8 bonnes raisons d’opter pour une isolation thermique par l’intérieur

Publié le
Noter cet article ?

8 bonnes raisons d'opter pour une isolation thermique par l'intérieur

Il existe désormais deux types d’isolation pour les logements particuliers. Le plus moderne est l’isolation par l’extérieur (ITE). Ce système est le plus performant, mais n’est pas forcément toujours le plus indiqué, notamment en rénovation. L’autre système est le plus classique : l’isolation par l’intérieur. En ces temps de modernité et de norme RT2012 il existe toujours de bonnes raisons de s’orienter vers l’isolation par l’intérieur, nous vous en proposons les plus courantes.

1. Offre une isolation tout à fait acceptable

En tout premier lieu, il faut bien reconnaître que l’isolation par l’intérieur présente des performances tout à fait acceptables. En effet, sauf à désirer des performances BBC, l’isolation par l’intérieur sera un système entièrement satisfaisant.

Si vous êtes dans le cas d’une rénovation, ce sera sans doute le type de performances qui vous apportera un confort suffisant. Il faudra peut-être faire varier les épaisseurs de manière à obtenir la valeur R désirée, sans pour autant que le projet ne tourne au cauchemar.

Offre une isolation tout à fait acceptable

2. Présente des coûts très réduits

L’isolation par l’intérieur est au bout du compte, le système le plus économique à réaliser. Notez que les économies de chauffages sur le très long terme sont en revanche meilleures avec l’isolation par l’extérieur.

Un projet de ce type n’engage en effet que l’achat de l’isolant et du parement intérieur, contrairement à l’ITE qui implique la pose d’un bardage ou d’un ravalement de façade.

Si votre budget isolation est serré, vous devrez sans doute vous tourner vers l’isolation par l’intérieur de manière à associer confort et bas coûts.

3. Ne change pas l’aspect de la façade

Vous appréciez votre façade et il est hors de question de la remplacer par un système entièrement différent ? Vous percevez donc l’avantage très important de l’isolation par l’intérieur. Avec ce système il n’est absolument pas besoin de retoucher la façade.

Si vous êtes dans une copropriété, l’isolation par l’intérieur est également plus aisée que l’isolation par l’extérieur, car elle n’intervient que chez vous, hors du regard du reste de la copropriété et donc de sa sphère d’influence.

Ne change pas l’aspect de la façade

4. N’augmente pas le coefficient d’occupation au sol

Il peut arriver, dans certains cas très spécifiques que le POS régissant la maison soit très restrictif. Le maximum d’occupation des sols sera donc peut-être atteint. Or, si vous faites réaliser une ITE, ce coefficient augmentera sans aucun doute, vous mettant en défaut par rapport au POS.

L’isolation par l’intérieur gomme ce problème, car elle ne change pas la surface du bâtiment. La surface habitable sera peut-être légèrement réduite, mais ce sera un moindre mal.

Si besoin, nous pouvons vous mettre en relation avec plusieurs professionnels proche de chez vous. Ils prendront contact avec vous pour établir des devis personnalisés :
Obtenir jusqu'à 5 devis
pour comparer sans engagement

5. Idéale pour l’autoconstruction

Si vous réalisez vous-même vos travaux de construction ou de rénovation, vous vous heurterez peut-être à des DTU isolation très contraignants et difficile à lire en ce qui concerne l’ITE. De plus, la mise en œuvre sur le terrain sera plus lourde, car elle impliquera presque toujours la pose d’un échafaudage.

L’isolation par l’intérieur ne souffre pas de cette complexité. Dans la mesure où les pièces sont débarrassées, il vous sera très facile d’installer une couche d’isolant de l’épaisseur désirée. Si un problème intervient, vous pourrez prendre votre temps et travailler dans le confort d’un bâtiment et non dans l’instabilité d’un échafaudage.

Enfin, vous pourrez réaliser ces travaux même par mauvais temps, car vous serez systématiquement à l’intérieur du bâtiment.

Idéale pour l’autoconstruction

6. Évite la sensation de parois froides

Lors d’une rénovation d’une vieille maison, en pierre ou autres matériaux anciens, on peut être amené à privilégier l’isolation par l’intérieur de manière à éviter un problème bien connu des artisans de l’ancien.

Il s’agit de la condensation sur les murs ou encore de la sensation des parois froides. Phénomène largement répandu dans les maisons anciennes nouvellement isolées par l’extérieur, il peut se transformer en inconfort très dérangeant.

L’isolation par l’intérieur ne souffre pas de ce problème, car vous n’êtes jamais en contact avec les parois de la maison. On pourra le cas échéant, installer une ITE et effectuer un doublage fin à l’intérieur de manière à éviter ce phénomène désagréable.

7. Redistribution des pièces facile

Toujours dans le cas d’une rénovation effectuée par vous soins, l’isolation par l’intérieur facilite grandement la distribution des pièces.

Avec le doublage de l’isolation par l’intérieur il est possible de créer des volumes très facilement à l’aide de matériaux simples à manipuler et en ayant recours à des techniques faciles à mettre en œuvre.

D’autre part, le doublage proposé par l’isolation par l’intérieur permet de dissimuler très facilement les gaines techniques, les spots lumineux et tout autre élément disgracieux pouvant être enfermé sous un parement sans danger.

Redistribution des pièces facile

8. N’est pas soumise aux règlements du PLU

L’isolation par l’intérieur est donc une technique d’isolation moins contraignante qu’une ITE qui impos pour les bâtiments classés ou étant soumis à un PLU des règles très strictes, car il n’interviendra pas à l’extérieur du bâtiment. Très souvent, les bâtiments classés ont leur façade protégée, ce qui signifie que le propriétaire ne peut pas effectuer de travaux sur la façade sans l’accord des autorités compétentes.

Si vous êtes dans ce cas, une isolation classique vous évitera bien des inconvénients et vous fera gagner du temps.

Laisser un commentaire