Rénover ses fenêtres sans se ruiner

Publié le
4.7/5 - 3 votes

Rénover ses fenêtres sans se ruiner

A l’approche de l’hiver on est toujours tenté de renforcer les propriétés techniques de sa maison. Bien que parfois de lourdes rénovations soient nécessaires, il est toujours possible d’effectuer quelques petits gestes peu onéreux qui pourront faire la différence au cœur de l’hiver. Les conseils qui suivent vous aideront à améliorer l’isolation de vos fenêtres.

Comment reconnaître un défaut d’isolation

Quand doit-on réajuster le niveau d’isolation d’une fenêtre ? Une question que l’on doit se poser avant d’entreprendre toute démarche. Il est en effet logique de déterminer si les travaux sont nécessaires, s’ils apporteront une amélioration, ou si au contraire l’intervention ne sera pas justifiée.

La sensation de froid

Le premier indice qui vous mettra sur la piste d’éventuels travaux est très généralement la présence d’une zone froide autour des fenêtres.

Il existe presque inévitablement une zone plus froide autour des fenêtres, car le vitrage est nécessairement moins isolant qu’un mur. Il ne faut donc pas confondre une zone froide classique et une zone plus froide que la normale.

On comparera donc avec des amis ou des voisins pour estimer les performances de ses fenêtres

Comment reconnaître un défaut d’isolation

Le mastic qui coule

Les fenêtres anciennes présentent souvent des coulées de mastic à la périphérie du vitrage. C’est tout à fait normal, car même le mastic des fenêtres les plus haut de gamme perd son intégrité au fil des années.

Un mastic trop endommagé n’est donc plus hermétique et ne peut plus assurer une bonne isolation de la fenêtre. Si c’est votre cas, vos fenêtres nécessitent sans doute une rénovation.

Des vantaux mal ajustés

Très logiquement si les vantaux de vos fenêtres sont mal ajustés, ferment mal ou sont déformés, ils ne peuvent plus assurer une bonne isolation.

On inspectera donc les fenêtres et on recherchera des écarts, creux et ouvertures lorsque les fenêtres sont fermées. Si des écarts trop importants sont constatés, il faudra effectuer une rénovation.

Les avantages d’une réparation

Les fenêtres mal isolées sont responsables de 15% à 20% des pertes de chaleur d’un logement. Il va sans dire qu’une réparation minutieuse permet de réaliser des économies de chauffage et tout simplement de disposer d’un intérieur bien plus confortable.

Les économies d’argent

La réparation d’une fenêtre permet de renforcer l’isolation, tout en ne dépensant pas trop. En effet, si le remplacement complet des fenêtres présente un coût très important, les simples réparations sont beaucoup plus abordables.

En réalisant de petites rénovations, on pourra ainsi tenter de réduire ses dépenses et éviter temporairement de devoir changer toutes les fenêtres.

Les avantages d’une réparation

Un meilleur confort

Une rénovation permet également et surtout de mieux équilibrer la température d’ambiance de votre logement. En effet, une meilleure isolation empêchera des chutes de température très importantes autour des fenêtres.

Sachez que votre maison ne sera pas forcément plus chaude, mais sa température intérieure sera beaucoup plus homogène et les écarts jour/nuit ne seront plus aussi marqués.

Si besoin, nous pouvons vous mettre en relation avec plusieurs professionnels proche de chez vous. Ils prendront contact avec vous pour établir des devis personnalisés :
Obtenir jusqu'à 5 devis
pour comparer sans engagement

Des travaux simples

Enfin, les petits travaux ne présentent pas le dérangement énorme qu’occasionne le remplacement total des fenêtres de tout un logement.

Vos travaux seront réalisés en quelques heures et vous n’aurez pas à subir des journées entières d’allées et venues d’artisans.

Dans une certaine mesure vous pourrez vous-même réaliser ces petites réparations.

Comment effectuer une isolation de fenêtre

Nous vous proposons donc ici quelques petites astuces permettant de renforcer l’isolation de fenêtres vieillissantes sans pour autant vous ruiner.

Sachez toutefois que ces astuces ont des limites et qu’une fois ces dernières atteintes, il faudra évidemment remplacer les fenêtres dans leur totalité.

Rénover les joints du vitrage

Les fenêtres disposent de deux types de joints. Les premiers sont situés entre les montants et le cadre : les “joints de frappe”. Ils sont généralement en mousse, en caoutchouc, en silicone ou en métal et permettent de combler les petits écarts entre les différentes pièces de menuiserie.

Les autres joints sont les joints du vitrage. Ces derniers permettent d’éviter les infiltrations d’air entre le vitrage et la menuiserie. On pourra les rénover très aisément à l’aide d’un produit adapté.

Installer un film de survitrage

On peut également installer un film plastique thermorétractable sur le vitrage. Ce type de film est à fixer en périphérie à l’aide d’une double face prévu à cet effet. On le chauffe ensuite légèrement de manière à le tendre et à le rendre presque entièrement invisible.

Le résultat obtenu est la création d’une fine couche d’air entre le film et le vitrage, renforçant ainsi l’isolation de la fenêtre.

Comment effectuer une isolation de fenêtre

Penser aux rideaux

Sans dépenser beaucoup d’argent, on peut installer des rideaux isolants sur chaque fenêtre. Ces rideaux plus épais que la normale permettent de réfléchir le froid vers l’extérieur du logement et sont ainsi un apport d’isolation très appréciable durant la nuit.

Ce système n’est cependant pas une véritable réparation et ne rénovera pas une fenêtre. L’installation de volet roulant peut également être envisagé.

Faire installer un survitrage

Si vous disposez d’un budget un peu plus conséquent, vous pouvez faire installer un vitrage supplémentaire par-dessus les anciennes menuiseries.

Ce système est entièrement indiqué pour les fenêtres simple vitrage, qui deviendront donc des fenêtres à double vitrage. Elles ne seront pas aussi performantes que des fenêtres double vitrage fabriquées en usine, mais apporteront une amélioration indéniable.

Changer les vantaux

Enfin, si vous disposez d’un budget raisonnable, vous pouvez envisager le remplacement des vantaux uniquement.

Cette méthode permet de disposer d’un vitrage neuf et moderne sans pour autant entrer dans les lourds travaux de dépose des cadres dormants. Il est toutefois nécessaire soit de disposer de cadres dormants relativement récents, soit de faire fabriquer des ouvrants sur-mesure.

Laisser un commentaire