Quel revêtement de sol choisir pour sa salle de bain ?

Quel revêtement de sol choisir pour sa salle de bain ?
Noter cet article ?

Quel revêtement de sol choisir pour sa salle de bain

La salle de bain est très certainement la pièce de la maison le plus souvent rénovée, celle qui possède le cahier des charges le plus technique et surtout qui doit offrir le confort le plus douillet. Dans tout le panel de travaux à envisager pour cette pièce, la réfection du sol est très importante. Le sol d’une salle de bain doit en effet regrouper des qualités très différentes et parfois même opposées. Nous vous disons tout sur les revêtements de sol pour une salle de bain. Votre choix sera ainsi d’autant plus facile.

Quels sont les enjeux du revêtement de sol de votre salle de bain ?

Le sol de la salle de bain présente un cahier des charges particulièrement délicat à respecter. Les éléments sont très variés et parfois antinomiques, il est donc très important de les garder à l’esprit lorsqu’on fait le choix du revêtement du sol de la salle de bain.

Le sol d’une salle de bain doit en premier lieu être efficace face à l’eau. Le revêtement idéal doit donc créer une barrière à l’eau, mais également lui résister techniquement. On évitera donc tous les revêtements poreux et ceux qui moisissent à son contact.

Quels sont les enjeux du revêtement de sol de votre salle de bain

Le sol d’une salle de bain doit également offrir un toucher agréable. On circule en effet généralement pieds nus dans cette pièce et le revêtement doit donc respecter cette contrainte. De manière similaire, le matériau idéal ne devrait pas être froid au contact ou le cas échéant transmettre aisément la chaleur d’un chauffage par le sol.

Le revêtement du sol d’une salle de bain doit également être esthétique. La salle de bain est désormais une pièce qui s’affiche et qui doit impressionner. Le revêtement, qui joue un rôle esthétique capital, devra donc être également soumis à ce critère de choix.

Quelques idées pour le revêtement de sol d’une salle de bain

Connaître ces critères est donc le premier pas dans vos démarches pour rénover le revêtement de sol de votre salle de bain. Cependant, pour vous faciliter les choses, nous vous proposons une brève liste des revêtements les plus populaires actuellement. Vous pourrez ainsi rapidement mettre en parallèle leurs avantages et inconvénients.

Le carrelage : Le classique des salles de bain

Le revêtement de sol d’une salle de bain idéal est le carrelage. Aucun doute à ce sujet, car ce matériau présente toutes caractéristiques requises pour résister durablement dans une salle de bain.

Le carrelage est en effet résistant à l’eau, évite son infiltration et possède une longévité de plusieurs décennies. Il existe de surcroît des centaines, voire des milliers de coloris et de designs différents, aussi chacun trouvera chaussure à son pied, à des prix généralement très abordables.

Le seul inconvénient du carrelage est qu’il doit être collé sur un sol relativement stable et sain. On ne pourra donc pas facilement le poser sur du bois ou sur une dalle en mauvais état. Notez aussi que le carrelage est généralement considéré comme un matériau froid au toucher.

Quelques idées pour le revêtement de sol d’une salle de bain

Les revêtements synthétiques, cap sur la facilité

Le vinyle et ses dérivées PVC, que nous nommerons ici par facilité les revêtements synthétiques, sont des matériaux idéaux pour le sol d’une salle de bain.

Ils sont en effet parfaitement étanches à l’eau et peuvent demeurer à son contact très longtemps sans ne souffrir d’aucune moisissure.

De plus, les sols synthétiques sont souples et peuvent donc être collés sur n’importe quel support sain.

On regrette simplement que pour disposer d’une bonne esthétique les prix grimpent rapidement.

Si besoin, nous pouvons vous mettre en relation avec plusieurs professionnels proche de chez vous. Ils prendront contact avec vous pour établir des devis personnalisés :
Obtenir jusqu'à 5 devis
pour comparer sans engagement

Chaleur et ambiance maritime avec le parquet

Oui, contrairement aux idées reçues, il est possible d’utiliser le bois comme revêtement de sol dans une salle de bain.

Si cela vous intéresse, sachez cependant que pour offrir la résistance suffisante, on ne peut pas utiliser n’importe quel bois, ni le poser de n’importe quelle manière.

On choisit le plus souvent des essences exotiques qui en plus d’être traitées tout spécialement sont naturellement résistantes à l’eau. De plus, pour éviter tout problème d’humidité, on réalise des joints souples entre les différentes lames, comme sur le pont d’un bateau. C’est pour cette raison que le parquet de ce type est nommé “pont de bateau”.

Gardez à l’esprit que le parquet dans une salle de bain demande beaucoup d’entretien et ne se prête généralement pas à l’activité d’une famille avec de jeunes enfants.

Opter pour le béton ciré : Une solution moderne

Le béton ciré est le matériau tendance des années 2010. En effet, ce béton spécialement élaboré pour offrir esthétique et toucher impeccables, envahit nos salles de bain.

Le béton ciré est tout indiqué pour le sol dune salle de bain, à condition de le traiter convenablement et de l’entretenir minutieusement.

Notez que le béton ciré est par essence très glissant une fois mouillé, il convient donc de prendre les précautions qui s’impose pour que son usage en sol de salle de bain ne soit pas dangereux.

Penser au nettoyage : Un critère trop sous-estimé

Enfin, on n’y pense pas toujours, mais le revêtement de sol d’une salle de bain doit offrir un nettoyage facilité.

Penser au nettoyage : Un critère trop sous-estimé

On aura donc idéalement recours à des matériaux lisses et durs, pouvant résister aux détergents et autres agents agressifs intervenant dans la salle de bain.

Il faudra garder à l’esprit que les matériaux ne supportant pas les détergents classiques (comme le bois) devront être nettoyés avec des produits prévus à cet effet.

Laisser un commentaire