10 Astuces pour un hivernage de piscine réussi

Publié le
Noter cet article ?

10 Astuces pour un hivernage de piscine réussi

Durant les longs mois d’hiver, nous ne pouvons pas vraiment utiliser nos piscines extérieures. Cependant, ce n’est pas pour cette raison qu’il faut négliger nos bassins. L’hivernage est la période où la piscine est inutilisée et alors de laquelle on peut donc très facilement réaliser des travaux de maintenance ou de réparation. Si vous êtes dans une région où il gèle peu, les travaux à réaliser peuvent être nombreux et vous offrir une baignade plus confortable durant l’été. Voici nos 10 travaux piscine à réaliser durant l’hivernage.

1. Installer une bâche de piscine

L’entretien le plus simple à réaliser durant l’hiver, où que l’on se trouve et peu importe le type de piscine est l’installation d’une bâche. Il existe de très nombreux modèles de bâches, certaines peu coûteuses et très simplistes, d’autres plus onéreuses et offrant de nombreux avantages.

Principalement la bâche permettra à votre piscine de rester plus propre, ajoutera une certaine sécurité et marquera nettement la nature “hivernage” du bassin.

De plus la bâche retardera la présence du gel en surface, ce qui est toujours mieux pour la santé de la piscine.

2. Réaliser un hivernage passif : Dans les régions froides

Dans les régions froides, où les risques de gel sont importants, on conseille d’effecteur un hivernage passif.

Il s’agit d’interrompre la filtration de l’eau durant tout l’hiver.

On prendra cependant soin de nettoyer la piscine, d’effectuer un traitement “choc” et de disperser un produit d’hivernage.

On installera les éléments d’hivernage (bouchons, ballons et autres) et on terminera par l’installation d’une bâche d’hivernage.

Réaliser un hivernage passif : Dans les régions froides

3. L’hivernage actif, uniquement sans risque de gel

Si vous habitez une région plus clémente, il sera alors possible d’effectuer un hivernage actif. Dans ce cas la filtration fonctionne à régime réduit durant tout l’hiver. La remise en route dès les beaux jours est ainsi beaucoup plus rapide.

Pour effecteur cet hivernage il faut nettoyer le fond et les parois du bassin et programmer la filtration à rythme lent.

La bâche sera relevée de temps à autre afin de réaliser un traitement chimique et une désinfection normale.

4. Inspecter le local technique

Selon que votre local soit gélif ou non, il sera possible de réaliser une inspection approfondie des installations.

On pourra réaliser des opérations de maintenance que l’on ne peut pas vraiment opérer en été. Ce sera le moment opportun pour changer certains joints et autres petits éléments que l’on néglige toujours en période de baignade.

Réaliser un entretien approfondi du filtre

5. Réaliser un entretien approfondi du filtre

La filtration de votre piscine est très importante et durant l’hiver il vous sera possible de la raviver ou même de la modifier totalement.

Les filtres à sable pourront voir leur sable changé entièrement. Ce dernier s’use en effet et au bout de 3 à 5 ans il perd une grosse partie de son pouvoir filtrant. Vérifiez également les crépines au fond de la cuve, il en suffit d’une endommagée pour laisser passer beaucoup de sable.

En cas de filtre à diatomée, on pourra renouveler toutes les diatomées, surtout si l’eau est très calcaire. De manière générale on procédera à un nettoyage complet du filtre à au retrait de tout le calcaire qui peut s’accumuler ici et là.

Le filtre à cartouche pourra également être remplacé, surtout si la cartouche est déformée ou abîmée.

Enfin, prenez le temps d’inspecter votre manomètre, dont le bon fonctionnement indique le niveau d’encrassement des filtres.

Si besoin, nous pouvons vous mettre en relation avec plusieurs professionnels proche de chez vous. Ils prendront contact avec vous pour établir des devis personnalisés :
Obtenir jusqu'à 5 devis
pour comparer sans engagement

6. Contrôler les joints et la pompe

Si durant l’été un bruit s’est fait entendre durant la baignade, il s’agit peut-être de la pompe.

On profitera avantageusement de l’hivernage pour inspecter la pompe et changer d’éventuels roulements défectueux.

On pourra aussi passer les différents joints à la vaseline de manière à renforcer leur efficacité et à prolonger leur durée de vie.

7. Changer le liner

Même si les liners ne doivent pas être manipulés en cas de gel, l’hivernage reste une période propice à leur remplacement, ou le cas échéant aux travaux d’étanchéité.

Si votre liner est en mauvais état, ne le laissez pas tel quel, sinon il pourra se percer durant la période de baignade et à ce moment-là bonjour les dégâts et la colère des enfants.

Changer le liner

8. Installer de nouveaux éléments techniques

Si vous désirez effectuer des travaux plus conséquents, il sera tout à fait possible de procéder à l’amélioration de votre piscine.

Il s’agira là d’ajouter des éléments techniques, comme un électrolyseur au sel, un régulateur de pH, une pompe à chaleur ou encore un appareil de traitement UV.

Ces travaux peuvent être longs et délicats, aussi les réaliser durant l’hivernage permet de ne pas gêner l’utilisation de la piscine durant l’été.

9. Rénover le pourtour de sa piscine

De très nombreux particuliers négligent la plage de piscine et même la terrasse qui lui est très souvent attenante. Pourtant ces éléments sont très importants pour profiter pleinement de son bassin.

On pourra donc profiter des moins d’hiver pour terminer sa terrasse et installer tous les éléments de confort qu’elle doit offrir. Il sera aussi conseillé de procéder à l’entretien d’une terrasse existante, en appliquant les bons produits.

10. Faire poser un abri de piscine

Enfin, si votre budget le permet et le cœur vous en dit, il sera possible de profiter de l’hivernage afin de faire installer un abri de piscine.

Ces éléments sont de plus en plus populaires, car leurs prix ont largement baissé ces dernières années. Un abri de piscine de qualité permet de bénéficier d’une période de baignade plus longue et surtout permet de conserver une eau plus propre sans effort particulier.

Laisser un commentaire