Professionnels de la construction bois : Les alliés indispensables pour votre projet

Publié le
Professionnels de la construction bois : Les alliés indispensables pour votre projet
4/5 - 1 vote

Architecture bois professionnels constructionFaire appel à des professionnels, architectes, constructeurs ou maîtres d’œuvre, est une étape incontournable pour réaliser sa maison en bois. Plus de 2000 entreprises françaises de construction bois, essentiellement artisanales, prospèrent sur ce marché. Voici nos conseils pour choisir des partenaires de confiance.

Se lancer dans la construction de sa maison bois nécessite un peu de préparation, si on souhaite éviter les tracas et les mauvaises surprises. Après avoir établi un budget prévisionnel et choisi son terrain, il est temps de trouver les professionnels pour construire votre maison bois. En France, près de 28 000 personnes travaillent sur le marché de la construction bois, toutes activités confondues. Cela laisse du choix, mais comment faire le bon ?

Architecture bois professionnels construction chantier

Le constructeur CCMiste

Les constructeurs bois, les architectes et les maîtres d’œuvre proposent à la fois des réalisations sur catalogue, plus ou moins personnalisables, ou des maisons sur-mesure. Pour s’adapter au mieux au terrain et aux besoins familiaux, le plan sur mesure est la meilleure option. Il peut être réalisé par le constructeur directement ou bien un bureau d’études ou un architecte, intégré ou non aux effectifs de l’entreprise de construction. Certains constructeurs proposent la signature d’un contrat CCMI (Contrat de construction de maison individuelle). Ce document certifie que le professionnel travaille en toute légalité, conformément aux règles des Codes de la Construction et de l’Urbanisme. Il protège aussi les particuliers, en cas de litiges. Le constructeur s’engage à construire dans un temps imparti et à ne pas dépasser le prix convenu.

L’architecte

L’architecture est une profession réglementée. Après l’obtention de son diplôme, au terme de 5 années d’études, l’architecte s’inscrit à l’Ordre des Architectes. Son intervention est obligatoire dès que votre projet atteint le seuil de 150 m² de surface plancher. Il peut réaliser l’ensemble de l’étude pour votre projet (plans, demande de permis de construire, conception technique) ou concevoir uniquement les plans, sans participer ensuite au projet. Il peut aussi gérer le chantier, de A à Z. Il peut alors aider au choix du terrain, à sa négociation, vous conseiller sur les fondations à mettre en œuvre, établir des devis… Du fait de son expertise et de son expérience, ses conseils sont précieux et apportent souvent une plus-value esthétique et fonctionnelle au projet final.

Architecture bois maison architecte

Le maître d’œuvre

Le client définit la mission de l’architecte. Dans le cas où il gère l’ensemble du projet, il en devient le maître d’œuvre. Il rédige les appels d’offres pour les différents lots et soumet les réponses à son client. Le code déontologique de l’architecte lui interdit d’imposer une entreprise. C’est le client qui décide et paraphe les différents contrats avec les entreprises.
Mais le maître d’œuvre peut aussi être le constructeur, notamment lorsque le projet ne fait pas intervenir d’architecte, ou un professionnel indépendant. Sachez que le client conserve toujours un droit de regard sur le choix des matériaux et process, des professionnels et la gestion du chantier.

La qualité du dialogue fait la différence

Il est important de rencontrer plusieurs professionnels de la maison bois, avant de faire votre choix. Si, au niveau conception, vous recherchez un produit plutôt  » standard « , ou semi-industrialisé, vous pouvez vous adresser à un constructeur. Pour une construction plus personnalisée, optez plutôt pour un architecte. Il ne faut pas hésiter à se renseigner sur son parcours et ses compétences, vérifier son carnet de disponibilités pour s’assurer que les délais seront respectés. Vous êtes en droit de demander les papiers d’assurances et les garanties relatifs à son activité. Enfin, n’oubliez pas de vous rendre sur le terrain, visiter les maisons construites précédemment, les maisons témoin ou le show-room du constructeur ou encore discuter avec des propriétaires pour vous faire votre propre opinion. En conclusion, choisir les partenaires pour construire son projet de maison bois tient à de bonnes références et un bon relationnel !