Poêle à bois et poêle à granulés : Le match

Poêle à bois et poêle à granulés : Le match
Noter cet article ?

Poêle à bois et poêle à granulés : Le match

Les chauffages à combustible naturel se développent de plus en plus en France. Il faut dire que les performances de ces appareils associées aux aides du gouvernement sont alléchantes. Le plus gros du marché est constitué par les poêles à bois et les poêles à granulés. Si vous vous demandez lequel du poêle à bois ou à granulés est le mieux adapté à votre situation, voici nos petits conseils. Vous pourrez envisager plus facilement l’équipement qui saura satisfaire le mieux vos attentes.

Le poêle à bois : Une solution esthétique et confortable

Le poêle à bois fonctionne uniquement à l’aide de bûches de bois. Il en existe de différentes tailles, qui peuvent accepter des bûches plus ou moins grandes.

Pour votre projet il est possible d’avoir recours à différents types de poêles à bois. Certains modèles proposent un système de ventilation, d’autres non, certains offrent des rendements moyens, tandis que d’autres offrent des rendements très élevés.

 

Vous choisirez ces variantes en fonction de votre budget et de la situation précise de votre système de chauffage.

Les avantages d’un poêle à bois

Le poêle à bois dispose d’avantages certains et indéniables. En tout premier lieu, ce mode de chauffage est particulièrement esthétique. Il propose la traditionnelle flambée, avec sa lumière, son odeur et son crépitement.

Ensuite, le poêle à bois est très économique. On estime qu’il est environ 1 à 2 fois moins onéreux que le poêle à granulés.

Les rendements du poêle à bois sont également très élevés par rapport à ceux d’une cheminée ou même d’un insert.

Enfin, si on a déjà le tubage, l’installation d’un poêle à bois est relativement simple et rapide.

Le poêle à bois : Une solution esthétique et confortable

Quels inconvénients pour un poêle à bois ?

Le poêle à bois n’est cependant pas dépourvu d’inconvénients. Il faut bien comprendre que le poêle à bois ne sera pas pertinent comme solution de chauffage globale. Il sera idéal pour chauffer un volume restreint et à la rigueur plusieurs petits volumes s’il est stratégiquement placé. Sa chaleur se diffuse en effet par rayonnement, ce qui limite grandement son champ d’action.

Le poêle à bois ne peut également pas être utilisé si personne n’est à proximité, car il faut le charger manuellement et une fournée brûle en moyenne 4 heures.

Enfin, le poêle à bois n’offre pas les rendements élevés auxquels ne peuvent prétendre que les poêles à granulés.

Le chauffage écologique et efficace : Le poêle à granulés

Le poêle à granulés est fait d’un tout autre bois. Cet équipement est un véritable chauffage qui permet de produire un confort de chaleur similaire aux chaudières tout en demeurant toujours limité pour l’eau chaude sanitaire.

En lieu et place de bûches, le poêle à bois brûle des granulés, ou pellets. Ce sont des particules de bois agglomérées pour former un granulé de 2 à 4cm de longueur. Ces particules sont issues de l’industrie du bois et sont donc écologiques.

Les poêles à granulés offrent un rendement excellent qui en fait d’ailleurs l’un des modes de chauffage les plus populaires en Europe du Nord.

Le poêle à granulés est-il profitable ?

Le poêle à granulés offre de très nombreux avantages, au premier rang desquels figure le rendement. Ce dernier varie généralement entre 80% et 95%, c’est-à-dire une efficacité hors de pair, comparée par exemple à celles des cheminées, dont le rendement n’excède presque jamais 75%.

Le poêle à granulés est généralement associé à une soufflerie dont le but est de distribuer la chaleur dans toutes les pièces de la maison ,pour un confort de chauffe uniforme.

Enfin, les granulés peuvent être chargés dans le poêle automatiquement grâce à un réservoir (trémie) qui convoie les granulés via une vis sans fin.

Le chauffage écologique et efficace : Le poêle à granulés

Quelles sont les limites d’un poêle à granulés

L’installation d’un poêle à granulés autonome demande cependant une certaine place. La trémie est en effet généralement volumineuse et le poêle n’est pas aussi petit d’un poêle à bois.

Le tout n’est absolument pas esthétique et ne présentera jamais le même charme que proposent les poêles à bois et cheminées.

Le poêle à granulés est souvent bruyant, surtout s’il est autonome, on doit donc le cantonner au garage ou à une pièce dédiée.

Enfin, ces équipements sont généralement onéreux et demandent l’achat de granulés, qui sont eux également plus coûteux que les bûches.

Si besoin, nous pouvons vous mettre en relation avec plusieurs professionnels proche de chez vous. Ils prendront contact avec vous pour établir des devis personnalisés :
Obtenir jusqu'à 5 devis
pour comparer sans engagement

Dois-je choisir un poêle à bois ou à granulés ?

Entre poêle à bois et à granulés votre cœur balance ? C’est normal, les deux équipements offrent des avantages de taille. Pourtant, en raisonnant très simplement vous pouvez deviner quel est l’équipement idéal pour votre situation. Voici nos astuces pour éviter de passer à côté du bon équipement.

Je désire chauffer une pièce de manière efficace et esthétique

Si votre solution chauffage n’entre en jeu que comme chauffage d’appoint pour une pièce, par exemple le salon, alors le poêle à bois est votre allié.

Vous aurez en effet une solution efficace, à moindre coût et surtout vous disposerez d’un équipement esthétique qui deviendra très certainement la pièce centrale de votre salon.

Vous aurez de plus un chauffage qui ne sera pas surdimensionné, vous permettant ainsi de faire des économies.

Dois-je choisir un poêle à bois ou à granulés ?

J’ai besoin d’une solution chauffage pour une maison entière

Si, au contraire, vous avez besoin d’un véritable chauffage qui puisse maintenir votre maison à température de confort de manière autonome et viable, alors vous devrez vous tourner vers le poêle à granulés.

Il faudra penser à son implantation dans votre maison et surtout à l’approvisionnement en granulés, qui peut se faire en sac, en vrac ou par camion-citerne.

Le saviez-vous ?

Il existe des poêles mixtes qui acceptent bûches et granulés. Ils sont cependant peu convaincants, car s’ils disposent des avantages des deux solutions, ils offrent les mêmes inconvénients qu’il est donc impossible d’éviter.

Laisser un commentaire