Prévenir les infiltrations de toiture : C’est possible

Prévenir les infiltrations de toiture : C’est possible
3.6/5 - 5 votes

Prévenir les infiltrations de toiture : C'est possible

On ne le dit jamais assez, la toiture est l’un des éléments les plus importants de la maison. Elle conditionne la bonne santé de très nombreux éléments structurels et permet de maintenir la maison hors des intempéries. Une toiture en mauvais état demande des réparations immédiates, sous peine de très graves conséquences futures. Les infiltrations d’eau sont des problèmes plus pernicieux, car on ne les détecte pas toujours aisément et pas forcément à temps. Nous vous proposons donc ici un dossier sur les infiltrations par la toiture, un problème très fréquent contre lequel on peut tenter de se prémunir.

A quoi sont dues les infiltrations par la toiture ?

Contrairement aux infiltrations d’eau par les murs, les infiltrations par la toiture sont des problèmes qui signalent une défaillance structurelle. Même en cas de grosses pluies ou de climat très humide, le toit devrait en règle générale rester étanche.

Si la toiture laisse passer de l’eau, c’est très généralement qu’il y a un problème quelque part. Comprendre ces problèmes est la meilleure manière de les prévenir.

A quoi sont dues les infiltrations par la toiture

Le plus souvent les infiltrations sont dues à une mauvaise évacuation des eaux le long du toit. Il peut s’agit d’un problème de pente, d’un défaut de couverture, d’une accumulation de neige, ou tout simplement de gouttières bouchées.

Comment prévenir les infiltrations d’eau par la toiture ?

Il est très souvent possible de prévenir les infiltrations par la toiture. En effet si parfois les problèmes interviennent sous une cause exceptionnelle, le plus souvent il s’agit d’un défaut de construction ou d’un manque d’entretien.

Vous pouvez très facilement, sans même avoir recours à un professionnel, vérifier l’état de votre toiture et ainsi détecter toute infiltration balbutiante.

Bien nettoyer ses gouttières

Les gouttières sont l’élément de la toiture le plus fréquemment négligé par les particuliers. Pourtant les gouttières sont une partie vitale de la toiture. Elles permettent le bon écoulement des eaux de pluie qu’elles canalisent et évacuent loin du bâtiment.

Il est donc recommandé d’inspecter vos gouttières au moins une fois par an, juste après l’automne. Les gouttières ont en effet tendance à se remplir de sable et de feuilles, un mélange qui réalise très facilement un bouchon. Le résultat est sans appel : un système bouché qui peut amener à une stagnation des eaux et par capillarité à des infiltrations lentes, mais dangereuses.

Nettoyez vos gouttières une fois par an et vous éliminerez ce risque en toute simplicité.

Si besoin, nous pouvons vous mettre en relation avec plusieurs professionnels proche de chez vous. Ils prendront contact avec vous pour établir des devis personnalisés :
Obtenir jusqu'à 5 devis
pour comparer sans engagement

Inspecter sa toiture annuellement

Puisque vous vous livrez à l’entretien de vos gouttières, pourquoi ne pas gravir quelques barreaux d’échelle supplémentaires et vous hisser sur la toiture. En toute sécurité bien entendu.

Vous pourrez ainsi réaliser le geste qui vous permettra de prévenir des infiltrations par la toiture : l’inspection.

Par temps sec il vous sera aisé d’inspecter la couverture de votre maison à la recherche d’éléments cassés. Les tuiles par exemple sont souvent sensibles au gel et peuvent casser sans prévenir, laissant une ouverture dans la toiture.

L’inspection annuelle vous permettra de réduire ce facteur risque de manière très significative.

Comment prévenir les infiltrations d’eau par la toiture

Faire attention aux joints et solins

Comme toujours, lorsqu’on parle d’étanchéité, les raccords sont le point faible majeur.

Les toitures ne font pas exception à cette règle. Il existe en effet de nombreux joints sur une toiture : les fameux solins. Ces derniers se trouvent autour des conduits de cheminée, entre deux parties différentes du toit, ou entre le bâtiment et une toiture plus basse.

Il est recommandé de passer en revue ses solins régulièrement, à la recherche de fissures, de décollement ou dans certains cas, de fixations manquantes.

Si vous détectez un problème, il vaudra mieux contacter un professionnel qui saura intervenir avec les produits les plus appropriés.

Détecter les infiltrations sous la toiture

Si vous avez accès à votre sous-toiture directement depuis vos combles, vous avez de la chance. En effet, il vous sera très facile de parcourir vos combles à la recherche de défauts invisibles depuis l’extérieur, tout spécialement l’écran sous-toiture.

Détecter les infiltrations sous la toiture

D’autre part les combles vous signaleront très facilement la présence d’infiltrations, par le biais de moisissures ou d’une mauvaise odeur.

Le toit plat : Un problème d’étanchéité plus délicat

Si vous disposez d’une toiture plate, le problème se corse singulièrement. En effet il est très difficile de prévenir oui de détecter les infiltrations par la toiture à leur début. Les couches de gravier ou de revêtement empêchent les inspections par l’extérieur et les couches de parement à l’intérieur agissent de la même manière.

Le toit plat : Un problème d’étanchéité plus délicat

Là, la prévention a ses limites et sauf à faire rénover l’étanchéité de sa toiture plate régulièrement, on pourra difficilement faire quoi que ce soit.

Le cas échéant, il faudra faire intervenir des professionnels qui poseront très probablement la très efficace bâche EPDM, la meilleure étanchéité pour les toits-terrasses.

La réparation d’une toiture endommagée : Quelles solutions ?

Pour résoudre les problèmes d’infiltrations par la toiture, on conseille largement de faire appel à un professionnel qui saura mettre en œuvre les techniques et matériaux les plus appropriés.

Il ne faut en aucun cas penser que les infiltrations disparaîtront ou qu’un coup de peinture d’étanchéité parviendra à résoudre la situation. Les infiltrations peuvent se déplacer à l’intérieur de la construction et réapparaître à un autre endroit, sous la pression de l’eau.

Laisser un commentaire