Quelles bonnes raisons pour remplacer ses fenêtres ?

Publié le
4.7/5 - 3 votes

Quelles bonnes raisons pour remplacer ses fenêtres

L’esthétique moderne implique de plus en plus la présence de larges surfaces vitrées. Cet engouement est favorisé par des techniques modernes offrant des fenêtres très efficaces et techniques. On doit cependant toujours assurer le bon état de ses équipements et bien évidemment entretenir ses fenêtres plus anciennes. Il arrive parfois qu’un remplacement de fenêtre soit nécessaire. Voici les raisons les plus fréquemment constatées pour motiver un remplacement de fenêtre.

Le remplacement d’une fenêtre : Une opération bénigne ?

Avant de vous lancer dans le remplacement de vos fenêtres, ou avant même de calculer un budget, vous devriez bien comprendre ce qu’impliquent ces travaux.

Le remplacement des fenêtres est une opération bénigne dans une minorité des cas mais la plus part du temps vous vous lancerez dans des travaux complexes.

Le remplacement de vos fenêtres implique la dépose de vos équipements existants et l’installation de nouvelles ouvertures. L’intrusion est non négligeable, car des professionnels devront sillonner votre maison et l’exposer à l’air extérieur un certain temps.

Le remplacement d’une fenêtre : Une opération bénigne

On recommande donc de faire effectuer ces travaux durant l’été de préférence de manière à limiter les inconvénients.

Enfin ,sachez que le remplacement de vos fenêtres peut mener à des travaux nécessaires de retouche de peinture sur les murs bordant les fenêtres. Il faudra donc prendre en compte cet élément dans vos calculs.

Les raisons principales d’un remplacement de fenêtre

Puisque le remplacement des fenêtres est un projet relativement intrusif et onéreux, on doit bien s’assurer qu’il est nécessaire d’y procéder. On ne devra en effet pas faire remplacer ses fenêtres sur un coup de tête.

Dans la très vaste majorité des cas, les particuliers font remplacer leurs fenêtres pour des raisons très précises. Ces raisons sont variées, mais on en constate généralement trois qui sont les plus fréquentes, les plus évocatrices et les plus logiques. Si vous pouvez vous associer à ces raisons, vos fenêtres nécessitent très certainement en remplacement en bonne et due forme.

Le passage du simple au double vitrage

Lors de l’achat ou de l’héritage d’une maison ancienne, il peut arriver de devoir faire face à des fenêtres ne disposant pas d’un double vitrage. Ce sera également le cas lors de la réhabilitation d’un bâtiment industriel, ou tout simplement lors de la rénovation d’un logement négligé.

De nos jours, le simple vitrage n’est plus une norme, car il n’est pas du tout performant. Si vous êtes dans ce cas, il faudra très certainement faire installer des fenêtres double vitrage au minimum.

Selon votre budget vous pourrez aller plus loin dans les performances, mais le double vitrage basique est le minimum demandé par les normes modernes.

Les raisons principales d’un remplacement de fenêtre

Le remplacement des fenêtres anciennes

Si vous disposez de fenêtres double vitrage âgées de plus de 30 ans, ne vous considérez pas comme nécessairement à l’abri. En effet, certaines fenêtres peuvent très bien vieillir, tandis que d’autres non.

Vos fenêtres anciennes même disposant du double vitrage doivent être remplacées à un moment donné. Un double vitrage ancien n’assure souvent plus son rôle d’isolant au bout de quelques décennies, rendant donc les fenêtres obsolètes. De la même manière les menuiseries et les accessoires vieillissent et ne peuvent au bout d’un moment plus êtres réparés, il faut donc alors remplacer.

Renforcer l’isolation phonique

On le sait peu, mais de très nombreux particuliers font remplacer leurs fenêtres en raison du bruit. Les nuisances sonores sont en effet une plaie pour de nombreux citadins, aussi tous les moyens sont bons pour échapper au bruit.

Il existe des vitrages spécialement conçus pour offrir une excellente isolation phonique. Si le bruit vous dérange énormément, alors sachez que le remplacement de fenêtres par des équipements plus adaptés vous permettra de dormir dans le silence le plus total.

Si besoin, nous pouvons vous mettre en relation avec plusieurs professionnels proche de chez vous. Ils prendront contact avec vous pour établir des devis personnalisés :
Obtenir jusqu'à 5 devis
pour comparer sans engagement

Remplacement d’une fenêtre : Des raisons moins fréquentes

Il peut arriver que des problèmes plus annexes interviennent. Dans ces cas là, on peut parfois tout simplement réparer, mais ce n’est pas toujours nécessairement rentable.

Certains particuliers décident alors de sauter le pas et faire remplacer leurs fenêtres, de manière à partir sur des équipements neufs et durables.

Joints défectueux : Un remplacement s’impose

Les fenêtres disposent de nombreux joints. Ces derniers peuvent maintenir le vitrage hermétique, ou empêcher l’entrée d’air entre les vantaux.

Ces joints s’usent avec le temps, parfois au bout de quelques décennies ils se ramollissent et coulent.

S’il est parfois possible de faire réparer les joints, ce n’est pas forcément judicieux. En effet, selon les cas les travaux peuvent coûter cher, sans pour autant offrir une espérance de vie raisonnable.

On pourra donc dans ce cas faire remplacer les fenêtres pour miser sur le futur.

Remplacement d’une fenêtre : Des raisons moins fréquentes

La sécurité, une raison parfois évoquée

Si vos fenêtres ne se ferment plus parfaitement, des problèmes de sécurité peuvent intervenir.

En effet, après des années de bon et loyaux services, les équipements s’usent et il arrive parfois qu’on puisse ouvrir, de l’extérieur, une fenêtre ancienne sans effort.

De nombreux particuliers qui sont dans ce cas préfèrent jouer la carte de sécurité et font remplacer leurs fenêtres. Si vous êtes dans une région urbanisée, ou à risque, ce choix sera sans doute le plus sage.

Entretien trop difficile, le signe d’un renouvellement

Enfin, on change bien souvent de fenêtres, car elles demandent un entretien bien trop important. Avec le temps, l’action des éléments et les agressions accidentelles, les menuiseries demandent un entretien de plus en plus fréquent et de plus en plus complexe.

Au bout d’un certain temps, il est donc plus simple et durable de changer directement de fenêtre. Dans ce cas là, où aucune urgence n’est détectée, vous pourrez faire éventuellement remplacer vos fenêtres au cas par cas pour réduire les dépenses.

Doit-on nécessairement remplacer une fenêtre entièrement ?

On conseille le plus souvent de faire remplacer les fenêtres complètement, car les cadres dormants et ouvrants seront élaborés pour fonctionner ensemble. Les performances seront généralement meilleures.

Doit-on nécessairement remplacer une fenêtre entièrement

Cependant, dans certains cas, on peut choisir de faire remplacer que les cadres ouvrants.

Si vos cadres dormants sont en bon état et récents, vous pouvez choisir de les conserver. Les travaux seront bien moins intrusifs et vous économiserez une somme non négligeable.

Laisser un commentaire