Pompe à chaleur réversible ou clim réversible : Comment choisir ?

Publié le
4.2/5 - 5 votes

Pompe à chaleur réversible ou clim réversible : Comment choisir

Les logements modernes se doivent d’être de plus en plus confortables, automatisés et d’un fonctionnement entièrement transparent. Le tout bien entendu en consommant le moins d’énergie possible. C’est pour cette raison que les logements français modernes sont généralement équipés de pompes à chaleur. Lors d’une rénovation, on peut judicieusement installer une PAC pour réduire les coûts de chauffage. Mais au final, pour disposer d’un confort viable sur le long terme, devrait-on opter pour une clim réversible ou pour une pompe à chaleur réversible ? Zoom sur les différences entre ces deux équipements très proches l’un de l’autre.

Climatisation réversible : La définition

La climatisation réversible est un équipement que nous connaissons généralement tous. Il s’agit d’une évolution très importante de la classique climatisation. Cet appareil, que l’on peut trouver sous une forme centralisée ou sous une forme éclatée par pièces de la maison, a vocation à produire du froid, mais également du chaud.

Les climatisations réversibles ont en effet un fonctionnement à double sens et à l’aide de la télécommande thermostat, on peut très facilement indiquer à l’appareil une température désirée. L’ordinateur intégré à la climatisation réversible saura ensuite choisir de manière autonome s’il doit produire du froid ou du chaud pour satisfaire la température sélectionnée.

Climatisation réversible : La définition

Si des progrès ont été effectués dans le domaine des climatisations réversibles, ces appareils demeurent toujours relativement énergivores, surtout lorsqu’ils produisent de la chaleur. Ils sont en effet élaborés techniquement afin de produire du froid.

Qu’est ce qu’une pompe à chaleur réversible ?

La pompe à chaleur réversible est un système de chauffage très moderne, très écologique et très économique. On le recommande face à tous les autres systèmes de production de chaleur.

Les pompes à chaleur peuvent tirer leur fonctionnement de la géothermie (sol) ou de l’aérothermie (air). Cependant seuls les systèmes aérothermie sont susceptibles d’êtres des pompes à chaleur réversibles.

Dans ces cas-là , la pompe à chaleur réversible pourra produire du froid durant l’été. Il faut néanmoins émettre une nuance, car les pompes à chaleur réversibles ne peuvent produire au maximum qu’un rafraîchissement de 5°C.

Les pompes à chaleur réversibles sont donc plus une solution destinée à rafraîchir un logement qu’une véritable climatisation. Si vos extérieurs sont très chauds, n’espérez donc pas faire baisser énormément votre température intérieure.

Quelles différences entre climatisation et pompe à chaleur réversible ?

Il existe très peu de différences entre climatisation réversible et pompe à chaleur réversible. Les deux systèmes fonctionnent sur le principe du dégagement calorique lors de la compression et la décompression d’un liquide et de son changement d’état physique.

Ce système est bien rodé est à la base des deux équipements. Pourtant il existe certaines petites différences dans la conception des deux systèmes, très logiquement, car l’un est initialement prévu pour faire du froid, alors que l’autre est prévu pour faire du chaud.

Quelles différences entre climatisation et pompe à chaleur réversible

Les différences se situent surtout dans l’utilisation des appareils, dans leur implantation et dans leur consommation en énergie.

Les clims seront plus performantes dans leur partie froid, tandis que les pompes à chaleur réversibles seront plus efficaces dans la production de chaleur. Outre cette évidence, on constate également que les pompes à chaleur, réversibles ou non, sont moins énergivores que les clims, car elles produisent plus de chaleur qu’elles n’en consomment : COP supérieur à 1.

Si besoin, nous pouvons vous mettre en relation avec plusieurs professionnels proche de chez vous. Ils prendront contact avec vous pour établir des devis personnalisés :
Obtenir jusqu'à 5 devis
pour comparer sans engagement

Comment choisir entre clim et PAC selon vos besoins ?

Si vous êtes en rénovation ou en pleine préparation de votre construction vous vous demandez très certainement quel système privilégier. Sachez qu’il n’existe pas de réponse prédéterminée à cette question. Vous pouvez cependant adopter certains principes qui prévalent généralement lors de ce type de choix.

Si vous désirez un système tout intégré entièrement automatisable et à la pointe de la technologie, sans considération pour le coût ni d’achat ni de fonctionnement, alors la clim réversible est votre choix de prédilection.

Ce sera le cas le plus rare, car la très grande majorité des particuliers désirent un système chaud performant et un système froid d’appoint. Là, il faut privilégier la pompe à chaleur réversible qui saura assurer le chauffage, l’eau chaude sanitaire et un rafraîchissement léger en été.

Si vous souhaitez le meilleur des deux mondes, il faudra vous résigner à installer les deux systèmes en parallèle ou à équiper le système principal d’un système d’appoint. On recommandera par exemple d’associer un chauffage au sol avec une clim réversible et d’associer une clim mono ou multisplit avec une pompe à chaleur réversible.

Le plus souvent, la meilleure manière de réaliser le bon choix est de faire confiance aux conseils de son interlocuteur travaux qui a l’habitude de résoudre ce genre de dilemme.

Peut-on transformer une pompe à chaleur en climatisation ?

Contrairement aux idées reçues, on ne peut pas transformer une pompe à chaleur classique en pompe à chaleur réversible, il ne suffit pas de changer quelques pièces. Il s’agit bel et bien d’une machine d’un type bien particulier qui est prévu dès son élaboration pour fonctionner d’une manière ou d’une autre.

Peut-on transformer une pompe à chaleur en climatisation

La même réflexion s’applique aux clims anciennes que l’on ne peut pas transformer en climatisations réversibles. Il faut donc bien choisir son système lors de l’installation, car par la suite tout changement d’opinion sera sanctionné par des coûts relativement élevés.

Laisser un commentaire