Comment trouver un installateur solaire sérieux ?

Publié le
Noter cet article ?

Installateur panneaux solairesL’installation de panneaux photovoltaïques chez les particuliers connaît une forte croissance depuis quelques années grâce à ses nombreux points forts. Mais avant de bénéficier des joies de l’autoconsommation solaire, encore faut-il bien choisir son installateur. Voici un petit guide pour vous aider à trouver une entreprise sérieuse et qualifiée.

Pourquoi installer des panneaux solaires chez soi ?

Si l’autoconsommation solaire devient de plus en plus populaire en France, ce n’est pas par hasard. En effet, il y a plusieurs avantages à faire installer des panneaux solaires photovoltaïques chez soi. Tout d’abord, il s’agit d’une démarche bien plus accessible qu’auparavant. Le coût d’achat a fortement diminué au fil des années et des aides ont été mises en place par l’Etat comme la prime à l’autoconsommation. Bien sûr, cela représente toujours un certain investissement de départ qu’il faut être prêt à faire. Ceci, dit on remarque que dans la majorité des cas il se rentabilise très vite grâce aux économies engrangées ainsi qu’à la possibilité de revendre le surplus d’énergie à un fournisseur. L’autoconsommation vous permettra de devenir à la fois producteur et consommateur de votre propre énergie. Ce qui peut amener à réduire vos factures d’électricité jusqu’à 50%. De plus, les procédures d’installation se sont également beaucoup améliorées. Cela peut aujourd’hui se faire de manière fiable et rapide en choisissant un bon installateur solaire.

Commencer à vous renseigner

Avant de vous lancer à la recherche d’un installateur solaire, il est important de vous renseigner au préalable sur ce qu’il est possible d’entreprendre selon votre situation personnelle. Ainsi la première chose à faire est de vous assurer que vous avez bien l’autorisation d’installer des panneaux solaire à votre domicile. Si vous êtes locataire, il faudra au préalable trouver un accord avec votre bailleur. Si vous êtes propriétaire, ce sera beaucoup plus simple mais assurez-vous tout de même que vous n’habitez pas dans zone de protection du patrimoine architectural, auquel cas il faudra demander une autorisation spécifique. Ensuite, vérifiez que votre toiture est bien compatible avec l’installation de panneaux solaires. Certains toits sont plus contraignants que d’autres selon le type de matériau ou le degré d’inclinaison par exemple. Si l’installation sur toit n’est vraiment pas possible, il est toujours envisageable d’opter pour des panneaux au sol, bien que ce soit un peu moins avantageux de manière générale.

Installation panneaux solaires

Choisir un installateur solaire certifié

Une fois que vous aurez identifié vos besoins, vous pourrez commencer à jeter un œil aux différentes offres proposées pour l’installation de panneaux solaires. Ici, l’aspect le plus important à considérer est la certification de l’installateur solaire. Il est primordial que dernier soit qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). C’est ce qui permet de déterminer si une entreprise est fiable ou non, notamment en termes de performances énergétiques. On distingue deux types de certifications :

  • La certification “QualiPV Bât” qui justifie que le professionnel est qualifié pour installer les panneaux de manière étanche s’ils sont intégrés au bâti.
  • La certification “QualiPV Elec” permettant d’attester que l’installateur sera en capacité de mettre en place le système électrique nécessaire pour faire fonctionner les panneaux correctement.

En plus de prouver la fiabilité d’une entreprise, la certification RGE est obligatoire si vous souhaitez être raccordé au réseau public d’électricité. C’est également une condition pour bénéficier de la prime à l’autoconsommation. Vous l’aurez donc compris, ne prenez pas ça à la légère.

Comparer les devis pour trouver la meilleure offre

Après avoir repéré les différents installateurs solaires certifiés près de chez vous, il ne vous restera plus qu’à passer à l’action. Le meilleur moyen de procéder est de demander un devis pour chaque entreprise qui vous intéresse afin de comparer les prestations et les tarifs. Pour vous fournir un devis personnalisé, l’installateur évaluera dans un premier temps les caractéristiques et l’état général de votre toiture. D’où l’importance de se renseigner un minimum sur le sujet avant de contacter un professionnel, histoire de ne pas être perdu et d’éviter les arnaques. L’installateur vous proposera ensuite un devis en fonction de ce qui a été étudié ainsi que de vos attentes personnelles. Avant de signer, assurez vous d’avoir bien exploré toutes les autres possibilités et pensez à comparer les garanties. Vous pouvez également jeter un œil aux avis des personnes qui sont déjà passés par cet installateur afin de voir si la majorité semble satisfaite.

Laisser un commentaire