Quelle motorisation pour son volet roulant ?

Publié le
Noter cet article ?

Quelle motorisation pour son volet roulant

De nos jours installer un volet roulant motorisé est une opération banale qui permet de garantir un niveau de confort moderne. Cependant, il faut pourtant toujours savoir comment choisir pertinemment sa motorisation de volet roulant. les modèles sont nombreux et on ne sait pas forcément toujours quels sont les produits compatibles. Nous vous aidons à choisir et à bien préparer votre projet.

Quelle disposition pour une motorisation de volet roulant ?

On peut commencer ses réflexions préliminaires en considérant la disposition de la motorisation. C’est en effet un paramètre très important qui sera guidé par à la fois par des considérations esthétiques, mais également techniques.

On distingue généralement 3 dispositions populaires en France à l’heure actuelle.

Disposition en tunnel

Lors de la construction d’une maison, on dispose d’une latitude très importante pour l’intégration discrète d’accessoires. Si vous êtes dans ce cas, pourquoi ne pas en profiter et intégrer les volets roulants directement dans les murs ?

Il s’agit de la pose en tunnel, très populaire et distinguée, car elle fait disparaître entièrement le coffre dans lequel le volet s’enroule.

Si le professionnel intervient au bon moment, les coûts d’installation ne seront pas forcément beaucoup plus élevés que ceux des autres dispositions.

En revanche, si vous êtes en rénovation la disposition en tunnel sera parfois impossible et toujours relativement onéreuse.

Quelle disposition pour une motorisation de volet roulant ?

Disposition traditionnelle

Traditionnellement, les volets roulants étaient installés juste au-dessus des fenêtres et des velux, soit en intérieur, soit en extérieur. Il s’agit d’une disposition que l’on nomme également “en façade”, car très souvent le coffre est accroché à la façade au-dessus de la fenêtre.

Cette disposition est la plus polyvalente et bien souvent la plus abordable. Les travaux qu’elle nécessite sont en effet réduits et ne demandent généralement pas de modification structurelle du mur concerné.

Disposition intégrée

Pour une disposition située entre les deux précédentes, on peut avoir recours à un volet roulant intégré. Cette motorisation de volet roulant s’installe en applique au-dessus de la fenêtre et propose une continuité complète entre la fenêtre et le coffre du volet roulant.

L’esthétique est donc particulièrement soignée et offre un juste milieu à ceux qui disposent d’un budget confortable, mais pas illimité.

Si besoin, nous pouvons vous mettre en relation avec plusieurs professionnels proche de chez vous. Ils prendront contact avec vous pour établir des devis personnalisés :

La motorisation d’un volet roulant : les commandes

Le deuxième paramètre qui entre en ligne de compte dans le choix d’une motorisation de volet roulant est bien entendu le type de commande.

Il s’agira là de déterminer le niveau du confort d’utilisation, qui devra également être ramené à des considérations plus matérielles, comme le budget nécessaire.

Commande filaire

Les commandes les moins onéreuses, outre la traditionnelle manivelle, sont les commandes filaires.

Ici aussi, l’installation lors d’une construction permet de réduire drastiquement les coûts de pose.

Les commandes filaires proposent d’opérer les volets roulants à l’aide d’un interrupteur fixé au mur et connecté à l’aide de fils électriques. On reconnaît là un fonctionnement très similaire à celui d’un interrupteur lumière classique. Une commande centrale pilotant tous les volets du logement est également possible, au prix d’un surcoût de fournitures et surtout de main d’œuvre.

Les commandes filaires ne sont pas forcément un choix judicieux en rénovation, car il faut impérativement intégrer les fils dans les murs, ce qui forme un coût supplémentaire incompressible.

La motorisation d’un volet roulant : les commandes

Commande radio

Pour disposer de commandes plus modernes idéales en rénovation, on s’orientera vers le sans-fil.

Les motorisations des volets roulants seront alors opérées par des télécommandes radio très classiques. On pourra donc se passer de l’installation de fils électriques entre les commandes et les volets roulants, les coûts de main-d’œuvre baissant d’autant plus. Dans ce cas une commande centrale sera nettement plus abordable et vous facilitera la vie.

Ces commandes qui sont plus onéreuses à l’achat peuvent donc être votre solution la plus judicieuse si votre situation le permet.

Des commandes intelligentes

Ceux qui désirent le plus moderne sans se soucier du budget pourront s’orienter vers des commandes plus perfectionnées, très proches de la domotique.

Ces commandes permettent de programmer les ouvertures et fermetures, de les automatiser en fonction de l’ensoleillement et de commander l’ouverture et la fermeture de tous les volets roulants de la maison d’un seul geste, ou d’un seul clic.

On pourra aussi les activer à distance lorsqu’on est en vacances, de manière à simuler une activité humaine censée dissuader d’éventuels cambrioleurs.

Laisser un commentaire