Obligation du déménageur : Ce que les déménageurs ne font pas !

Publié le

Déménagement d'une maisonQuand on déménage, on donne, à un moment ou à un autre, de sa personne. Pourquoi? Tout d’abord parce qu’une entreprise de déménagement est soumise à certaines obligations et interdictions. Ensuite, cette entreprise peut tout à fait refuser que son équipe effectue certains actes, voire même la prestation dans sa totalité, si les conditions de travail ne sont pas acceptables. Alors, quelles sont les mesures à prendre?

Les déménageurs ne transportent pas tout

Quand on reçoit son devis de déménagement, il est important de lire les conditions générales. Dans celles-ci, il est précisé ce qui n’est pas pris en charge, à savoir:

  • Les animaux et les végétaux

Pour les animaux, il n’y a pas de concession, mais bien souvent, les déménageurs acceptent de charger les plantes. Toutefois, pour qu’il n’y ai pas de risque de détremper les cartons de vêtements (ni les déménageurs..) ils demandent à ce que la terre soit sèche, donc d’éviter de les arroser la veille du déménagement. Attention tout de même en cas d’un déménagement vers l’étranger et d’un contrôle phytosanitaire à la douane: s’il y a illégalité,  ça sera une amende à la charge du client.

  • Les objets de valeur

Si on possède de l’argent, des bijoux ou des métaux précieux ou de valeur, ils sont à notre charge. En plus de les protéger et/ou de les emballer,  il faut également les transporter par nos propres moyens le jour du déménagement.

  • Les armes, les matières dangereuses, infectes, inflammables ou explosives

Tout ce qui peut représenter un danger, pour les déménageurs comme pour les personnes croisées pendant le déménagement, et en particulier sur la route pour les produits dangereux, est sous la responsabilité du client.

  • Les personnes

Beaucoup de clients demandent à effectuer le trajet entre les deux logements dans le camion des déménageurs, malheureusement cela n’est pas possible. En cas d’accident, les assurances ne couvrent pas les passagers autres que le personnel de l’entreprise de déménagement.

Responsabilités et obligations des déménageurs

Les déménageurs n’effectuent aucun travaux

Le jour du déménagement nos appareils électroménagers doivent être débranchés ou décrochés  avant l’arrivée des déménageurs.  En effet, ces derniers ne sont pas autorisés à faire de manipulations électriques, car en cas d’incident, les entreprises de déménagement ne sont pas couvertes pour cela.

A la livraison, ils ne sont pas non plus tenus de raccorder les appareils électroménagers et si, par courtoisie, certains déménageurs le font, ils ne peuvent en aucun cas être tenus pour responsables en cas de panne ultérieure. C’est d’ailleurs pour cela qu’ il est préférable de se rapprocher d’entreprises spécialisées en rénovation et travaux si l’on doit réparer quoi que ce soit ( les volets, les murs, la charpente ou encore le chauffage) avant de déménager.

Attention, aucun déménageur ne montera sur un toit, donc les panneaux solaire surimposés à la toiture, les antennes ou les girouettes sont à démonter avant le jour J. Quant aux tringles à rideaux, cadres, miroirs et toute autre petite décoration murale, les déménageurs peuvent s’en occuper si on en fait la demande le jour de la visite technique.

Les déménageurs ne sont pas insensibles

Quand l’équipe de déménageurs arrive pour le chargement des meubles, ils savent bien qu’ils vont être confrontés à beaucoup de poussière, comme derrière les grosses armoires ou sous les lits à coffre qu’ils devront démonter.

Mais pas question pour eux d’évoluer dans une décharge! Il nous revient donc de faire quelques efforts avant leur arrivée et de se charger:

  • Du linge sale, des déchets, des excréments d’animaux et de la balayette des toilettes
  • De dégraisser les fours et la gazinière et de vider le frigo
  • De couvrir les matelas tachés avec un protège matelas ou même avec un simple drap housse
  • De passer un bon coup d’aspirateur
  • D’aérer bien avant leur arrivée

Quant aux animaux de compagnie, il faut comprendre que les chiens ou les NAC peuvent en effrayer certains, alors mieux vaut les confier à des proches ce jour-là.

Enfin, il faut savoir qu’en cas d’insalubrité, de mauvaise hygiène ou encore de présence de parasites(puces, cafards, rats..), l’entreprise de déménagement peut, par prévention, refuser d’effectuer la prestation.

Laisser un commentaire