Quels types de finition existent-ils pour le parquet bois massif et contrecollé ?

Publié le
Noter cet article ?

Parquet huiléIl existe de nombreuses options en ce qui concerne la finition de votre parquet bois : huilé, brossé, laqué, brut… mais quelles sont les différences entre ces types de finition et quel est le meilleur pour vous ? Voici ce guide détaillé qui vous fournit toutes les informations dont vous avez besoin…

Parquet Massif

Brossé

L’effet ‘brossé’ est créé par un processus spécifique : une brosse métallique enlève le bois frais et expose le bois en dessous ainsi que ses nœuds, anneaux et grain traditionnels, et au passage aide à cacher les éraflures futures. Il ajoute un aspect authentique à la pièce, ce qui est idéal pour ceux qui cherchent à créer un style rustique ou vintage. La finition brossée peut être appliquée sur les produits huilés ou laqués et elle est aussi appropriée pour l’usage sur les planches massifs ou contrecollés.

Huilé

Le bois massif huilé devient de plus en plus populaire grâce à son look traditionnel et naturel. L’autre facteur qui ajoute à son charme est le fait que l’huile est absorbée par le bois et le renforce au fil du temps, contrairement au parquet laqué. Si vous abîmez votre parquet, vous pouvez simplement poncer et re-huiler la partie abîmée, au lieu de poncer la pièce entière comme dans le cas d’un parquet laqué. De plus, un parquet huilé compte une finition plus mat qu’un parquet laqué donc c’est à vous de décider quel style vous préférez.

Laqué

Le parquet en bois laqué a une finition lisse : la laque se dépose au-dessus du bois et crée une couche protectrice, ce qui rend le bois particulièrement facile à nettoyer et très résistant aux égratignures. La laque crée une finition brillante polie qui reflétera la lumière de la pièce, lui donnant un air plus vaste. La laque est aussi idéale pour protéger votre parquet contre la lumière du soleil et contre l’eau. Ceci étant dit, nous ne vous conseillons pas de mettre le bois laqué dans les pièces qui sont exposées à de grandes quantités d’eau à cause de la menace des dommages à long terme.

Gratté main

Le parquet gratté main offre une individualité à votre pièce grâce à son aspect vieilli et usé. Ce parquet était auparavant hors de prix, en raison de la main d’étude requise pour graver chaque planche, mais l’avenue du parquet gratté main machine a permis de grandement baisser les prix. Choisir le parquet gratté main vous donnera un air très chic, à un prix bien en dessous de la norme. Les planches grattés main sont tous distincts, ce qui crée une variation de motif intéressante !

Brut

Acheter un parquet en bois brut vous permet d’y appliquer votre propre finition personnelle et de créer le plancher de vos rêves ! Expérimentez sur des échantillons gratuits afin de trouver le look qui vous convient le mieux. Attention – il ne faut pas installer un parquet sans finition parce qu’il est très susceptible aux taches et aux dommages.

Parquet Vieilli

Parquet Contrecollé

Les finitions ci-dessus peuvent être appliquées au bois contrecollé ainsi que les finitions suivantes :

Huilé invisible

Un concept créé assez récemment, la finition huilée invisible est idéale si vous cherchez la protection d’une finition huilée sans faire des compromis quand il s’agit du look authentique et rustique. Cette marque de finition est transparente ainsi elle laisse la beauté naturelle du bois apparaître à travers le bois.

Laqué invisible

Si la finition laquée est trop brillante selon vos exigences, les parquets qui comptent un fini laqué invisible sont idéals. À travers la création d’un film invisible sur le dessus de votre sol, la finition laquée invisible vous donne la même protection d’un laqué régulier avec un look transparent pour augmenter la visibilité de la beauté naturelle de votre parquet.

Vieilli

Les produits vieillis sont idéals pour ceux qui cherchent un produit rustique qui reproduit l’apparence de bois véritable et authentique. Au lieu de poncer, de peindre dessus ou de remplir les ‘imperfections’ artificiellement, le bois vieilli met en valeur les nœuds, les taches et même les fissures qu’acquiert naturellement un parquet en bois, tout en offrant le caractère naturel du parquet en bois. Le parquet vieilli convient bien aux intérieurs rustiques mais il est aussi un excellent choix comme point de mire dans une pièce moderne.

Blanchi

Le bois contrecollé blanchi est tout simplement brossé puis couvert d’une teinte blanche. Les parquets blanchis sont idéals pour créer une pièce spacieuse et apaisante. Ils conviennent à tout style intérieur, qu’il soit moderne ou traditionnel. L’effet des parquets blanchis est particulièrement spectaculaire dans les espaces ouverts avec de grandes fenêtres !

Fumé

Ne vous inquiétez pas, votre parquet ne sera pas brûlé ! Le plancher contrecollé en bois fumé est simplement confiné dans un environnement hermétique et avec de l’ammonie dans l’air, ce qui assombrit le bois. Ce traitement spécial crée du bois durable avec un aspect âgé haut de gamme. Pour répondre à vos souhaits, le bois fumé est disponible dans une grande variété de couleurs, des rouges et des bruns à presque noir.

N’importe quelle finition vous choisissez, vous aurez un beau parquet durable qui est rempli de personnalité !

Laisser un commentaire