Comment sécuriser une fenêtre ?

Comment sécuriser une fenêtre ?
Noter cet article ?

Comment sécuriser une fenêtre ?

Les fenêtres sont des éléments indispensables de nos maisons, mais elles peuvent parfois se transformer en véritables pièges. En effet, la fenêtre c’est le point faible par où peuvent se faufiler des cambrioleurs, c’est également l’ouverture sur le vide par où les enfants peuvent tomber. Nous vous proposons donc ici quelques conseils pour vous aider à améliorer la sécurité des fenêtres de votre maison, que ce soit face à l’extérieur ou à l’extérieur.

La sécurité des fenêtres : Pour face aux cambrioleurs

Si les cambrioleurs désirent le plus souvent passer par la porte d’entrée, les fenêtres arrivent en deuxième position de leurs préférences. En effet, la fenêtre est souvent un élément qui reste ouvert ou entrebâillé durant l’été et qui est entièrement transparent, donc laissant percevoir ce qui se passe dans la maison.

D’autre part la fenêtre étant en verre on imagine bien qu’elle est facile à découper, à casser ou tout simplement à forcer. Il existe cependant de petits gestes à réaliser pour disposer d’une meilleure sécurité.

Les détecteurs d’intrusion, une solution efficace

Le meilleur moyen pour lutter contre une tentative d’effraction par une fenêtre est tout simplement de savoir qu’elle a lieu.

Pour en avoir le cœur net, une alarme couplée à un détecteur d’intrusion est le moyen idéal.

Il s’agit de capteurs dont une partie se place sur le cadre ouvrant et l’autre sur le cadre dormant. Lorsque les deux parties s’éloignent, cela signifie que la fenêtre s’ouvre, et l’alarme retentit.

Il faut cependant impérativement installer une centrale d’alarme, qui reste onéreuse, et aussi prendre le temps de la mettre en route lorsqu’on sort ou que la nuit tombe.

La sécurité des fenêtres : Pour face aux cambrioleurs

Privilégier le verre anti-effraction : Plus onéreux

Il existe certains types de vitrages qui retardent l’effraction. Ce sont des vitrages très techniques qui sont recouverts d’un film synthétique particulièrement résistant.

Lorsqu’on tente de casser ce type de fenêtre, le verre se brise, mais continue à former un tout uniforme. Il faut donc ensuite casser ou couper le film plastique.

Cela demande plus de temps au cambrioleur, qui le plus souvent choisit de s’en aller par peur de se faire prendre.

On installe généralement ce vitrage lors d’un changement de fenêtre, ce qui signifie un coût total relativement important.

Installer des volets roulants

Il est également possible de prévoir la sécurité des fenêtres lors d’une rénovation. En effet, installer des volets roulants de bonne qualité permet de protéger son intérieur et même d’automatiser le processus, pour ne jamais l’oublier.

Les volets roulants en alu sont par exemple très résistants et constituent une excellente première barrière face à un cambrioleur.

Lors de vos travaux de fenêtres, il sera judicieux de penser à ce projet en l’approchant par le biais sécuritaire.

Si besoin, nous pouvons vous mettre en relation avec plusieurs professionnels proche de chez vous. Ils prendront contact avec vous pour établir des devis personnalisés :
Obtenir jusqu'à 5 devis
pour comparer sans engagement

Les enfants et la sécurité des fenêtres

Les fenêtres sont également problématiques pour les enfants. Saviez-vous que chaque année 200 enfants perdent la vie en tombant d’une fenêtre ? Pourtant, il existe de petits accessoires simples et peu onéreux qui permettent de sécuriser une fenêtre pour que les enfants puissent déambuler sans danger. Voici nos recommandations.

Installer, un entrebâilleur de fenêtre

Les entrebâilleurs de fenêtres permettent de laisser une fenêtre partiellement ouverte sans pour autant qu’elle ne soit libre de s’ouvrir plus.

Il s‘agit souvent d’éléments en métal ou même en plastique que l’on visse sur le cadre ouvrant et sur le cadre dormant. On peut régler la taille de l’ouverture à convenance, fermer la fenêtre ou même la laisser libre.

Ces accessoires sont très bon marché et permettent de renforcer la sécurité des fenêtres face aux enfants aventuriers.

Les enfants et la sécurité des fenêtres

Prévoir la poignée sécurisée

On pourra également prévoir d’installer des poignées sécurisées sur ses fenêtres. Il s’agit d’un projet un peu plus onéreux qui sera avantageusement complété par un entrebâilleur.

Les poignées sécurisées disposent d’un bouton poussoir qui doit être actionné si on veut manœuvrer la poignée. Un peu comme les bouchons de sécurité des bouteilles de produits chimiques, il faut exercer une certaine force pour pouvoir ouvrir la fenêtre, c’est donc idéal tenir les fenêtres hors de portée des enfants.

En remplacement, privilégier l’oscillo-battant

Enfin, l’oscillo-battant est une technologie très populaire actuellement qui pourra intervenir lors du remplacement des fenêtres.

Ces fenêtres peuvent s’ouvrir tout à fait normalement, mais peuvent aussi s’ouvrir en soufflet, soit vers le haut, soit vers le bas.

Lorsqu’on les ouvre en mode soufflet, elles disposent d’une butée qui empêche une trop grande ouverture. La fenêtre est donc sécurisée face aux enfants, aux animaux et aux cambrioleurs. Une solution idéale, mais qui implique un coût plus élevé.

Doit-on faire appel à un professionnel pour sécuriser ses fenêtres ?

On ne recommande pas de faire appel à un professionnel pour tous les éléments dont nous faisons mention.

Doit-on faire appel à un professionnel pour sécuriser ses fenêtres

Nous recommandons principalement l’intervention d’un professionnel pour l’installation des alarmes et surtout pour le remplacement total des fenêtres. Ces deux types de projets sont plutôt compliqués et peuvent rapidement tourner au vinaigre.

Laisser un commentaire