8 Bonnes raisons d’opter pour une isolation par l’extérieur

Publié le
Noter cet article ?

8 Bonnes raisons d'opter pour une isolation par l'extérieur

Fut un temps où la laine de minérale insérée entre les murs et le parement des cloisons était le pinacle technologique en matière d’isolation. Ce temps est désormais bel et bien derrière nous. Actuellement le top de l’isolation, c’est l’isolation par l’extérieur. Avec cette méthode on dispose de très nombreux avantages qui font entrer n’importe quel bâtiment dans le 21e siècle. Des doutes ? N’ayez crainte les arguments qui suivent finiront de vous convaincre.

1. Un meilleur confort intérieur

L’isolation par l’extérieur isole thermiquement (et phoniquement) toute votre habitation. Là où l’isolation classique protège l’intérieur du bâtiment, l’isolation par l’extérieur enveloppe la construction tout entière.

On ne craint donc plus la sensation des murs froids ni même la condensation qui peut mener à des problèmes d’humidité.

La maçonnerie même de la maison est isolée et le confort de tout le logement s’en ressent largement.

De plus, l’isolation par l’extérieur protège votre intérieur non seulement en hiver, mais également en été, un partenaire confort idéal.

2. Une forte valorisation du bien immobilier

Achèteriez-vous un bien immobilier ne disposant pas du double vitrage ? Certainement pas. La raison est tout simplement que le double vitrage fait partie des standards actuels sans lesquels le prix d’un bien immobilier chute dramatiquement.

L’isolation par l’extérieur est en passe de devenir l’un des standards de la construction. Aussi dans les décennies qui arrivent les biens n’en disposants pas auront une valeur à la revente largement réduite.

2. Une forte valorisation du bien immobilier

Si vous faites équiper votre construction d’une isolation par l’extérieur, vous lui ajoutez nécessairement de la valeur. En cas de revente votre investissement sera largement récompensé, non seulement en termes financiers mais également en termes de rapidité de revente.

La chambre des notaires de France annonce une moyenne de 12% de prise de valeur pour les logements disposant de l’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur)

3. Des facilités de financement

Nos gouvernements poussent inexorablement vers la transition énergétique. Aussi, tout un arsenal légal a été prévu pour faciliter le financement de certains travaux.

Bien entendu l’isolation par l’extérieur fait partie de ces travaux qui peuvent donner lieu à des avantages financiers.

Une maison ancienne qui se verra améliorée par une ITE pourra ouvrir les portes de crédits d’impôt et autres avantages pécuniaires.

On notera également que cette isolation étant plus performante, elle permet logiquement de réduire sa facture de chauffage sur le long terme.

4. Un gain d’espace intérieur non négligeable

Ceux qui ont déjà ouvert un mur possédant une isolation intérieur le savent : l’isolant prend de la place.

L’isolation par l’extérieur permet de ne pas perdre de place à l’intérieur du bâtiment. Même si on doit souvent installer un parement sur les murs, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment estime que le gain de place peut monter jusqu’à 7%.

Un gain d’espace intérieur non négligeable

Sur la base d’une maison de 120m², cela représente un peu plus de 8m², soit une belle salle de bain.

5. L’anéantissement des ponts thermiques

L’ITE est la solution idéale pour rompre les ponts thermiques. Ces derniers sont de véritables autoroutes pour les échanges de température en l’intérieur et l’extérieur. En hiver ils font entrer le froid et en été ils font rentrer la chaleur. Ils sont donc la bête noire de l’isolation.

Grâce à son mode d’installation, l’isolation par l’extérieur est idéale pour gommer presque tous les ponts thermiques. Ce sera donc le partenaire idéal d’une maison BBC ou tout simplement d’une isolation réussie.

6. Des matériaux différents de l’isolation intérieure

L’isolant intérieur doit répondre à des règles très strictes. Ce dernier doit être inoffensif (au niveau de ses microparticules) et doit être incombustible.

Des matériaux différents de l’isolation intérieure

L’isolant extérieur ne doit pas subir les mêmes contraintes, on peut donc avoir recours à des matériaux différents présentant de bien meilleures performances techniques.

On devra toujours disposer de matériaux ne mettant pas en jeu la sécurité et la santé des occupants.

Si besoin, nous pouvons vous mettre en relation avec plusieurs professionnels proche de chez vous. Ils prendront contact avec vous pour établir des devis personnalisés :
Obtenir jusqu'à 5 devis
pour comparer sans engagement

7. Des facilités énormes en rénovation

Le point fort de l’isolation par l’extérieur est très certainement sa facilité d’installation en rénovation.

En effet, avec cette méthode nul besoin de vider la maison et de vivre dans un immense chantier. Il suffit en effet de fixer l’isolant sur les murs de façade et de le recouvrir d’un parement.

Les travaux seront donc particulièrement transparents et très peu contraignants pour les occupants.

De plus, il existe de très nombreux types de revêtements, comme le crépi ou le bardage, qui peuvent s’adapter à n’importe quelle rénovation

8. Une isolation thermique très haute qualité

Enfin, par rapport à une maison disposant d’une isolation par l’intérieur vieillissante et donc peu performante, les gains sont énormes.

On estime que dans les cas les plus évocateurs, les économies d’énergies peuvent atteindre 40%.

Dans les cas les plus médians, les économies seront moins substantielles, mais elles participeront toujours à une amélioration à la fois du confort, mais aussi des finances.

Un pas à franchir qui ne demande donc pas forcément beaucoup plus d’arguments. N’hésitez pas à varier les devis en fonction des matériaux de revêtement, car les prix peuvent fluctuer du simple au double.

Laisser un commentaire