Quelle puissance de compteur électrique choisir ?

Pictograme d'une horlogePublié le

Test compteur électrique avec un multimètreLa puissance de votre compteur est la consommation maximale d’énergie électrique que vous pouvez effectuer par unité de temps. Ainsi, son choix ne doit pas se faire de manière aléatoire au moment de votre souscription. Selon vos besoins et votre consommation, vous devrez utiliser un compteur électrique avec la puissance adéquate. Découvrez comment faire le meilleur choix pour éviter bien de situations problématiques.

Quels sont les différents types de compteurs électriques ?

Les compteurs électriques permettent de mesurer la quantité d’électricité que vous consommez en kW/h. Pour bien choisir la puissance électrique de votre compteur, il est important de savoir qu’il en existe différents modèles.

  • Le compteur électromécanique : de couleur spécifique bleue ou noire, c’est le modèle le plus présent dans les foyers bien qu’il ne soit plus fabriqué actuellement. Il s’agit du premier type de compteur apparu sur le marché, et contrairement aux autres, ce compteur électrique ne permet pas de déterminer votre consommation d’électricité quotidienne ;
  • Le compteur électronique : avec un boîtier de couleur spécifique blanche, il est plus précis que son prédécesseur. Il possède un écran digital sur lequel on peut directement lire sa consommation d’électricité, la puissance électrique du compteur et d’autres informations ;
  • Le compteur intelligent Linky aussi appelé compteur communicant : boîtier vert fluo. Il a été lancé en 2015, c’est le plus récent sur le marché. Il envoie systématiquement les données de votre consommation électrique à votre fournisseur d’électricité.

Il faut aussi savoir que le compteur électrique installé chez vous est la propriété des collectivités territoriales et que vous ne pouvez donc pas effectuer certaines manipulations dessus (plus de détails sur gataka.fr).

Comment choisir la puissance adéquate pour votre compteur électrique ?

Pour choisir la puissance de votre compteur d’électricité, vous devez prendre en compte tous les appareils électriques qui se trouvent dans votre foyer.

Vous utilisez très peu d’appareils électriques ?

Si votre logement fait de moins de 30 m² par exemple, et que vous ne possédez que les appareils électriques courants (télévision, réfrigérateur…), l’idéal pour vous serait de souscrire à une puissance électrique de 3 kVA pour votre compteur électrique.

Votre consommation en énergie électrique est dans la moyenne ?

Si vous considérez que votre consommation d’énergie s’inscrit dans la moyenne, comme la plupart des ménages, vous pouvez opter pour une puissance de 6 kVA.

Vous avez des besoins en énergie supérieurs à la moyenne ?

Si vous disposez d’un équipement électroménager assez complet (sèche-linge, four, plaques électriques…), vous aurez besoin d’un compteur de puissance minimum 9 kVA pour assurer le bon fonctionnement de vos appareils électroménagers. Il s’agit aussi de la puissance minimale pour les pompes-à-chaleur.

Vous avez de très grands besoins en énergie électrique ?

Il vous faudra un compteur électrique avec une bonne puissance si votre logement couvre une superficie de plus de 100 m² et qu’il est entièrement chauffé à l’électricité. Selon le nombre d’appareils électroménagers dont vous disposez, vous pouvez souscrire à une puissance de 12 à 15 kVA. Et si c’est une entreprise tout entière que vous souhaitez alimenter, optez plutôt pour une puissance électrique entre 15 et 36 kVA.

De manière générale, pour connaître la puissance idéale pour votre compteur, il faut additionner les puissances électriques des appareils électriques qui fonctionnent simultanément dans votre ménage.

Pourquoi est-il important de choisir la bonne puissance électrique ?

Choisir la bonne puissance pour votre compteur électrique vous permettra surtout de faire des économies. En effet, il est inutile de choisir une très grande puissance pour votre compteur si vous n’en avez pas besoin.

A contrario, en souscrivant à une trop petite puissance par rapport à vos besoins en énergie, vous risquez de faire face à des baisses de tension qui peuvent causer des dysfonctionnements au niveau de vos appareils électriques.