Quel dispositif d’alarme choisir pour sécuriser une maison ?

Publié le

Kit alarme maisonLors du choix d’un système d’alarme, si vous voulez qu’il soit vraiment efficace, vous devez garder à l’esprit certains aspects qu’un installateur de dispositifs d’alarmes expert peut évaluer déjà pendant la phase d’estimation.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une science exacte, mais d’une activité en constante évolution qui nécessite une attention constante à l’évolution des produits et de leurs fonctions, la pose d’un système d’alarme pour une maison, ainsi que pour une entreprise, doit en effet prendre en compte certains aspects pratiques.

Avant de choisir un type ou un modèle d’alarme de maison en particulier, il est conseillé de procéder à un questionnement bien défini afin de lever toutes les zones d’ombres concernant les différentes types d’alarmes, leur mode d’installation, leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients. Voici ce que vous devez savoir en faisant votre choix …

Alarmes filaires et alarmes « sans » fils : caractéristiques et différences

Commençons d’abord par répondre à une question que l’on se pose tous  tout naturellement au moment de choisir son dispositif d’alarme maison. Les systèmes d’alarmes sans fil, ceux dits filaires ou même les dispositifs hybrides mêlant les deux, ont actuellement un rendement presque comparable. Les alarmes antivol de type filaire conservent cependant un léger avantage, car elles permettent l’installation de capteurs avancés qui sont très difficiles à contourner. Mais les solutions de pointe, même sans fil, garantissent des résultats très similaires, grâce aux améliorations technologiques remarquables apportées ces dernières années.

Bien entendu, la comparaison n’a de sens que si l’installation de l’alarme est réalisée dans les règles de l’art. Les systèmes d’alarmes sans fil installés de manière improvisée à des coûts généralement inférieurs, sont toutefois aussi plus sujets aux interférences et aux dysfonctionnements. La pose ainsi que l’installation d’un système d’alarme est aussi critique que le choix du modèle car c’est vraiment ce qui va déterminer son efficacité dans la sécurisation des lieux.

Si la fiabilité est très similaire, les différences entre les deux technologies peuvent être trouvées avant tout lors de l’installation et de la maintenance de l’alarme. En effet, les alarmes filaires nécessitent des travaux de maçonnerie car il convient de dissimuler les câbles, de les encastrer dans les murs et sols à l’aide de gaines électriques. Il faut généralement réaliser des saignées dans les murs ou au sol pour faire passer des câbles. Les alarmes filaires sont donc installées le plus souvent (et beaucoup plus facilement) lors de la construction ou de la rénovation d’une maison, car leur installation dans des  bâtiments existants nécessite des travaux de maçonnerie pouvant avoir un impact considérable en termes de coût de de travaux.

Souvent, l’installation d’une alarme pendant la construction est confiée à un électricien de confiance. Cependant, un installateur d’alarme professionnel comme Techinclic est davantage en mesure de procéder à une évaluation plus minutieuse des caractéristiques du bâtiment, en tenant compte des zones les plus vulnérables, ce qui permet d’identifier les solutions de sécurisation les plus efficaces en fonction de la configuration spécifique du bâtiment.

Pour les bâtiments existants, on a tendance à préférer une alarme sans fil, qui ne nécessite pas de travaux de maçonnerie et a donc des coûts d’installation moins élevés; il peut également être installé à tout moment: un technicien spécialisé peut compléter l’intervention en quelques heures seulement.

En ce qui concerne la maintenance, la solution la plus simple et la moins chère est l’alarme filaire car il n’y a pas de piles dans les périphériques. Elles doivent être remplacées périodiquement pour maintenir le système en parfait état de fonctionnement. De ce point de vue, les systèmes sans fil sont généralement plus coûteux et plus exigeants à long terme.

Code alarme maison

Combien d’endroits et quel périmètre l’alarme de maison doit-elle couvrir?

Combien et quelles sont les pièces que le dispositif d’alarme doit sécuriser? Cette question, à laquelle il est facile de répondre à première vue, représente en fait un point déterminant dans la sécurisation d’une maison via un dispositif d’alarme. Cette simple question explique à elle seule pourquoi l’intervention d’un installateur d’alarmes professionnel peut réellement faire la différence  sur l’efficacité du dispositif  mis en place.

