Quel type de peinture pour la salle de bain ?

Publié le
Noter cet article ?

Quel type de peinture pour la salle de bain

La salle de bain est l’une des deux pièces les plus rénovées par les Français, l’autre étant la cuisine. Il faut bien dire que la salle de bain est une pièce qui doit inspirer la propreté et qui peut largement impacter la vente d’une maison. De plus, la présence d’une forte humidité et d’importants écarts de température mettent les éléments de cette pièce à rude épreuve. Nous vous proposons ici une mise en perspective des différentes possibilités de peinture de salle de bain.

Existe-il une peinture spéciale salle de bain ?

Autant le comprendre d’entré de jeu, il n’existe aucune peinture spéciale salle de bain. Ne cédez pas aux arguments marketing qui bien souvent ne font rien de plus que sonner creux.

Il existe en revanche des catégories de peinture résistant mieux à l’humidité, ou d’autres orientées vers la lutte contre la moisissure.

La peinture de salle de bain idéale est une peinture acrylique élaborée pour offrir une durée de vie supérieure en cas de forte humidité.

Existe-il une peinture spéciale salle de bain

Certains professionnels préfèrent en revanche utiliser une peinture acrylique satinée classique, arguant que la résistance à l’humidité n’est pas vraiment fondée.

Nous recommandons d’utiliser une peinture acrylique portant la mention “pièces humides”, d’une marque reconnue, car au bout du compte la différence de prix n’est pas si grande.

Quel type de peinture utiliser dans une salle de bain ?

Si les peintures acryliques sont largement recommandées, et à forte raison, il n’en reste pas moins qu’il existe d’autres éléments à utiliser soit en remplacement, soit en complément, de manière à disposer d’une peinture de salle de bain ,la plus durable possible.

Gardez à l’esprit que le but de ce type de rénovation est d’offrir la plus grande résistance possible, aussi il convient de réaliser toutes les étapes d’une mise en peinture idéale, sans rien négliger.

Ne jamais oublier la couche d’impression

De très nombreux particuliers négligent très souvent cette étape, qui est pourtant cruciale. La sous-couche offre en effet de très nombreux avantages.

Ce type de peinture permet de préparer le support à recevoir la peinture définitive.

L’impression cache les défauts du support, offre un pouvoir plus couvrant à la peinture à venir, et surtout, peut renforcer la résistance à l’humidité de la couche de peinture finale.

Prenez donc le temps de réaliser cette couche d’impression, d’autant plus que son prix est très raisonnable. Vous l’apprécierez sur le long terme.

Peinture acrylique ou glyécro ?

Même si les techniques évoluent, de même que les mentalités, la peinture glycéro est toujours présente.

Une différence de taille existe entre peinture acrylique et peinture glycéro : la première se dilue à l’eau, tandis que la seconde se dilue au white-spirit.

Il en résulte très logiquement que la peinture glycéro est mauvaise pour l’environnement et peut présenter des dégagements chimiques toxiques.

La peinture glycéro est toutefois vue par certains professionnels comme plus résistante, surtout à l’humidité.

Si vous avez un doute ou que vous nécessitez une peinture très haute résistance, nous vous recommandons d’utiliser une peinture acrylique haut de gamme plutôt qu’une peinture glycéro.

Quel type de peinture utiliser dans une salle de bain

Quelle peinture pour le plafond ?

Certaines marques offrent des peintures estampillées plafond. Il ne s’agit pas d’un type de peinture de salle de bain, mais plutôt d’une peinture blanche au fort pouvoir couvrant et plus aisée à appliquer au plafond.

Faites comme de nombreux professionnels et sachez économiser de l’effort et de l’argent : utilisez un seul type de peinture.

En effet, un seul type de peinture acrylique, d’un blanc neutre, pourra très facilement être appliqué aux murs et au plafond de votre salle de bain. Vous ne verrez aucune différence et vos supports seront pareillement armés face à humidité.

Prenez cependant le soin de choisir une peinture satinée ou mate, ce type de finition dissimule mieux les défauts du support.

Si besoin, nous pouvons vous mettre en relation avec plusieurs professionnels proche de chez vous. Ils prendront contact avec vous pour établir des devis personnalisés :
Obtenir jusqu'à 5 devis
pour comparer sans engagement

Les peintures techniques : Un choix à envisager

Dans la salle de bain, plus que dans toute autre pièce de la maison, il arrive que l’on ait besoin de peintures très spécialisées.

Ces peintures ont pour but d’accrocher sur un support particulier, de proposer un traitement spécial, d’offrir une élasticité hors normes ou toute autre propriété technique sortant de l’ordinaire.

On recommande d’utiliser ces peintures à bon escient et d’en limiter l’intervention le plus possible, car elles sont souvent onéreuses et très rarement écologiques.

Les peintures anti-humidité

Très souvent on gagne à utiliser un type de peinture de salle de bain présentant des propriétés anti-humidité.

Ces peintures sont très techniques et permettent soit de favoriser la perméabilité du support, soit au contraire de renforcer son imperméabilité.

Souvent, cette peinture intervient pour faire barrière à l’humidité et protéger un support peut-être déjà fragilisé par un excédent d’eau.

Le pourtour de certains sanitaires sujets aux éclaboussures d’eau est généralement l’endroit où ces peintures interviennent.

L’anti-condensation, à utiliser ponctuellement

Si votre salle de bain souffre de condensation, il sera peut-être sage d’appliquer une peinture spécialement étudiée pour ce problème, à certains endroits.

Ces peintures jouent le rôle d’un isolant entre l’air chaud de la pièce et le mur, plus froid. Le contact entre chaud et froid étant alors limité, on réduit sensiblement la formation de condensation. Ces peintures ne peuvent pas être recouvertes, mais peuvent très facilement être teintées.

On estime qu’une peinture normale laisse apparaître de la condensation après environ 20 minutes, alors que ces peintures ne concèdent la défaite qu’après une heure.

Les peintures techniques : Un choix à envisager

La peinture carrelage, pour rénovation rapide

Certaines rénovations sont problématiques, parfois en raison de délais très courts, parfois en raison d’un budget serré, dans tous les cas les résultats sont des travaux malmenés.

C’est souvent le cas du carrelage de salle de bain qui ne peut pas toujours être remplacé.

On peut contourner ce problème en peignant le carrelage.

Il existe de nos jours des peintures carrelage (sol ou murs) qui sont très efficaces, faciles à appliquer et d’une durée de vie très raisonnable. Renseignez-vous auprès de votre partenaire travaux, car ce type de peinture de salle de bain pourra vous faciliter la tâche.

La peinture anti-moisissures : Un traitement important

Si vous entreprenez la rénovation d’une salle de bain ancienne présentant des traces de moisissures sur les murs ou au plafond, il faudra faire attention.

Certaines peintures peuvent éliminer les moisissures les plus faibles, tandis que d’autres permettront de couvrir les taches disgracieuses après un traitement adapté.

Attention toutefois, car si les moisissures sont bien implantées, même une peinture anti-moisissures ne sera pas aussi efficace qu’un traitement au chlore ou à l’extrait de Javel.

Laisser un commentaire