Opération tranquillité en vacances : la solution pour partir en vacances l’esprit tranquille

Opération tranquillité en vacances : la solution pour partir en vacances l’esprit tranquille
Noter cet article ?

Opération tranquillité en vacances : la solution pour partir en vacances l'esprit tranquille

Lorsqu’on part en vacances, on ne manque jamais d’avoir régulièrement ce petit pincement au cœur qui nous fait craindre le pire. Comment s’assurer que durant les vacances, la maison n’a pas été visitée par un cambrioleur ? Il existe quelques petites astuces que nous vous proposons dans ce dossier opération tranquillité en vacances, juste avant la période des grands départs. Ces idées vous aideront à effecteur de petits gestes pouvant faire la différence.

Les erreurs à ne pas faire en partant en vacances

Saviez-vous que 34% des Français sont angoissés à l’idée de laisser leur logement à la merci des cambrioleurs durant leurs vacances ? Une étude YouGov le montre. Elle montre également que les plus inquiets sont situés en île de France et dans le Nord est.

Si vous êtes dans ce cas, quelques petites astuces vous aideront à passer de meilleures vacances.

Laisser un mort sur la porte

On part en vacances, mais le reste de la planète n’e n fait pas autant. Aussi, vous pouvez vous demander toujours si un proche, un client, un collègue de travail n’ira pas toquer chez vous en votre absence. Peut-être est-ce urgent ?

Dans ce cas il est très recommandé de ne pas laisser de mot d’explication sur la porte. Le nombre de gens laissant des notes de ce type est très important, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer. Évitez donc de faciliter la tache d’un cambrioleur, ou pire, de l’attirer vers votre maison.

Cacher les clés sous un pot de fleurs

De très nombreux vacanciers ont la fâcheuse habitude de dissimuler les clés de la maison sous un pot de fleurs ou sous le paillasson, par exemple pour qu’un ami vienne nourrir les animaux de compagnie.

Grave erreur ! Les cambrioleurs connaissent cette combine et s’en servent allègrement. D’ailleurs le plus grand nombre de cambrioleurs passe par la porte d’entrée, car celle-ci est soit ouverte soit très facile à ouvrir.

On devra donc plutôt confier les clés à quelqu’un et ne jamais les laisser à proximité de la porte.

Les erreurs à ne pas faire en partant en vacances

Trop communiquer sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, le bouche-à-oreille peut fonctionner très rapidement. Aussi, on constate que certains cambrioleurs dénichent leurs cibles par ce moyen. Ils détectent le départ en vacances d’une famille, sur un post ou par des images et savent ainsi que la maison est vide, à leur merci.

Sans pour autant tomber dans la paranoïa, veillez à ne pas trop mettre en avant le fait que votre maison est entièrement vide.

Ne prendre aucune précaution

La très grande majorité des gens ayant été cambriolés durant leurs vacances l’ont été, car ils n’ont pris aucune précaution avant de partir.

Sachez que même les plus petites attentions peuvent vous sauver la mise. Être prudent et prévoir quelques astuces est un excellent moyen de réduire dramatiquement les chances d’être cambriolé.

Si besoin, nous pouvons vous mettre en relation avec plusieurs professionnels proche de chez vous. Ils prendront contact avec vous pour établir des devis personnalisés :
Obtenir jusqu'à 5 devis
pour comparer sans engagement

Quelques gestes simples à faire vous-même

Si vous ne désirez pas avoir recours à une entreprise professionnelle, il existe quelques petites astuces pour mettre toutes les chances de votre côté.

Ces éléments ne seront pas aussi efficaces que les services de professionnels, mais ils seront malgré tout plus bénéfiques qu’aucune préparation. Le cas échéant, ils auront un impact positif sur votre tranquillité d’esprit une fois en vacances.

Demander à un proche de vérifier votre maison

45% des vacanciers demandent à un proche d’inspecter régulièrement leur maison. C’est effectivement une méthode très productive, peu coûteuse et facile à mettre en œuvre.

Vous avez forcément un proche qui passe souvent à proximité de votre maison, que ce soit pour aller au travail, ou même pour faire une promenade.

Demandez-leur de jeter un œil à votre habitation de temps à autre et de vous tenir au courant.

Quelques gestes simples à faire vous-même

Prévenir la police de votre départ

Certaines forces de police proposent la possibilité d’un certain niveau de surveillance. L’opération est très simple. Si les forces de l’ordre locales le proposent, vous pouvez les prévenir de votre absence. Ils réaliseront ainsi de temps à autre une ronde près de chez vous et pourront même vous envoyer un texto pour vous tranquilliser.

C’est un service entièrement gratuit qui permet véritablement se sentir à l’aise durant les vacances.

Installer une caméra connectée

Enfin, moyennant un petit investissement financier, vous pouvez installer une caméra connectée chez vous.

Ces équipements sont en général reliés à votre box internet (fil ou sans-fil) et peuvent être consultés à distance. Cela signifie tout simplement que vous pouvez consulter le flux vidéo de votre logement, en temps réel, depuis votre téléphone.

C’est un moyen rapide et efficace que nous recommandons pour le succès de votre opération tranquillité en vacances !

Engager un professionnel : Les vacances tranquilles

Si vous avez un budget raisonnable et que vous désirez vraiment disposer d’une option sécurité importante, seul un professionnel pourra vous donner satisfaction.

Il existe des services de types divers répondant à des tarifs plus ou moins élevés. Il faudra donc choisir l’offre qui convient le mieux à vos besoins.

Faire installer une alarme

De nombreux particuliers s’estiment satisfaits et tranquilles en vacances simplement en faisant installer une alarme.

Il ne s’agit pas forcément de systèmes très perfectionnés. Une centrale d’alarme et quelques détecteurs bien positionnés peuvent suffire à dissuader un cambrioler et à vous assurer la sérénité.

Souscrire à une agence de sécurité

Le niveau au-dessus associe les systèmes de détecteur et les agents sur le terrain. Si vos détecteurs s’activent, un signal sera envoyé à la société de sécurité. Cette dernière enverra un intervenant sur place afin de déterminer s’il y a eu intrusion ou s’il s’agit d’un faux positif.

Les tarifs varient largement et généralement il s’agit d’un contrat d’abonnement mensuel.

Engager un professionnel : Les vacances tranquilles

Souscrire à un contrat de télésurveillance

Pour terminer, la meilleure sécurité est proposée par les sociétés de télésurveillance.

Vous entrez là dans le domaine d’une sécurité excellente et vous pouvez dormir sur vos deux oreilles même à des milliers de kilomètres de votre maison.

Les agents de télésurveillance auront toujours la main sur le flux vidéo de votre maison et sauront immédiatement s’il y a intrusion. Ils pourront alors envoyer la police et même un de leurs propres agents.

Laisser un commentaire