrures trois points.

Ces dernières agissent comme si la porte d’entrée était dotée de 3 serrures différentes, la rendant plus résistante non seulement au crochetage, mais également à l’enfoncement.

Notez que si les serrures trois points sont simples à installer, elles demandent en revanche l’utilisation d’une porte d’entrée solide. Une serrure trois points sur une porte d’entrée en carton n’améliorera absolument en rien la sécurité du logement.

Pourquoi s’orienter vers une serrure trois points

Quels sont les différents types de serrures trois points ?

Il existe deux types principaux de serrures trois points. Ils s’installent de manière similaire et offrent les mêmes performances en matière de sécurité.

Ils se distinguent l’un de l’autre par d’autres critères et satisferont différents types de propriétaires.

Si vous désirez faire installer une serrure trois points, il faudra donc très certainement effectuer ce choix en considérant votre budget et la situation de votre porte d’entrée.

Les serrures trois points en applique

Le modèle le moins onéreux et le plus facile à installer en rénovation est le modèle en applique.

Comme son nom l’indique, la serrure trois points en applique est “’appliquée” sur la porte d’entrée.

Elle reste donc visible sur la face intérieure de la porte d’entrée et peut être jugée disgracieuse par les plus exigeants.

Cette serrure est la plus simple à poser, car tous les éléments sont apparents et hormis pour le barillet, qui traverse la porte de manière classique, il ne faut réaliser aucune modification de la porte elle-même.

Nous conseillons cette solution pour les rénovations, car elle permet de limiter les coûts en évitant de devoir retoucher lourdement une porte ou carrément, de devoir la changer.

Quels sont les différents types de serrures trois points

Les serrures à larder, les plus esthétiques

Si vous désirez bénéficier d’une serrure trois points très esthétique, il faudra donc vous orienter vers une serrure à larder.

Derrière ce terme technique se cache une réalité très simple : la serrure trois points est intégrée dans la tranche de la porte d’entrée.

Evidemment, ce type de serrure implique des travaux beaucoup plus conséquents, car non seulement la serrure devra prendre place dans la porte, mais le mécanisme commandant les deux autres points devra également être intégré.

Le plus souvent on recommande dans ce cas là d’installer une porte neuve prévue à cet effet. Les frais ne seront pas forcément plus élevés.

Si besoin, nous pouvons vous mettre en relation avec plusieurs professionnels proche de chez vous. Ils prendront contact avec vous pour établir des devis personnalisés :
Obtenir jusqu'à 5 devis
pour comparer sans engagement

Pennes horizontaux ou verticaux ?

Vous pouvez également choisir l’orientation des 2 pennes supplémentaires. Dans la très vaste majorité des cas, les pennes sont verticaux : l’un pointe vers le plafond, tandis que l’autre point vers le sol. Ce système offre une excellente sécurité, car il distribue la force d’un impact sur des aires différentes, réduisant ainsi le danger.

Cependant, certaines situations interdisent ce type de serrures trois points. Il faut donc se tourner vers une solution différente, mais d’une efficacité similaire.

Les deux pennes supplémentaires peuvent en effet être horizontaux, parallèles au penne principal. Dans ce cas là, il faudra renforcer le cadre de la porte, de manière à offrir une meilleure résistance à l’enfoncement.

Quels sont les avantages réels d’une serrure trois points ?

La serrure trois points offre des avantages certains, dont tous les particuliers peuvent bénéficier sans autre transformation de l’entrée de leur logement.

Les serrures trois points sont généralement certifiées de A2P1 à A2P3, c’est-à-dire qu’elles sont certifiées pour résister de 5 à 15 minutes à une tentative d’effraction. Un laps de temps qui dissuade la majorité des cambrioleurs.

Installer cet élément vous permettra très certainement de réduire les risques de votre logement. En effet l’Organisme National de la Délinquance et des Réponses Pénales estime que dans 56% des cambriolages (porte d’entrée fermée) les malfaiteurs passent par la porte d’entrée.

Quels sont les avantages réels d’une serrure trois points

Peut-on poser soi-même une serrure trois points ?

De nombreux particuliers sont hésitants face à l’idée d’installer une serrure trois points car ils craignent des travaux compliqués et onéreux.

Il n’en est rien, car les serrures trois points sont des éléments que l’on peut installer soi-même, pour peu que l’on dispose de rudiments en bricolage.

Si votre porte d’entrée date de moins de 20 ans, vous pourrez l’équiper d’une serrure trois points sans aucun problème, les travaux seront rapides et le coût sera limité.

SI votre porte d’entrée demande une certaine modification, il faudra alors plus sagement demander l’aide d’un professionnel qui pourra vous proposer un rendu final à la hauteur de vos attentes.

Laisser un commentaire