Comment réparer une fuite d’eau dans votre maison ?

Publié le
Noter cet article ?

Réparation d'une fuite d'eauLa première chose à faire est de fermer l’eau. Le robinet d’arrêt principal de votre maison fermera tout le système. Il se trouve souvent au fond des escaliers, sous l’évier ou dans un garde-manger. Mais vous n’avez pas besoin de fermer tout le système si vous pouvez couper l’eau plus près de la source de la fuite. Il est bon que tous les appareils ou installations utilisant de l’eau dans votre maison soient équipés d’une vanne d’isolement, afin que vous puissiez couper l’eau à cet endroit seulement.

La plupart des vannes d’isolement se ferment dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous pouvez tourner n’importe quel objet muni d’une poignée (un robinet à levier) sur le tuyau pour couper l’écoulement de l’eau – ces robinets peuvent être munis d’une flèche pour vous aider.

Vous avez besoin d’un dépannage plombier à Paris ou dans votre région ? N’hésitez pas à consulter des annuaires ou à demander conseil chez vos voisins.

Les différents types de fuites

Vous devrez prendre des mesures différentes selon le type de fuite auquel vous êtes confronté. Le débit d’eau est-il intermittent ou constant ? S’il est constant, il s’agira probablement d’un tuyau principal, s’il est intermittent, ce sera quelque chose comme une douche ou une machine à laver. N’oubliez pas que l’eau se déplace ; elle ne sort pas toujours immédiatement au-dessus de l’endroit où elle fuit.

Fuite sur un radiateur

Si votre radiateur fuit, fermez les robinets à l’extrémité du radiateur. S’il semble tourner sans fin sans rien faire, il s’agit d’une vanne d’équilibrage. Vous devrez donc retirer la mèche en plastique et utiliser une pince ou un outil similaire pour tourner la mèche en laiton en dessous dans le sens des aiguilles d’une montre.

Les toilettes débordent

Comme réserve d’eau, vos toilettes doivent être équipées d’une vanne d’isolement que vous pouvez fermer avec un tournevis ou une fixation par rotation du doigt. Si la rondelle du robinet à flotteur fuit, vous pouvez empêcher l’eau d’entrer dans la citerne en fermant la vanne d’isolement. Celle-ci doit être située à proximité de l’entrée de la citerne.

Robinets d’eau chaude

Si vous avez une chaudière combinée qui fournit toute l’eau chaude de votre maison, vous pouvez couper l’alimentation en eau froide de la chaudière pour couper l’eau chaude.

L’eau froide

Vous pouvez soit l’arrêter à l’aide du robinet principal (généralement situé au fond de l’escalier, sous l’évier ou dans un placard), soit par l’entrée d’un compteur d’eau, si vous en avez un.

Débordement du réservoir

Il peut être causé par une rondelle du robinet à bille qui ne se ferme pas correctement, ce qui peut être dû au calcaire. Parfois, il suffit de remuer la vanne à bille pour que le calcaire se détache et que la vanne fonctionne à nouveau. N’examinez votre réservoir que s’il est possible d’y accéder en toute sécurité.

Réparation d'une fuite radiateur

S’agit-il vraiment d’une urgence ?

Si vous avez une fuite et qu’elle cause des dégâts, vous voulez naturellement qu’elle soit réparée et rapidement. Mais un robinet qui goutte peut ne pas remplir un seau du jour au lendemain et ne vous coûtera pas grand-chose, même avec un compteur d’eau.

Dans ces cas-là, il ne vaut pas la peine d’appeler un service de réparation d’urgence en dehors des heures de bureau – même si des commerçants peu scrupuleux ne vous le diront pas. Si l’eau s’écoule librement et ne cause pas de dégâts, attendez le matin, le coût sera alors beaucoup moins élevé.

Et il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Alors trouvez où se trouve votre robinet d’arrêt principal et testez-le chaque année pour vous assurer qu’il fonctionne. Si un plombier vient réparer une fuite, profitez-en pour lui demander de vérifier votre système.

Il pourra déterminer si vous devez installer d’autres robinets d’isolement et identifier ceux que vous possédez déjà, afin que vous puissiez les trouver rapidement en cas d’urgence.

Laisser un commentaire