8 bonnes raisons de choisir une maison ossature bois

Publié le
Noter cet article ?

8 bonnes raisons de choisir une maison ossature bois

Le bâtiment français a une relation compliquée avec la construction bois. Pourtant les maisons ossature bois sont bourrées d’avantages et leurs bénéfices s’en font vraiment sentir au quotidien. Si vous caressez le projet d’une maison ossature bois, le domaine vous tend les bras, car il existe en France des professionnels très compétents. Si au contraire vous n’êtes pas sur et que vous pesez toujours le bois face au béton, voici 8 arguments qui vous mettront très certainement sur la piste du bois.

1. La maison à ossature bois : Idéale en extension

Pour de nombreux particuliers, la construction ossature bois est l’élément extension idéal. En effet, les capacités techniques de cette méthode sont avantageuses pour toutes sortes d’extensions.

En premier lieu, la construction bois est légère. Elle peut donc intervenir en surélévation sans poser des problèmes de charge. De la même manière, en extension latérale, la construction bois perturbera moins les bâtiments environnants et sera d’ailleurs parfois le seul type de construction possible.

Notez également que cette légèreté, idéale tant à la ville qu’à la campagne, est également un avantage indéniable pour une construction seule, car elle pèse moins sur le terrain.

2. Le bois est l’un des meilleurs isolants naturels

Les maisons à ossature bois offrent généralement les meilleures performances thermiques et acoustiques.

Le bois est en effet un matériau particulièrement isolant et ne connaissant pas de phénomène de pont thermique. Le bois sous toutes ses formes est en moyenne 7 fois plus isolant que le béton, si on y ajoute des couches d’isolation supplémentaires, on obtient un bâtiment particulièrement technique. Une maison ossature bois sera donc le meilleur choix pour réaliser une construction passive ou basse consommation.

On retrouve ces performances, dans une moindre mesure, pour une extension à ossature bois. Les pièces rajoutées seront alors naturellement mieux isolées que les pièces d’origine à structure béton. On pourra ainsi adapter le système de chauffage de la manière la plus adéquate et les économies suivront naturellement.

Le bois est l’un des meilleurs isolants naturels

3. L’ossature bois, pour une construction plus rapide

Le gros œuvre d’une maison ossature bois est généralement beaucoup plus rapide à réaliser que le gros œuvre d’une construction traditionnelle.

En effet, là où le béton demande plusieurs mois de construction et un temps de séchage total non négligeable, le gros œuvre en bois peut-être terminé en quelques semaines, voire quelques jours.

La grande majorité des constructeurs réalisent des parties du gros œuvre en atelier, ce qui permet de les assembler très rapidement une fois sur le chantier.

En revanche le temps de réalisation des finitions est identique à la construction traditionnelle, car les matériaux sont alors exactement les mêmes.

4. Des formes plus audacieuses grâce au bois

Il ne faut pas croire que le la construction bois ne fait appel qu’à des poutres pleines, chacune issue d’un seul et même arbre. On utilise principalement le principe de la lamination : de petits morceaux de bois collés les uns aux autres pour former de très grandes longueurs.

Cette technique est très solide et permet très facilement d’envisager des formes audacieuses, courbes et parfois improbables. Contrairement au béton, qui demande beaucoup de travail pour réaliser des formes complexes, le bois peut offrir une très grande créativité sans forcément demander un investissement énorme.

C’est pour cette raison que les maisons à ossature bois ont souvent une aura moderne et des lignes particulièrement élégantes.

Si besoin, nous pouvons vous mettre en relation avec plusieurs professionnels proche de chez vous. Ils prendront contact avec vous pour établir des devis personnalisés :
Obtenir jusqu'à 5 devis
pour comparer sans engagement

5. La seule vraie construction écologique

Les maisons ossature bois, même si elles impliquent une certaine déforestation, sont les bâtiments les plus écologiques.

En effet, le bois utilisé provient d’une industrie parfaitement bien maîtrisée dans laquelle les arbres sont plantés régulièrement de manière à disposer d’un domaine entièrement renouvelable.

La construction bois évite également le recours à tous les produits chimiques que la construction traditionnelle implique.

Sachez également que la très grande majorité des maisons à ossature bois est entièrement recyclable, offrant donc un impact environnemental très réduit sur le long terme.

La seule vraie construction écologique

6. Une maison à très longue durée de vie

On pense à tort que la construction béton est la plus solide qui soit. Ce n’est pas forcément faux, mais certainement pas forcément vrai non plus.

La construction bois, si elle est maintenue régulièrement, offre une durée de vie particulièrement longue.

Prenez exemple sur les maisons scandinaves, certaines, en bois, ont été construites au 19e siècle et sont toujours debout. La seule condition pour assurer la meilleure longévité à une maison à ossature bois est de l’entretenir de manière appropriée régulièrement.

7. L’ossature bois, tout aussi solide que le béton

Une autre idée reçue est la fragilité de l’ossature bois. On imagine que le bois est beaucoup moins solide que le bois, face aux séismes, aux intempéries, aux chocs ou autres événements dramatiques.

Sachez que le bois offre des performances identiques à celles du béton et même, dans certains domaines, largement supérieures.

On retrouve en effet dans le bois une capacité à accepter la flexion et la déformation que le béton ne peut imiter. On tord également le cou aux idées reçues qui interdiraient l’ossature bois en zone sismique. Ce matériau y est autorisé, sous certaines conditions.

L’ossature bois, tout aussi solide que le béton

8. Une construction à prix raisonnable

Enfin, pour ne rien gâcher les maisons ossature bois sont généralement moins onéreuses que leurs contreparties en béton.

On l’imagine mal, mais la filière bois, bien utilisée peut présenter des coûts identiques, voire inférieurs à ceux du béton. De plus les coûts de fonctionnement et de chauffage sont largement inférieurs.

Sachez, cependant, que le prix du bois est très fluctuant dans l’hexagone. Dans certaines régions, la même maison à ossature bois sera 3 fois plus onéreuse que dans d’autres régions. Il faut donc savoir choisir ses intervenants et faire réaliser des devis en zones parfois très éloignées.

Laisser un commentaire