Pourquoi choisir une motorisation pour son portail ?

Pictograme d'une horlogePublié le

Motorisation de portailIl suffit d’une averse pour comprendre l’utilité de ce mécanisme qui devrait enthousiasmer toute la famille. Vous êtes donc dans la voiture et vous souhaitez rentrer la voiture dans le garage, mais la pluie est au rendez-vous. Si vous n’êtes pas seul, vous aurez tendance à envoyer un passager qui se lassera rapidement de cette intervention.

Pourquoi motoriser son portail ?

La motorisation portail  est très pratique et elle peut être installée sur des battants déjà en place. Cela vous évite d’envisager un changement complet et un nouvel achat pour cet équipement.

  • Vous pouvez motoriser tous les portails dès qu’ils sont compatibles avec le moteur puisqu’il doit être assez puissant.
  • Certains matériaux sont plus lourds que d’autres, c’est le cas du métal, du fer forgé par exemple alors que le PVC est très léger.
  • La motorisation est parfaite pour des battants ou un portail coulissant, il suffit d’adapter l’ouverture et la mise en place des rails.
  • Le site vous propose les meilleurs prix puisque vous aurez des tarifs sortis d’usine.
  • Vous pouvez toutefois adopter un portail complet avec une motorisation intégrée, cela est valable si vous souhaitez changer l’intégralité du mécanisme.
  • Dans ce cas, le prix sera de 1000 euros au minimum, mais il peut être deux fois plus élevé.

Si vous êtes un bricoleur chevronné, vous pourrez effectuer la mise en place vous-même, mais il est préférable d’être accompagné par un expert. Ce dernier aura les connaissances nécessaires afin de vous aider à trouver rapidement le meilleur produit. De plus, par rapport aux possibilités offertes par votre portail, il peut être judicieux de vous orienter vers un autre choix.

Un portail à deux vantaux est-il pratique ?

Sur le marché, vous avez généralement deux ouvertures. La première est simple puisque le panneau coulisse sur des rails, il faut un certain dégagement sur le côté ou un portail en plusieurs parties qui peut se « plier ». Le  portail 2 vantaux  sera également pratique uniquement s’il est motorisé, car vous devrez ouvrir les deux parties et à nouveau les fermer. Avec un petit moteur, ce sont les deux portes qui s’ouvrent et se ferment seules sans votre intervention.

Vous gagnez alors du temps, mais nous avons tendance à conseiller un portail avec deux vantaux s’il est motorisé sinon optez pour une version coulissante qui sera plus simple à mettre en place. Si vous n’avez pas la place nécessaire, optez pour un seul panneau qui sera toutefois beaucoup plus encombrant, d’où l’importance de réfléchir en amont à cette solution pour être certain de profiter pleinement de votre installation qui doit vous apporter une bonne dose de satisfaction. Si vous possédez déjà un portail, vous pouvez installer une motorisation et l’adaptation sera forcément moins onéreuse, il faudra prévoir quelques centaines d’euros en fonction des systèmes. Toutefois, le mécanisme peut être plus ou moins complexe à installer, d’où l’intérêt d’être beaucoup plus vigilant.

L’avis d’un professionnel sera forcément le bienvenu afin d’orienter rapidement votre choix. Parfois, un remplacement complet est largement préférable et surtout moins onéreux.

Laisser un commentaire