Pourquoi installer un adoucisseur d’eau ?

Publié le
Noter cet article ?

Pourquoi installer un adoucisseur d'eau ?

Ouvrir son robinet et disposer d’une potable et saine, sans aucun risque : un geste banal. Pourtant, l’eau passe de très nombreuses étapes avant d’arriver dans nos verres. Si l’eau est nettoyée, elle n’est pas pour autant adoucie, c’est à dire purgée de son calcaire. Dans certaines régions de France la teneur en calcaire est si élevée qu’il faut prévoir l’installation d’un adoucisseur d’eau.

Pourquoi opter pour l’installation d’un adoucisseur d’eau ?

Le calcaire se trouve partout non ? C’est un élément naturel très commun et sans aucun danger. C’est vrai. Mais il n’en reste pas moins que le calcaire est un problème majeur pour les habitations modernes et surtout pour les équipements qu’elles peuvent embarquer. Si le calcaire est très présent, alors l’adoucisseur d’eau est largement conseillé.

1. Pour disposer d’un débit d’eau acceptable

Le calcaire forme des dépôts sur les éléments qu’il rencontre. Dans une installation classique, il entrera forcément en contact avec des tuyaux. Aussi, au fil des années, le calcaire forme une croûte qui peut à terme presque remplir entièrement le tuyau.

Vous connaissez sans doute les symptômes : débit plus lent, à coups, perte subite de pression.

Pour résoudre ce problème, il faut faire un long et onéreux détartrage de tuyaux. Pourquoi alors ne pas prendre le mal à la racine avec un adoucisseur et éviter ces problèmes de plomberie au bout du compte ?

3. Pour prolonger la vie de l’électroménager

Le calcaire, ou tartre se dépose également dans l’électroménager, tout spécialement sur les résistances. On connaît tous les publicités télé pour les produits anti-tartre à injecter dans les laves linge.

L’installation d’un adoucisseur d’eau peut éviter ces problèmes et donc prolonger considérablement la durée de vie des appareils électroménagers.

Cependant, cela ne vaut vraiment le coup que dans la région ayant une eau dure.

Pourquoi opter pour l’installation d’un adoucisseur d’eau

4. Pour disposer d’une eau de meilleure qualité

On peut également disposer d’une eau sanitaire et même d’une eau potable de bien meilleure qualité avec un adoucisseur d’eau ou un osmoseur.

Le résultat est généralement une douche beaucoup plus agréable et un linge bien plus doux. Le calcaire rend en effet le linge rêche à la longue.

Les osmoseurs permettent de disposer d’une eau potable bien plus agréable, dépourvue de goût, mais contenant tous les minéraux nécessaires, on pourra également s’orienter vers un purificateur d’eau.

Quand doit-on penser à adoucir son eau ?

Devez-vous prévoir l’installation d’un adoucisseur d’eau ? Cela dépend bien entendu de la dureté de votre eau. Il existe en France différents niveaux de dureté de l’eau, de 0° à plus de 37°.

Les eaux comprises entre 0° et 25° ne nécessitent pas l’installation d’un adoucisseur d’eau, car ces écarts ne sont absolument pas significatifs d’une eau dure. Au-delà, il faut prévoir de s’équiper.

Les eaux dures : De 25° à 37°

Une bonne partie de la France, disons la moitié dispose d’une eau dure, comprise entre 25° et 37°. Si vous êtes dans les Alpes-Maritimes, la région parisienne, le sud-ouest ou la bourgogne, vous avez de grandes chances de consommer et d’utiliser une eau dure.

Vous pouvez ainsi envisager l’installation d’un adoucisseur d’eau sans pour autant que cela ne soit un impératif.

Quand doit-on penser à adoucir son eau

Les eaux très dures : Au-delà de 37°

Il existe également des régions où l’eau est très dure, 37° et plus. Il s’agit entre autres du Nord-pas-de-Calais, de l’île de France ou encore de la région Rhône Alpes.

Dans ces régions l’eau est très dure et on installera sans arrière-pensée un adoucisseur.

Si besoin, nous pouvons vous mettre en relation avec plusieurs professionnels proche de chez vous. Ils prendront contact avec vous pour établir des devis personnalisés :

Quel adoucisseur choisir ?

Il existe principalement 3 types d’appareils qui peuvent vous permettre de profiter d’eau de bien meilleure qualité.

Le choix vous appartiendra, car ils offrent tous différents avantages et inconvénients. Généralement, le prix et le niveau d’entretien seront vos guides de prédilection.

Les adoucisseurs au sel

Les adoucisseurs aux sels fonctionnent selon un principe chimique entre de la saumure et de la résine. Le processus chimique permet de piéger le calcaire et d’avoir en sortie une eau dépourvue de tout calcaire.

L’eau obtenue est douce et techniquement donc potable. Pourtant, l’OMS préconise de ne pas boire cette eau, car elle est très riche en sodium. Les personnes à qui le sel est fortement déconseillé préféreront donc éviter cette eau, que l’on pourra facilement réserver uniquement à l’électroménager.

Quel adoucisseur choisir

Les adoucisseurs CO2

Les adoucisseurs au CO2 offrent une eau de très grande qualité pour un prix naturellement plus élevé. Cette eau dépourvue de calcaire est potable et ne présente aucun goût particulier.

Ces équipements sont en général relativement volumineux et demandent la recharge de la bonbonne de gaz environ 2 fois par an.

Les osmoseurs

Enfin, on pourra avantageusement ajouter un osmoseur à son installation. Cet appareil ne réduit pas le calcaire, mais purifie l’eau de manière presque totale.

Il permet donc de réduire toutes les particules présentes dans l’eau et offre une eau de table de très grande qualité. On fait ainsi des économies sur l’eau en bouteille.

Laisser un commentaire