À mesure que le nombre de pièces augmente, le nombre de détecteurs à installer augmente aussi. La taille de  la centrale d’alarme doit être basée sur la quantité et le type de périphériques qu’il elle gérer ainsi que leurs caractéristiques.

En outre, dans le cas des systèmes sans fil, il est également nécessaire de prendre en compte la distance entre le périphérique et le panneau de commande de l’alarme. La présence de murs le long de la trajectoire des signaux, les différents obstacles ainsi que l’utilisation de certains matériaux de construction au lieu d’autres comme pour les murs béton armé, peuvent en effet entraîner des réductions et des distorsions dans la réception du signal, compromettant ainsi l’efficacité de la connexion et du système d’alarme dans son ensemble.

Antivol sur le périmètre extérieur: avantages et risques

L’installation d’un système d’alarme extérieur pour sécuriser les jardins,  les cours,  les balcons, les terrasses et les vérandas) se révèle de plus en plus important.  La plupart des propriétaires privilégient l’acquisition de systèmes d’alarmes capables de rapidement signaler une tentative d’intrusion dans le périmètre extérieur de leurs habitations  afin d’être en mesure de réagir rapidement en cas d’effraction nocturne pour ne pas risquer de se retrouver au dépourvu une fois que le cambrioleur tente de pénétrer l’intérieur des maisons.

En ce qui concerne les alarmes antivol périmétriques, le plan d’installation correcte joue également un rôle fondamental dans ce cas car il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques spécifiques des environnements extérieurs. En effet, vu le nombre de mouvements susceptibles de provenir du passage d’animaux, de la chute de feuilles ou de branches, les détecteurs peuvent en effet détecter plusieurs mouvements  et déclencher le signal d’alarme sans qu’il n’y ait réellement d’effraction.

Pour cela, il existe des systèmes en pouvoir reconnaître le passage d’un animal d’un poids allant jusqu’à 5 kg, comme un chat ou un oiseau. Déterminer ses besoins de protection et faire le bon choix en ce qui concerne le modèle d’alarme à installer pour sécuriser sa maison nécessite une attention particulière  mais surtout les conseils avisés d’un installateur d’alarmes expérimenté et professionnel.

Capteurs d’alarme sur portes et fenêtres : à quoi servent-ils?

L’un des risques les plus sous-estimés en matière  de sécurisation des habitations sont les risques d’intrusions  par les portes, les fenêtres, les baies vitrées et les vasistas. Le risque d’effraction par ses points d’entrée jugés comme vulnérables est d’autant plus élevé en été lorsque généralement on a plus tendance à laisser les fenêtres et les baies vitrées ouvertes.

Pour éviter ce risque, certains systèmes d’alarme peuvent être activés même pendant les heures de la journée, lorsque les fenêtres sont ouvertes et les volets surélevés.

Les modèles d’alarme de maison GSM, comment faire le tri ?

Les alarmes GSM sont un type d’alarme antivol  qui est reliés à une ligne téléphonique fixe ou un transmetteur de type GSM qui transmet des messages à travers une ligne mobile. Ce type de dispositif permet de gérer le signal d’alarme même lorsque vous êtes loin du bâtiment protégé par une alarme, mais il existe actuellement de nombreuses possibilités de connexion pour répondre aux besoins de chacun.

Les systèmes d’alarmes GSM  sont actuellement les plus répandus. En utilisant  la ligne GSM, ils peuvent transmettre un appel à une liste de contacts définie lors de l’installation lorsqu’une tentative d’intrusion est détectée.

Les infrastructures et les dispositifs d’alarmes qui se connectent à Internet via des services Cloud spécifiques sont aussi de plus en plus utilisés. Ces systèmes vous permettent de voir les images prises par les caméras positionnées à l’intérieur du bâtiment (ou à l’extérieur) et ce, à distance. Grâce aux nouvelles technologies de pointe, il n’est plus nécessaire d’avoir une IP statique pour que l’installateur puisse configurer rapidement les différents appareils du réseau sans intervenir sur le routeur du client.

La mise en place système de télésurveillance est également de plus en plus courante. En choisissant ce mode, vous décidez de déléguer la gestion de la surveillance de votre maison ou bâtiments à un service spécialisé capable d’activer instantanément les premiers contrôles pour vérifier s’il y a était une fausse alerte ou s’il est nécessaire d’envoyer un rapport de vol aux différents contacts impliqués ou aux autorités.

Laisser un commentaire