5 points pour déterminer le meilleur système de chauffage selon son utilisation

Publié le
Noter cet article ?

5 points pour déterminer le meilleur système de chauffage selon son utilisation

Le système de chauffage fait tellement partie de notre décor que l’on en oublie bien souvent qu’il s’agit d’un appareillage technique très performant associé à une utilisation particulière. Chauffer un logement classique, aucun problème, mais qu’en est-il pour le garage ou la maison secondaire ? De nombreux particuliers se demandent comment choisir un système de chauffage idéalement adapté à l’utilisation qu’ils entendent en faire. Si vous êtes dans ce cas, aucun problème, nous vous proposons 5 utilisations très précises associées à leur meilleur système de chauffage.

Maison et appartement : Existe-il un meilleur système de chauffage ?

Il existe beaucoup de questionnement pour déterminer si un mode de chauffage est plus conseillé en appartement qu’en maison individuelle ? Existe-t-il une différence technique interdisant un chauffage précis dans un appartement ou dans une maison ?

Techniquement les systèmes de chauffage de ces types de logements sont identiques. On peut les installer sans distinction d’environnement. Cependant, dans la réalité les choses sont plus compliquées.

On remarque que dans les appartements le système de chauffage le plus souvent installé est soit l’électrique soit le chauffage au gaz. La raison est très simple, en appartement les besoins en chauffage sont légèrement moindres qu’en maison, aussi l’électrique devient plus rentable. D’autre part, le chauffage au gaz est beaucoup plus accessible en zone urbaine où les appartements sont généralement situés.

Le meilleur système de chauffage pour un appartement est donc celui qui propose le moins de contraintes d’installation et qui permet de ne pas “déborder” sur l’extérieur du logement. Il s’agit essentiellement des chauffages électriques et des chaudières au gaz, idéalement à condensation.

En maison individuelle, on dispose de plus de latitude, aussi il est conseillé de s’orienter vers un système de chauffage très technique offrant la meilleure rentabilité sur le long terme. Actuellement le meilleur système de chauffage pour une maison est une pompe à chaleur géothermie qui permet de produire du chauffage et de l’eau chaude sanitaire en un seul endroit à très peu de frais.

Le chauffage écologique : C’est désormais possible

Chauffer son logement tout en respectant l’environnement est désormais possible. Les meilleurs systèmes de chauffage actuels sont tous liés aux économies d’énergie et à la réduction de l’empreinte écologique.

Les chauffages les plus écolos sont principalement les pompes à chaleur et les chaudières ou poêles à granulés.

Le chauffage écologique : C’est désormais possible

Un système de ce type implique un investissement de départ élevé, mais il permet de réaliser des économies sur le long terme et même dans de nombreux cas de bénéficier de subventions des pouvoirs publics.

Un chauffagiste certifié RGE pourra vous renseigner très précisément sur le sujet en fonction des spécificités de votre logement.

Si besoin, nous pouvons vous mettre en relation avec plusieurs professionnels proche de chez vous. Ils prendront contact avec vous pour établir des devis personnalisés :
Obtenir jusqu'à 5 devis
pour comparer sans engagement

Votre maison de vacance nécessite-t-elle un chauffage ?

Les maisons secondaires du 21e siècle ne sont plus les cabanons de bric et de broc d’antan. La maison de vacance se doit désormais d’être aussi bien équipée que la résidence principale et doit donc offrir tout le confort moderne.

De nombreux particuliers désirent ainsi faire équiper leur résidence secondaire d’un système de chauffage efficace, non seulement pour pouvoir en profiter tout au long de l’année, mais aussi pour pouvoir réaliser une plus-value intéressante en cas de revente.

L’idéal dans ce type de situation est d’utiliser un système de chauffage permettant une mise en route et une coupure à distance. On conseille généralement le chauffage électrique à chaleur douce pour les économies réalisées, mais également les pompes à chaleur et les chaudières à condensation. L’essentiel étant de disposer d’un équipement moderne pour qu’il soit pilotable depuis votre résidence principale.

Vous pouvez aussi faire installer un poêle à bois en système secondaire, de manière à réaliser des économies d’énergie sur le système principal.

Quel est le meilleur système de chauffage pour votre garage ou atelier ?

Les amateurs de bricolage ou de mécanique se rendent rapidement compte de l’utilité d’avoir un garage chauffé. On n’y pense pas toujours, mais pouvoir chauffer, même légèrement, son garage augmente largement le confort de cette pièce.

De plus, un garage chauffé pourra toujours être reconverti en espace habitable dans le futur, à moindres frais.

L’idéal si c’est possible est bien évidemment d’étendre le circuit de chauffage de la maison vers le garage et de lui ajouter un ou deux radiateurs, en fonction du volume de la pièce.

Quel est le meilleur système de chauffage pour votre garage ou atelier

Cependant ce n’est pas toujours possible, il faut donc trouver des solutions alternatives.

Le chauffage électrique est généralement le plus facile à installer et le moins dangereux en cas de contact avec des produits chimiques ou inflammables. Ce système de chauffage pourra, dans cette pièce, prendre l’aspect d’un radiateur traditionnel ou, bien pour plus d’efficacité, d’un ventilo-convecteur fixé au plafond.

Gardez à l’esprit que, tout comme votre maison, votre garage devra être correctement isolé pour ne pas gaspiller de l’énergie.

Le meilleur système de chauffage est celui qui sait se faire oublier

Enfin, il faut que votre équipement se place dans une logique globale pour être le meilleur système de chauffage possible. C’est pour cette raison que l’idéal est avant toute chose de disposer d’une isolation performante.

Si votre isolation est endommagée ou inexistante, le meilleur système de chauffage au monde ne vous donnera pas satisfaction. La chauffe sera peu homogène et les coûts seront élevés, autant de problèmes qui sont endémiques d’une mauvaise isolation.

Aussi, avant de faire changer votre chauffage, prenez la précaution de faire inspecter votre isolation, ou le cas échéant de la changer. Concentrez-vous tout particulièrement sur l’isolation des combles, qui peut représenter à elle seule une perte de chaleur de 30%.

Le meilleur système de chauffage est avant tout celui qui ne doit intervenir que de temps à autre pour renforcer la conservation de chaleur naturelle.

Laisser un commentaire