8 Bonnes questions à se poser avant de refaire sa toiture

Publié le
4/5 - 3 votes

8 Bonnes questions à se poser avant de refaire sa toiture

La rénovation d’une toiture est un moment que chaque particulier redoute. Il s’agit en effet de travaux conséquents qui peuvent engager un prix relativement élevé et qui doivent se passer le mieux possible. Si vous regardez votre toiture d’un œil inquiet, ne désespérez pas. Il existe en effet quelques bonnes questions que vous pouvez vous poser de manière à vous rassurer. Nous vous proposons 8 points de réflexion pour que votre réfection de toiture ne tourne pas au cauchemar.

1. La toiture a-t-elle besoin d’une rénovation ?

Êtes-vous couvreur ? Si vous lisez ces lignes, probablement pas. Alors comment savez-vous que votre toiture a besoin d’une rénovation ? Ne faites pas aveuglément confiance à votre voisin et préférez demander l’avis d’un professionnel.

Faites réaliser une inspection de toiture par un couvreur. Ce dernier saura vous dire si votre couverture nécessite une rénovation, si d’autres points très importants sont à surveiller ou encore si votre charpente est encore en bon état.

Ce petit investissement vous évitera bien des surprises et le cas échéant vous familiarisera avec l’ampleur des travaux à entreprendre.

2. Une rénovation partielle est-elle envisageable ?

Encore un point qu’il faut discuter avec un professionnel de confiance. En effet, une toiture peut être rénovée en partie. Il s’agit généralement de répondre à un problème ponctuel, comme une infiltration d’eau ou une zone endommagée par les intempéries.

En sachant préférer des travaux ponctuels, vous pourrez mieux maîtriser les coûts de votre réfection de toiture et vous pourrez, le cas échéant, privilégier des matériaux de meilleure qualité.

En revanche si l’avis du professionnel est que toute la toiture doit être retouchée, il faudra accepter la situation et faire confiance à son expertise.

Une rénovation partielle est-elle envisageable

3. La maison demeure-t-elle habitable durant les travaux ?

De très nombreux particuliers se demandent si une maison en rénovation au niveau de la toiture est toujours habitable.

Rassurez-vous, durant les travaux votre maison sera entièrement habitable, sauf problème majeur et extraordinaire.

Les professionnels disposent en effet des techniques pour protéger votre maison des éléments même lorsque la toiture est déposée.

Pour aller plus loin, même lors du remplacement de la charpente, la maison devrait pouvoir rester habitable.

Préférez tout de même faire réaliser ces travaux durant l’été ou de mai à octobre, de manière à éviter le gros de la pluie et du froid.

4. Dans quel état se trouve l’isolation ?

Puisque votre toiture est en réfection, pourquoi ne pas aller un peu plus loin et profiter de l’opportunité pour rénover l’isolation ?

Si votre isolation de combles est en parfait état, il n’existe aucune raison de la changer, mais si cette dernière est vieille de plusieurs décennies, alors un changement peut intervenir.

Vous aurez le choix des matériaux et des techniques de pose, et votre interlocuteur travaux pourra peut-être même en assurer la pose. Vous débourserez ainsi moins de frais de préparation.

Dans quel état se trouve l’isolation

5. Quel revêtement privilégier ?

Il peut arriver que le PLU oblige à utiliser un type de couverture bien spécifique, dans ce cas-là, aucun problème puisque vous n’avez pas le choix.

Dans le cas contraire, pour une maison traditionnelle vous avez principalement le choix entre les tuiles, l’ardoise et le métal.

On conseille le plus souvent les tuiles bac acier, car elles présentent un coût bien inférieur aux autres matériaux.

Ceux qui ont des moyens plus conséquents pourront s’orienter vers l’ardoise, un matériau très esthétique et résistant, mais beaucoup plus onéreux.

Si besoin, nous pouvons vous mettre en relation avec plusieurs professionnels proche de chez vous. Ils prendront contact avec vous pour établir des devis personnalisés :
Obtenir jusqu'à 5 devis
pour comparer sans engagement

6. L’artisan sera-t-il à la hauteur ?

Une couverture bien réalisée dure généralement longtemps, en revanche, une toiture mal installée peut présenter des problèmes immédiatement. C’est bien pour ça que de nombreux particuliers hésitent à confier leur réfection de toiture à un professionnel sans recommandation particulière.

Faites preuve de bon sens et sachez le premier contact est souvent le plus évocateur. Lors du rendez-vous d’inspection, les conseils et l’attitude de votre interlocuteur vous renseigneront largement sur ses compétences.

D’autre part, il existe des labels vous assurant une qualité de travail impeccable, comme Qualibat ou le label Eco-Artisan.

7. Combien les travaux vont-ils coûter ?

Estimer le coût total de réfection d’une toiture est très difficile. Il faut en effet un œil expert et une grande expérience pour budgéter ce type de travaux.

Le meilleur moyen pour un particulier pour estimer le coût global est d’obtenir des devis.

On estime qu’une moyenne de 3 ou 4 devis provenant de différentes entreprises permet de se faire une bonne idée du prix réel des travaux.

Les devis de ce type sont généralement gratuits, en revanche les rendez-vous d’inspection et d’estimation de l’état de la toiture peuvent être payants.

Combien les travaux vont-ils coûter

8. Est-il possible de faire baiser les coûts ?

La rénovation d’une toiture est onéreuse, et ça, les autorités le savent. C’est pourquoi il existe plusieurs solutions tout à fait légales pour faire baisser la facture globale ou le cas échéant pour récupérer une partie de l’investissement sous une autre forme.

On citera les prêts à taux zéro, les crédits d’impôt, les initiatives comme “Habiter Mieux” de l’ANAH, mais également les aides départementales et régionales.

Certaines de ces aides sont cumulables et peuvent ainsi donner lieu à de substantielles réductions.

Laisser un commentaire