Ma fenêtre ne s’ouvre plus : Que faire ?

Publié le

Ouverture fenêtreLa fenêtre est l’ouverture indispensable dans votre maison. Elle permet de faire entrer la lumière, d’aérer ou encore de donner accès sur le balcon ou l’extérieur. Elle peut être de taille standard ou encore baie vitrée. Pour autant, chaque fenêtre possède un système d’ouverture qui se matérialise par une poignée. Une serrure peut venir compléter le dispositif de fermeture. Pour autant, tous les modèles peuvent se coincer. Ma fenêtre ne s’ouvre plus. Que faire ? C’est notre dossier du jour…

Pourquoi ma fenêtre ne s’ouvre plus ?

Il faut savoir que lorsqu’une fenêtre coince, couine ou accroche, cela peut venir de plusieurs facteurs. Les uns sont totalement inhérents au fonctionnement de la fenêtre. Les autres sont extérieurs. De fait, ils dépendent de différents facteurs comme les intempéries, la chaleur ou encore le matériau utilisé pour la fenêtre. On fait le point sur les différentes causes qui peuvent empêcher l’ouverture de votre fenêtre…

La première chose à vérifier est que la poignée de votre fenêtre fonctionne normalement. Pour cela, vous devez être attentif aux signes. Si la poignée force lorsque vous la manœuvrez ou qu’elle reste bloquée en position ouverte ou fermée, le problème vient d’elle. Si elle est assortie d’une serrure, il faudra également vérifier que le problème ne vienne pas de la serrure. Dans ce cas, vous devez vérifier avec votre clé si vous arrivez à manœuvrer le mécanisme.

Ensuite, vous devez vous intéresser au matériau qui compose votre fenêtre. Si vous avez une fenêtre en PVC, il est fort probable que votre fenêtre coincée à cause du PVC. En effet, ce matériau a tendance à se tordre et à se déformer avec le temps. Il faudra donc effectuer les réglages adéquats pour solutionner le problème.

Si votre fenêtre est en bois, c’est sûrement le matériau qui a joué. En effet, le bois se dilate sous l’effet de la chaleur ce qui empêcher l’ouverture ou au contraire se rétracte avec le froid. Dans un cas comme dans l’autre, cela peut avoir des effets sur l’ouverture, la fermeture… bref… les manœuvres en général.

Que faire lorsque ma fenêtre ne s’ouvre plus ?

Vous l’aurez compris, les actions à entreprendre pour débloquer votre fenêtre dépendent des causes qui sont à l’origine du blocage. De fait, vous n’agirez pas de la même façon selon l’origine du problème. Ainsi, voici quoi faire selon les cas :

  • Si votre fenêtre est en bois : il se peut que le bois ait gonflé. Dans ce cas , il suffit de la raboter un peu pour que la fenêtre ne coince plus. Pour autant, faites attention de ne pas avoir la main trop lourde afin qu’elle ne soit pas ensuite trop petite pour la menuiserie.
  • Si votre fenêtre est en PVC : il suffit de faire jouer les gonds pour remettre la fenêtre en état de fonctionnement normal. Pour cela, vous avez simplement à jouer sur les réglages de la fenêtre.
  • Si le problème vient de la poignée : il faut d’abord démonter le mécanisme afin de voir quelle pièce empêche le fonctionnement normal. Une fois que cela est fait, il vous suffit de vérifier chaque élément. La serrure, le cylindre ou encore la gâche peuvent être en cause. Une fois cela fait, vous n’avez plus qu’à effectuer la réparation qui s’impose. En cas de besoin, vous pourrez demander à un serrurier professionnel d’intervenir afin d’effectuer une réparation de serrure ou même un changement complet avec : https://www.metal2000.fr.

Différentes interventions sont possibles. Si vous n’êtes pas bricoleur, l’appel à un serrurier artisan est recommandé afin d’éviter les mauvaises manipulations qui risquent de faire empirer la situation.

La petite astuce en plus quand votre fenêtre ne s’ouvre plus

Avant de tirer des conclusions hâtives, le mieux est de procéder à un diagnostic complet de l’état de votre fenêtre. De même, avant de vous lancer dans des actions irréversibles comme le rabotage de la fenêtre, il suffit simplement de faire jouer les gonds et d’agir sur les réglages de ces derniers pour rétablir un fonctionnement normal de la fenêtre. Pour cela un simple tournevis suffit pour jouer sur les réglages des gonds. N’attendez pas pour agir et surtout assurer vous que votre artisan respecte bien les normes en vigueur que vous pourrez retrouver sur ce site si le cœur vous en dit !

Laisser un commentaire