Quels solutions homologuées pour sécuriser sa piscine ?

Noter cet article ?

Quels solutions homologuées pour sécuriser sa piscine ?

Les piscines sont des lieux de plaisir et d’amusement et devraient le rester sans exception. Pourtant, chaque année des accidents sont à déplorer, les enfants étant les premières cibles. C’est pourquoi il est important d’équiper une piscine d’un système de sécurité homologué. Nous vous proposons un tour d’horizon des différentes possibilités qui existent sur le marché pour sécuriser votre piscine.

Pourquoi doit-on, sécuriser une piscine ?

Sachez qu’il ne s’agit pas de “pouvoir” sécuriser votre piscine, mais bien de “devoir” sécuriser votre piscine. C’est en effet une obligation légale depuis 2004. Cette loi a d’ailleurs depuis prouvé son efficacité, car les morts par noyades en piscines privées ont très largement chuté.

Pourquoi doit-on, sécuriser une piscine ?

Vous êtes donc légalement tenu de sécuriser votre piscine à l’aide d’un moyen officiellement agréé par l’état. Il ne s’agira donc pas de préparer votre solution sécurité maison, mais bel et bien d’installer un système prévu et testé à cet effet.

Quels sont les systèmes pour sécuriser une piscine ?

Il existe quelques possibilités différentes pour rentrer dans le cadre de la loi. Ces possibilités sont toutes équivalentes en termes d’homologation, mais certaines seront peut-être plus en accord avec votre situation et l’usage de votre piscine.

Selon que vous privilégiez la sécurité totale, le budget ou l’esthétique, vous vous orienterez vers l’une de ces solutions plutôt que vers les autres.

Les alarmes : Simples à poser

Les alarmes sont les éléments les plus simples et souvent les moins onéreux pour sécuriser votre piscine. Il existe deux types d’alarmes homologuées à ce jour en France.

Les alarmes immergées sont les plus discrètes et les moins onéreuses. Elles sont généralement situées sur le bord de piscine, avant une partie plongée dans l’eau. Cet équipement est capable de détecter les mouvements de la ligne d’eau et ainsi de déclencher une alarme sonore en cas de remous trop importants. On peut l’interrompre lors de la baignade et l’alarme se remet automatiquement en route après la période d’interruption.

Son point faible est bien entendu que les oiseaux ou même le vent peuvent la déclencher et engendrer de nombreux faux positifs.

Les alarmes périphériques sont plus efficaces, moins discrètes et plus coûteuses. Il s’agit généralement de 4 bornes que l’on place aux angles de la piscine. Elles créent un périmètre infrarouge ceinturant la piscine, qui, lorsqu’il est interrompu, déclenche une sirène. Là encore, les chats et animaux domestiques peuvent engendrer des faux positifs ennuyeux.

La norme pour votre alarme de piscine : NF P90-307-1

Les barrières, une solution très efficace

Si vous préférez vous munir d’une solution plus radicale, vous pouvez équiper votre piscine de barrières. Les barrières sont le plus souvent peu discrètes, même si les fabricants redoublent d’efforts pour les rendre transparentes et aussi fines qui possible. Elles doivent impérativement présenter une hauteur minimale de 110cm, posséder un verrou et résister à des chocs de moins de 50kg.

Quels sont les systèmes pour sécuriser une piscine ?

Certaines barrières, plus onéreuses sont également escamotables et peuvent donc disparaître lors de séances de baignade.

Les barrières sont particulièrement efficaces, mais peuvent être enjambées ou escaladées par les enfants, aussi, les parents les plus soucieux installeront également une larme de piscine.

La norme pour votre barrière de piscine : NF P90-306

Les bâches et volets roulants : Les solutions double emploi

Les bâches et volets roulants sont également homologués et savent se montrer particulièrement efficaces, tout en restant peu intrusifs.

Ces équipements permettent d’autre part de protéger la piscine des saletés et de réaliser un hivernage plus aisé.

Les bâches et volets roulants sont cependant plus onéreux que les barrières et alarmes et peuvent demander des frais d’installation conséquents.

La norme pour votre couverture de piscine : NF P90-308

Si besoin, nous pouvons vous mettre en relation avec plusieurs professionnels proche de chez vous. Ils prendront contact avec vous pour établir des devis personnalisés :
Obtenir jusqu'à 5 devis
pour comparer sans engagement

Les abris de piscine, luxe et sécurité pour sa piscine

Enfin, si vous avez les moyens de vous l’autoriser, les abris de piscine sont la solution la plus efficace face aux accidents tout en offrant un plus indéniable à la qualité de baignade.

Qu’ils soient hauts, bas, amovibles ou fixes, les abris de piscines vous prémunissent des accidents.

Ils permettent également de maintenir l’eau à température plus élevée, offrent une période de baignade plus longue, préservent la qualité de l’eau et, pour certains, permettent d’installer un chauffage.

Il faudra cependant penser à refermer les abris amovibles et télescopiques après chaque baignade, qui sinon, ne sécurisent pas la piscine. On imagine ici le confort qu’apporte un équipement motorisé ou même automatisé.

La norme pour votre abri de piscine : NF P90-309

Que risque-t-on en cas de manquement ?

Comme nous le disons, sécuriser une piscine est l’affaire de la loi et ne pas respecter la loi vous amène à faire face à des conséquences.

En l’occurrence, l’état a placé la punition relativement haut, car si votre piscine n’est pas, sécurisée vous encourez une amende de 45 000€ avec mise en demeure de réaliser les travaux de correction sous une date précise.

On le comprend aisément, car on ne plaisante pas avec la sécurité des enfants.

Laisser un commentaire