Quelle fréquence pour le ravalement de sa façade ?

Publié le
Noter cet article ?

Quelle fréquence pour le ravalement de sa façade

Le ravalement de façade est un projet relativement classique, que l’on voit souvent réaliser dans son voisinage, mais que l’on rechigne à faire réaliser. Pourquoi tant d’hésitation ? Simplement parce que le projet est coûteux et qu’il n’engage pas l’intégrité structurelle de la maison, du moins c’est ce que l’on pense. La façade protège en effet la structure de la maison et permet à cette dernière de ne pas se dégrader face aux intempéries. On doit donc prendre un excellent soin de sa façade, l’entretenir ou la faire ravaler lorsque cela est nécessaire.

Le ravalement de façade, est-ce une obligation ?

Oui et non. Il existe en effet certaines mairies visées par un arrêté préfectoral obligeant les immeubles et certaines autres constructions urbaines à ravaler leur façade tous les 10 ans. SI cette injonction concerne principalement les immeubles, elle peut également concerner des maisons particulières sises aux cœurs de quartiers plus urbains et les petits immeubles de quelques étages.

Le ravalement de façade, est-ce une obligation

De plus en plus de mairies sont visées par ces obligations, car il s’agit souvent pour les autorités de maintenir la sécurité des usagers (le béton qui se décroûte d’un immeuble peut causer de lourds dégâts), mais également de ne pas favoriser l’abandon (ou la ghettoïsation) de certains quartiers.

Renseignez-vous donc auprès de votre mairie, car tout manquement à cette loi peut donner lieu à une amande relativement salée.

Que peut inclure un ravalement de façade ?

Le ravalement de façade peut faire intervenir plusieurs techniques qui ne sont pas toutes aussi intrusives les unes que les autres.

Les techniques de ravalement choisies dépendront bien entendu de l’état de votre façade et seul un professionnel expérimenté pourra vous dire quel degré de précision le ravalement devra engager.

Le nettoyage, pour des travaux rapides

Les façades saines et ne présentant que de petites taches ou une esthétique disgracieuse pourront recevoir un coup de jeune relativement rapide. Il s’agit du nettoyage de façade.

Ce projet peut mettre en scène un nettoyage haute pression, un gommage, un sablage ou d’autres méthodes destinées à ôter les taches sans abîmer le revêtement.

Dans tous les cas il faudra avoir recours à un professionnel et protéger les parties fragiles de la maison, comme les vitres, les volets, les terrasses et menuiseries.

La peinture, pour des travaux rapides

Si votre façade est ancienne, passée, présente de couleurs ternes, mais n’offre aucune fissure ou autre dommage matériel, vous avez de la chance. Pour disposer d’une façade visuellement neuve, il suffira de faire réaliser une peinture.

Il s’agit dans ce cas de peintures très techniques destinées à un usage en façade uniquement.

Le gros avantage d’une simple mise en peinture est son coût beaucoup moins élevé qu’un véritable ravalement. Les travaux seront également beaucoup plus rapides de cette manière.

Que peut inclure un ravalement de façade

Le crépi : Le matériau roi

En revanche si votre façade se décolle, présente des fissures ou est très endommagée, il faudra faire réaliser un véritable ravalement.

Les professionnels devront en premier lieu déposer le revêtement original et mettre la construction à nu.

Il faudra ensuite faire réaliser un nouvel enduit que l’on devra choisir selon les recommandations du PLU.

Ces travaux sont généralement les plus longs et les plus coûteux.

La pose d’un échafaudage : Très réglementée en ville

Tout ravalement de façade intervenant sur plus de 1 étage aura recours à un échafaudage, hors de question de ravaler une façade avec une échelle.

La pose d’un échafaudage sur un terrain libre et privé ne pose aucun problème. En revanche, si l’un de vos murs de façade donne directement sur le domaine public, il faudra faire des démarches pour obtenir l’autorisation de poser un échafaudage sur la voie publique.

Les formalités peuvent être longues, aussi on recommande de s’y prendre à l’avance.

Si besoin, nous pouvons vous mettre en relation avec plusieurs professionnels proche de chez vous. Ils prendront contact avec vous pour établir des devis personnalisés :
Obtenir jusqu'à 5 devis
pour comparer sans engagement

5 points clés qui motivent un ravalement de façade

Si vous ne savez pas vraiment à quel point votre façade a besoin d’un ravalement, nous vous aidons en vous soumettant 5 points clés qui donnent généralement lieu à la réalisation d’un ravalement de façade.

Des salissures persistantes

Votre façade est noircie, sale et présente donc les marques du temps et surtout de la pollution. Il faut faire nettoyer votre façade pour stopper l’agression de la pollution et par la même occasion détecter tout dommage nécessitant des travaux plus lourds.

Un revêtement qui se décolle et se fissure

Si le crépi de votre façade présente des fissures, cloque et tombe par plaques, il faut faire réaliser un ravalement. Le professionnel saura vous dire si toute la façade doit être ravalée ou si une rénovation ponctuelle peut intervenir.

Des embellissements qui se cassent

Les maisons anciennes disposent souvent d’embellissement autour des fenêtres : les modénatures. Ces dernières se dégradent avec le temps et parfois même se cassent. Là encore c’est le signe de la nécessité d’un ravalement de façade. Sachez que si vous êtes en ville et que des morceaux de modénatures tombent sur la voie publique, vous serez responsable des dégâts (matériels et physiques) qu’ils pourront entraîner.

5 points clés qui motivent un ravalement de façade

Des infiltrations d’eau profondes

Dans certains cas extrêmes, on détecte la présente d’infiltrations d’eau à l’intérieur du logement. Il arrive que ces infiltrations soient dues à une façade en mauvais état, car le béton à nu absorbe l’eau. Si vous êtes dans ce cas, il faut faire réaliser un ravalement avant que les dégâts ne soient irréversibles.

Le besoin d’une nouvelle isolation

De nombreux immeubles profitent du ravalement de façade pour faire installer une isolation par l’extérieur. C’est le cas aussi pour de plus en plus de particuliers. Le changement de l’isolation donne en effet accès à des facilités de financement qui peuvent faciliter la réalisation d’une nouvelle façade. Renseignez-vous en comparant vos devis aux aides de l’état, de la région et peut-être aussi de votre municipalité.

Laisser un commentaire