Quels travaux prévoir pour refaire sa cuisine ?

Par Sylvain ZaffiniPictograme d'une horlogePublié le

Travaux d'intérieur pour une cuisine

Les travaux à effectuer avant d’installer la cuisine

La dépose du mobilier existant

La première étape pour rénover une cuisine est de vider la pièce et préparer le chantier. Si vous faites appel à un professionnel pour la réalisation de vos travaux, cela sera en général compris dans le coût total. Vous pouvez toutefois procéder seul si vous le souhaitez.

Dans tous les cas, la dépose des meubles doit être faite le plus proprement possible en veillant à protéger le reste de la maison avec des bâches. Une fois le mobilier enlevé, il est possible de procéder à la dépose du carrelage si nécessaire. L’objectif est de mettre à nu la cuisine afin de pouvoir effectuer les travaux de rénovation.

Les travaux liés à l’énergie et la plomberie

Refaire sa cuisine est le bon moment pour une remise aux normes de l’installation électrique. Les logements anciens sont souvent sous-équipés au niveau des prises de courant et entraînent parfois des risques de sécurité. Si vous souhaitez changer l’alimentation de vos plaques de cuisson en passant par exemple de l’électricité au gaz, des travaux spécifiques sont également à prévoir au niveau du compteur d’énergie.

Pour en savoir plus sur les démarches à effectuer pour un compteur de gaz, rendez-vous ici : https://www.compteur-gaz.com. Enfin, la plomberie peut aussi être à refaire selon l’aménagement de votre nouvelle cuisine. Notez que pour ces travaux, l’intervention d’un professionnel est impérative.

La rénovation du sol et des murs

Dans de nombreux cas, la rénovation d’une cuisine va de pair avec un nouveau revêtement pour les murs et du sol. Selon le type de revêtement choisi et la taille de la pièce, cette étape peut prendre plus ou moins de temps. Il faut souvent prévoir au moins une journée complète pour la pose du sol afin de laisser le temps au séchage.

Même chose pour les murs avec la pose de l’enduit qui nécessite également une journée de séchage. Ici, le processus sera toutefois plus long puisqu’il y aura deux couches à poser.

Cuisine plaquée blanc avec carrelage Metro

L’installation des éléments de votre nouvelle cuisine

La mise en place du mobilier et de l’électroménager

Une fois la préparation de la pièce terminée, vous pourrez commencer l’installation de votre mobilier de cuisine. A ce stade, vous devriez déjà savoir précisément la disposition des meubles et de l’électroménager. Cela peut se faire soit à l’aide d’un cuisiniste, soit de manière indépendante selon votre budget et vos préférences.

La formule la plus économique et la cuisine sous forme de kit, avec des meubles à monter et à poser soi-même. Si les meubles ont été conçus sur-mesure, l’installation sera plus simple. On commence généralement par le plan de travail et les meubles bas, puis on finit par les appareils électroménagers.

Le raccordement des équipements

Après avoir terminé la pose des différents éléments de la cuisine, il faudra faire en sorte que tout fonctionne correctement. Pour cela, il y a dans un premier temps le raccordement de l’évier à la plomberie qu’il est préférable de confier à un professionnel. Cela vaut également pour certains appareils électroménagers comme le lave-vaisselle.

Ensuite, il convient de brancher les équipements électriques. Si votre installation a été mise aux normes et que les prises de courant correspondent à la puissance électrique des appareils, il ne devrait pas y avoir de problème.

Les travaux de finition

En général, il y a encore quelques travaux à effectuer après l’installation des meubles et le raccordement des équipements de la cuisine. C’est notamment le cas de la crédence qui se pose parfois après l’installation du plan de travail. Il se peut aussi que certaines finitions restent à faire au niveau de la peinture, de l’éclairage ou encore des poignées de porte des meubles.

Bien évidemment, cela varie au cas par cas. Il se peut aussi qu’aucune finition ne soit nécessaire. Il ne restera donc plus qu’à confirmer la bonne réception des travaux s’ils ont été effectués par une entreprise, puis commencer à profiter de votre nouvelle cuisine.