5 questions à propos de la rentabilté des panneaux solaires

5 questions à propos de la rentabilté des panneaux solaires
Noter cet article ?

5 questions à propos de la rentabilté des panneaux solaires

Les panneaux solaires semblent être la technologie de demain. Ils sont efficaces, permettent d’utiliser une énergie entièrement renouvelable et offrent une durée de vie relativement longue. Pourtant beaucoup de particuliers hésitent à franchir le pas. Il faut dire que l’installation est onéreuse et qu’on ne sait plus vraiment sur quel pied danser à propos de la rentabilité des panneaux solaires. Nous vous proposons donc ici 5 questions à vous poser pour déterminer si oui ou non les panneaux solaires sont rentables. La réponse finale vous appartient et dépendra également de votre ressenti et de votre orientation préalable face à ces équipements.

Pourquoi y-a-t il la rentabilité des panneaux solaires est-elle en doute ?

Dans le milieu des années 2000, les panneaux solaires ont eu le vent en poupe. Le domaine offrait de très nombreuses opportunités et il semblait que la technologie était enfin devenue un simple standard.

Forcément, dès qu’un engouement populaire se fait jour, de nombreux intervenants essayent de s’engouffrer dans la brèche et montent des entreprises à la va-vite.

Malheureusement, de très nombreux particuliers se sont tournés, sans le savoir, vers des professionnels peu scrupuleux, qui ne proposaient pas des services honnêtes.

De très nombreuses entreprises offraient donc des installations peu efficaces à des prix très élevés. Les particuliers désirant faire des économies sur le long terme ne percevaient ainsi pas la masse que représentait l’investissement et signaient en toute confiance.

Pour cette raison, les panneaux disposent toujours d’une mauvaise image, celle d’une installation peu efficace dont la rentabilité n’est jamais vraiment garantie.

Pourtant, la rentabilité des panneaux solaires et plus que jamais d’actualité, mais uniquement si l’installation est réalisée par un professionnel sérieux et digne de confiance.

Pourquoi y-a-t il la rentabilité des panneaux solaires est-elle en doute

Comment déterminer si une offre solaire est honnête ?

Voilà une question que vous vous poserez certainement lorsqu’il s’agira de choisir un installateur.

Comme bien souvent le bon sens est votre meilleur ami. En premier lieu, une installation à prix cassé durant un temps très limité ne présente pas les meilleurs augures. Un devis est valable légalement durant plusieurs mois et le contraire est suspect.

Ensuite, sachez que le prix d’une installation photovoltaïque standard (sans retouche de charpente et travaux annexes) implique un investissement moyen d’environ 2,60€ par watt installé. Les prix peuvent varier légèrement, en fonction de votre situation propre, mais tout tarif beaucoup moins ou beaucoup plus élevé sera suspect.

Enfin, après le chaos des années 2000, le tri a été fait. Les entreprises peu scrupuleuses ont été largement évacuées du système. Actuellement, les installateurs recommandés par les grandes enseignes de l’énergie et ceux populaires dans votre quartier seront votre meilleur pari.

Si besoin, nous pouvons vous mettre en relation avec plusieurs professionnels proche de chez vous. Ils prendront contact avec vous pour établir des devis personnalisés :
Obtenir jusqu'à 5 devis
pour comparer sans engagement

Quelles aides pour les panneaux solaires en 2018 ?

Il existe également une autre rumeur de taille, qui ternit l’image de la rentabilité des panneaux solaires. En effet, on entend souvent que le gouvernement arrête toute aide financière à l’installation des panneaux solaires.

Si des annonces de ce type ne sont pas inexistantes, il faut cependant toujours souligner que lorsqu’une aide financière se termine, une autre se crée. Surtout dans le domaine des énergies propres.

Le gouvernement a en effet ouvert une nouvelle vague d’aides financières, censée favoriser l’autoconsommation. Cette aide s’oriente cependant vers les installations permettant la revente d’électricité. Si vous êtes dans ce cas, et nous le conseillons fortement, vous pourrez alors bénéficier de facilités de financement régulières.

Sachez que si le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) est toujours d’actualité, il ne s’applique pas, en général, aux éléments produisant de l’électricité, y compris l’aérovoltaïque.

Sachez donc peser le pour et le contre et vous méfier des entreprises qui vantent une excellente rentabilité grâce au crédit d’impôt.

Quelles aides pour les panneaux solaires en 2018

La rentabilité des panneaux solaires sera-t-elle diminuée à l’avenir ?

La rentabilité des panneaux solaires ne se calcule pas sur 1 ou 2 ans, mais sur de longues années. Tout changement peut amener à de lourdes conséquences. C’est pour cette raison que le gouvernement a fixé des prix en 2017. Il existe en effet un arrêté (celui du 10 mai 2017), fixant les prix de l’achat de l’électricité pour une durée de 20 ans, et ce par contrat.

Ces cadres du gouvernement concernent les installations avec revente totale de l’électricité, mais aussi celles qui ne permettent que la revente du surplus.

C’est sans doute pour cette raison que EDF ENR s’est positionné sur le domaine en 2016 avec beaucoup de force. Si les poids lourds de l’énergie électrique se tournent une nouvelle fois vers le solaire, cela augure de très bonnes choses pour l’avenir.

La rentabilité des panneaux solaires sera-t-elle diminuée à l’avenir

Rentabilité des panneaux solaires : Quelle durée minimale ?

On ne calcule pas la rentabilité des panneaux solaires sur quelques courtes années. Les professionnels qui vous ferez miroiter le remboursement de votre investissement sur moins de 5 ans sont à éviter à tout prix.

Si le retour sur investissement est tout à fait d’actualité, il s’agit d’une opération de longue haleine et qu’il faut penser sur le très long terme.

Cette rentabilité se perçoit généralement sous 20 ans, mais demande généralement bien plus de 5 ans.

Dans tous les cas, sachez qu’un professionnel sérieux n’évoquera une période de rentabilité qu’après calcul précis de votre situation, tant matérielle que géographique.

Laisser un commentaire