Le Feng Shui : C’est quoi ?

Publié le
4/5 - 3 votes

Le Feng Shui : C'est quoiIl ne faut pas forcément être immergé dans la culture asiatique pour avoir entendu parler du Feng Shui. Cette discipline ancestrale issue de divers pays asiatiques, dont le Japon et la Chine, est en effet de plus en plus populaire en France. Il faut bien dire que le Feng Shui est une pratique, parfois nommée art, qui permet de se sentir bien chez soi. Effet placébo ou efficacité réelle, les avis sont partagés sans que l’efficacité n’en soit pour autant diminuée. Si vous vous demandez encore : le Feng Shui c’est quoi ? Cours de rattrapage dans cet article pour vous aider à orienter votre intérieur sur la bonne voie.

Qu’est ce que le Feng Shui ?

Le Feng Shui c’est, quoi qu’on en pense, une pratique adoptée par des millions de personnes actuellement dans le monde et par un nombre incalculable au fil des âges. Le Feng Shui est en effet très ancien et comme toutes les philosophies asiatiques très anciennes il revêt un aspect presque sacré, ou du moins une aura de sagesse pour nous autres, occidentaux.

Il est donc très important, pour ne pas tomber dans le piège des prestataires peu scrupuleux, de bien comprendre ce qu’est le Feng Shui et quelles sont ses origines.

Quelles sont les origines du Feng Shui ?

Le Feng Shui, c’est quoi ? Une discipline philosophico-religieuse âgée de plus de 6000 ans, ça vous suffit ? Le Feng Shui est en effet très vieux, on peut dater son utilisation de manière sûre à 4000 av. J.-C., car on en trouve les effets dans une tombe de Puyang en Chine.

Feng signifie vent, tandis que Sui représente l’eau. Il s’agit donc d’une représentation du système philosophie des éléments, à la base de la philosophie asiatique.

On utilisait à l’époque ancienne le Feng Shui pour réaliser des intérieurs de maison, des palais, des tombes, mais également des villes tout entières.

Qu’est ce que le Feng Shui

Le Feng Sui : L’harmonie intérieure

La version la plus actuelle du Feng Shui est surtout concentrée sur l’harmonie d’un logement. La discipline repose sur le principe de Chi ou Ki, l’énergie vitale.

Tout dans l’environnement du logement doit favoriser la circulation de cette énergie. Pour parvenir à ce flot d’énergie très fluide, on s’efforce d’établir un équilibre entre le Yin et le Yang, les forces contraires.

Par exemple on devra maintenir un équilibre certain entre la clarté et l’obscurité, le chaud et le froid, ou encore le bruit et le calme.

Ainsi, pour favoriser le Chi, les 5 éléments (le feu, le bois, l’eau, la terre et le métal) doivent être parfaitement équilibrés grâce à l’orientation du logement, sa fabrication, ses matériaux, mais aussi sa décoration.

Les indications Feng Shui pour les pièces

Le Feng Shui est une discipline très complexe qui se maîtrise comme un art martial : avec du temps et beaucoup de pratique. On peut cependant déterminer quelques conseils rapides, basiques et génériques pour adapter ses pièces au mieux.

Le salon : Vie sociale et confort

Le salon est la pièce multifonctions par excellence, il accueille autant la famille que les amis, et doit permettre la relaxation, la réflexion et parfois même le repas. La pièce doit être confortable, privilégier les formes arrondies, les foyers (cheminées et poêles), mais également les points d’eau (fontaine, aquarium).

Votre salon pourra profiter de couleurs vives et gaies, aussi n’hésitez pas !

La cuisine, le cœur de la maison

Le Feng Shui considère que la cuisine est au centre de la maison. Cette pièce très importante doit donc être orientée est ou sud-est et utiliser des couleurs claires.

Les deux principes qui gouvernent la cuisine sont le feu et l’eau, principes opposés. On ne les placera donc jamais l’un en face de l’autre. Par exemple l’évier ne fera jamais face au four ou à une plaque de cuisson.

Si besoin, nous pouvons vous mettre en relation avec plusieurs professionnels proche de chez vous. Ils prendront contact avec vous pour établir des devis personnalisés :
Obtenir jusqu'à 5 devis
pour comparer sans engagement

La chambre : le temple du repose te de la simplicité

Le Feng Shui place logiquement la chambre dans le domaine du repos et de la relaxation. Aussi, la chambre doit être simple, reposante, propice au calme. Les couleurs seront douces, dans des tons chauds ou froids.

Le lit doit être situé à la diagonale de la porte ce qui n’est pas simple dans les intérieurs occidentaux, et contre un mur aveugle.

On s’efforce généralement de supprimer tous les éléments perturbateurs de la chambre : miroirs, écrans, appareils électriques, bureaux et autres éléments associés au reste des activités de la journée.

Les indications Feng Shui pour les pièces

La salle de bain, la pièce des contradictions

On recommande de situer la salle de bain tout comme la cuisine. En revanche, elle sera très bien éclairée et très minimaliste. Les couleurs y seront de préférence des teintes de pastel de tons naturels. Meubles et sanitaires seront idéalement de matières naturelles, bois et terre cuite.

L’humidité, toujours très présente dans la salle de bain, accentue des énergies non désirées dans cette pièce. On fait donc le plus souvent attention à bien évacuer l’humidité.

L’entrée : Le portail des énergies

La pièce la plus importante dans la maison est l’entrée. C’est en effet par là que les énergies pénètrent dans le logement. Il faut donc que l’entrée favorise les bonnes énergies et repousse celles qui ne sont pas désirées.

On installera dans cette pièce un bon éclairage, très vif, et on maintiendra un ordre méticuleux.

D’autre part, on pourra également y placer des éléments déflecteurs, chargés de disperser les énergies dans le reste des pièces : des miroirs, des bouquets de fleurs ou encore une fenêtre allongée.

Un professionnel du Feng Shui : C’est possible

Si vous vous demandez toujours le Feng Shui : c’est quoi ? Ne désespérez pas, c’est normal, car cette discipline est très vaste et en maîtriser tous les aspects est un véritable travail à plein temps.

Heureusement il existe des professionnels du domaine qui peuvent venir chez vous réaliser un état des lieux de la circulation des énergies. Il s’en suivra un remaniement de votre logement, selon vos moyens, qui permettra de mettre votre intérieur plus en phase avec le Feng Shui.

Un professionnel du Feng Shui : C’est possible

Pour une maison moderne, une intervention de ce type est généralement facturée de 170€ à 400€, selon la surface.

Laisser un commentaire