5 bonnes raisons de choisir une peinture écologique

Publié le
Noter cet article ?

5 bonnes raisons de choisir une peinture écologique

La tendance bio et écologique est présente dans tous les aspects de nos vies. Aussi, rien de surprenant à la voir prendre le pas sur le monde de la construction et de la rénovation. Après les isolants 100% naturels, on découvre les peintures écologiques qui respectent l’environnement, ne dégagent rien de toxique et savent se montrer aussi performantes que les acryliques classiques. Si vous hésitez encore à franchir le pas, voici 5 bonnes raisons qui achèveront de vous convaincre.

1. La peinture écologique est idéale pour la chambre de bébé

La peinture est sans doute le produit de construction qui dégage le plus d’émissions de particules, que l’on respire durant des années. Si les COV (Composés Organiques Volatiles) sont largement réduits dans les peintures acryliques modernes, ils n’en sont pas entièrement éradiqués.

Les bébés, étant plus sensibles que les adultes ou même les enfants, devraient être protégés contre ces COV résiduels.

La peinture écologique permet de limiter au maximum les COV potentiellement toxiques.

Ces peintures sont en effet dépourvues de formaldéhyde, le fameux et très dangereux formol. Ce composé est estimé responsable de nombreuses allergies, irritations et même maladies. Certaines peintures acryliques rejettent ce composé, alors qu’on les imagine entièrement inoffensives.

La chambre de bébé sera votre terrain d’expérimentation idéal pour les peintures écolos. Vous pourrez y tester ces produits sans rien risquer de dangereux pour votre enfant.

La peinture écologique est idéale pour la chambre de bébé

2. La peinture bio, une alternative entièrement naturelle

La peinture écologique n’est pas forcément une peinture que l’on a l’habitude de manipuler, aussi, on se demande parfois ce qui la rend écolo, et au final, si c’est bien justifié.

Sachez que la peinture écologique est une peinture sans solvants élaborée à partir d’éléments naturels, qui ne dégagent donc pas plus de COV toxiques que la nature elle-même.

Ces peintures sont principalement composées d’eau, d’extraits d’agrumes, d’huiles végétales, de liants naturels et de pigments naturels. Le plus souvent il s’agira de végétaux et de minéraux associés à un liant et à de l’eau ou de l’huile.

Cette composition particulièrement naturelle permet d’assurer une non-toxicité non seulement pour l’homme, mais également pour les animaux de compagnie, mais aussi le milieu naturel environnant.

Les labels certifiant la qualité écologique de ces peintures restent encore à inventer, mais en France, les lois encadrant les appellations écologique ou bio sont telles qu’une peinture écolo NF aura très peu de chance d’induire en erreur le consommateur.

La peinture bio, une alternative entièrement naturelle

3. Le respect de l’environnement n’est pas forcément plus onéreux

On pense très souvent que tout ce qui est écologique, vert, bio ou de filière locale est forcément plus cher que l’industriel. C’est presque toujours, car avec l’expérience on constate que les produits respectueux de l’environnement sont soit similairement tarifés, soit offrent une meilleure qualité pour un prix légèrement supérieur. Certes, ces produits demandent un certain effort de recherche, car ils ne sont pas disponibles partout.

On constate donc que les peintures écologiques ne sont pas forcément plus onéreuses que les peintures acryliques. Il y a quelques décennies, lorsque les fabricants tentaient de pousser l’acrylique sur le devant de la scène, on lui faisait exactement le même reproche. Les consommateurs se sont rapidement aperçus que la peinture acrylique n’était pas plus coûteuse que la peinture glycéro. De nos jours, la glycéro est même bien plus onéreuse que l’acrylique.

La peinture écologique suit très vraisemblablement la même tendance et la favoriser pour sa rénovation tout entière ne fera pas forcément grimper l’addition de manière importante. Reste cependant à trouver le professionnel proposant un bon panel de peintures bio.

Si besoin, nous pouvons vous mettre en relation avec plusieurs professionnels proche de chez vous. Ils prendront contact avec vous pour établir des devis personnalisés :
Obtenir jusqu'à 5 devis
pour comparer sans engagement

4. Des couleurs modernes, pour une peinture tradition

Beaucoup de particuliers pensent à tort que la peinture écolo est une peinture pauvre en gamme et présentant une esthétique vieillotte.

Sachez vous défaire des préjugés, car la peinture écologique propose des gammes de couleurs particulièrement importantes et surtout à la mode. Les fabricants ne se risqueraient pas à ne proposer que des gammes passées que personne n’achèterait.

Certes, les peintures écolo ne peuvent pas rendre tous les effets de peinture. On ne pourra par exemple pas disposer de couleurs fluorescentes, métallisées ou d’autres teintes très particulières. Hormis ces coloris, de toute manière peu susceptibles d’équiper des pans de murs entiers, on pourra s’offrir toutes les fantaisies imaginables.

Cerise sur le gâteau, on commence à voir arriver des peintures écologiques à la carte dans les magasins spécialisés. On pourra ainsi faire mélanger sa propre couleur et disposer vraiment de sa peinture bien à soi.

Des couleurs modernes, pour une peinture tradition

5. Un pouvoir couvrant optimal, sans solvants

Enfin, sachez que la peinture écologique offre des performances similaires à celles de la peinture traditionnelle. On pourrait même dire qu’elle fait mieux que les peintures acryliques bas de gamme, dans la mesure où se situe plutôt dans le haut du milieu de gamme.

Le pouvoir couvrant de la peinture écologique est comparable à celui d’une peinture traditionnelle de qualité équivalente, aucun doute à ce sujet.

On devra cependant mettre un bémol au niveau des peintures techniques. Les peintures écologiques ne contenant pas de produits chimiques puissants, elles ne peuvent pas jouer le rôle de barrière d’humidité, de fongicides, de peintures plastifiées et autres peintures très spécifiques.

Pour la très grande majorité des utilisations domestiques, elles sont en revanche entièrement satisfaisantes, tant dans leur application que dans leur finition.

Laisser un commentaire