Le robot : Allié idéal pour l’entretien de votre piscine

Publié le
5/5 - 1 vote

Le robot : Allié idéal pour l'entretien de votre piscine

Puisque nous avons des robots aspirateurs, des robots serpillière, des robots tondeuses, pourquoi ne pas également avoir des robots de piscine ? Il existe désormais de nombreux modèles de robots de piscines, qui sont efficaces, à des prix abordables et surtout qui réduisent dramatiquement le temps d’entretien d’une piscine. Si vous caressez l’idée d’associer un robot à votre piscine, vous devez prendre connaissance du domaine pour faire les bons choix. Vous saurez tout sur les robots de piscines avec notre dossier dédié.

Tableau comparatif des robots de piscine

Type de robotAvantagesInconvénients
Robots à aspirationFacile utilisation.
Peu Coûteux.
Pas de brosse.
Autonomie limitée.
Robots à surpresseurPerformant.
Multisurface.
Nécessite un surpresseur.
Onéreux.
Robots électriquesNettoyage rapide.
Autonome.
Pas de filtrage de l’eau direct.

Pourquoi opter pour un robot de piscine ?

Un robot de piscine, pour quoi faire ? Les préjugés contre les robots sont de moins en moins visibles et de plus en plus de particuliers décident de franchir le pas. Le domaine a été largement défriché par les robots aspirateurs qui sont désormais monnaie courante et qui ont prouvé aux plus sceptiques leur grande efficacité.

Loin d’être des gadgets pour la frime, les robots de piscine proposent d’apporter une aide très précieuse aux particuliers qui n’ont pas forcément le temps de réaliser l’entretien minutieux de leur piscine.

Pourquoi opter pour un robot de piscine

Selon le degré de sa sophistication, le robot de piscine propose le nettoyage du fond du bassin, de parois de la ligne d’eau, des angles et même des escaliers. Il s’agit donc d’une solution complète qui permet d’éviter les longues séances de nettoyage manuelles. Après tout, les piscines disposent de filtres pour nettoyer automatiquement l’eau, pourquoi n’en serait-il pas pareil pour le fond et les parois ?

Comment choisir son robot de piscine ?

Comme pour toutes choses, il existe différents niveaux de qualité pour votre robot de piscine. Logiquement plus vous monterez en gamme, plus le prix sera élevé, mais plus les possibilités seront étendues.

On dénombre actuellement 3 principales catégories de robots de piscine. Si vous désirez tester le fonctionnement d’un robot de piscine avant de passer à une solution plus poussée, il est largement conseillé de vous orienter vers l’entrée ou le milieu de gamme.

Les robots à aspiration : le plus abordable

Les robots les moins onéreux sont les robots à aspiration. Attention, n’allez pas croire que ces robots sont peu efficaces, s’ils sont très abordables, ils sont également très efficaces et sont une excellente solution pour découvrir ce genre d’outil.

Le robot à aspiration (aussi nommé hydraulique) se branche sur une prise balai ou sur le skimmer. Une fois la pompe en route, le robot se déplace progressivement sur le fond et même sur les parois pour certains modèles. Ces robots aspirent les saletés, mais ne brossent pas. Il faudra donc toujours effectuer un brossage manuel pour décrocher les saletés récalcitrantes.

Les saletés aspirées sont envoyées directement dans le système de filtration pour la plupart des modèles ou dans un filtre dédié au robot pour d’autres modèles.

Le robot à aspiration est cependant limité au niveau de son autonomie, car il fonctionne aléatoirement et peut donc nettoyer sans arrêt la même zone.

Comment choisir son robot de piscine

La solution idéale : Les robots à surpresseur ou à pression

Le milieu de gamme est constitué par les robots à surpresseur et à pression. Ces robots sont ceux qui vous plairont le plus si vous êtes dans la perspective de disposer d’une solution polyvalente et très performante.

Ces robots se branchent sur la prise de refoulement ou sur un surpresseur. Ils utilisent la pression de l’eau pour décoller les saletés, de manière très efficace. Ils peuvent intervenir sur le fond, sur les parois, dans les angles et sur les escaliers, autant dire qu’ils sont les 4×4 des robots de piscine. De plus, ces robots peuvent nettoyer la ligne d’eau qui a souvent tendance à se couvrir de calcaire et d’algues.

De nombreux modèles disposent de leur propre système de filtration, de manière à ne pas surcharger la filtration normale de votre piscine.

Notez que les robots surpresseurs nécessitent pour le coup un surpresseur, et donc un investissement légèrement plus élevé.

Si besoin, nous pouvons vous mettre en relation avec plusieurs professionnels proche de chez vous. Ils prendront contact avec vous pour établir des devis personnalisés :
Obtenir jusqu'à 5 devis
pour comparer sans engagement

La tranquillité avec le robot électrique

Le robot électrique est l’équivalent piscine des robots aspirateurs. Parce qu’il est soit relié à une prise électrique, soit à une batterie, il est largement plus intelligent que les autres robots. Il intègre un ordinateur de bord programmable et autonome.

Les robots de piscine électriques peuvent nettoyer le fond, les parois et les escaliers de votre bassin. Ils offrent également de récurer les angles et la ligne d’eau, pour une solution nettoyage vraiment complète.

Les robots électriques n’aspirent ou ne rejettent pas d’eau, ils sont en revanche équipés de brosses multiples qui assurent un nettoyage parfait.

Il existe des centaines de modèles de robots électriques, qui offrent divers degrés d’automatisation et diverses performances. Il faudra vous assurez avec votre interlocuteur piscine que le robot est adapté aux formes et aux dimensions de votre bassin, pour un entretien optimal.

Quel équipement pour son robot de piscine ?

Sachez enfin, que si vous faites construire votre piscine il est judicieux de prendre en compte l’achat, même futur d’un robot. Vous pourrez ainsi prévoir des éléments techniques moins onéreux à installer lors d’une construction.

Quel équipement pour son robot de piscine

Par exemple, pour un robot à surpression, il faudra prévoir l’installation d’un surpresseur dans le local technique. Pour un robot à aspiration, qui ne fonctionne que grâce à la pompe du système de filtration ,il faudra prévoir une pompe suffisamment puissante pour assurer le bon fonctionnement de l’ensemble.

L’idéal est de demander conseil à votre pisciniste, qui saura vous orienter vers le modèle adapté à vos besoins.

Laisser un commentaire