5 bonnes raisons d’installer une fenêtre de toit

Publié le
Noter cet article ?

5 bonnes raisons d'installer une fenêtre de toit

Très populaire depuis les années 1970-1980, la fenêtre de toit, le fameux Vélux est un élément que l’on s’arrache toujours. Il existe désormais des centaines de modèles offrant des esthétiques, des performances et des modes de fonctionnement très différents. Si vous hésitez encore à l’idée d’installer une fenêtre de toit, voici 5 excellentes raisons de franchir le pas.

1. Profiter du ciel nocturne

Si l’on a déjà passé une nuit dans une chambre équipée d’une fenêtre de toit, on comprend très aisément l’intérêt esthétique de l’équipement. Le Vélux permet d’admirer le ciel nocturne sans avoir à sortir de son intérieur douillet, idéal pour l’hiver.

Avec un aménagement judicieux, on pourra même installer un lit, ou mieux une mezzanine, directement sous la fenêtre de toit. Ainsi, on pourra contempler les étoiles directement depuis son lit et se laisser bercer par leur scintillement.

Rassurez-vous, il est tout à fait possible d’installer un volet roulant, manuel, électrique ou même automatique pour profiter de la pénombre même après le lever du soleil.

2. Laisser entrer la lumière

Les fenêtres murales traditionnelles ne laissent entrer pleinement la lumière que lorsqu’elles sont parfaitement exposées. Elles n’offrent donc une luminosité optimale que quelques heures par jour.

Les fenêtres de toit proposent une luminosité bien plus avantageuse. En effet, leur situation sur la toiture permet de laisser passer les rayons du soleil durant une très grande partie de la journée. Selon les données de la société Vélux, les fenêtres de toit laissent entrer en moyenne 40% de lumière en plus.

On obtient également un réchauffement plus important de la pièce, et des pertes de chaleur réduites à l’aide d’un vitrage technique. Le réchauffement peut aussi être limité à l’aide d’un voile d’ombrage intégré ou d’un store motorisé.

Laisser entrer la lumière

3. Libérer de la surface murale

Les surfaces étroites ou atypiques peuvent profiter avantageusement des fenêtres de toit. En effet, elles peuvent remplacer les fenêtres murales et ainsi libérer de la place pour installer des meubles, placards et autres aménagements.

Les studios sous toiture et autres chambres de bonnes bénéficieront énormément des Vélux. On pourra profiter de plus de rangement tout en ne sacrifiant pas la lumière. Un avantage énorme qui donnera aussi de la valeur à un appartement en vente ou en location, à considérer absolument lors d’une rénovation.

4. Des modèles pour tous les goûts

Les fenêtres de toit ont été popularisées en France lors de leur utilisation massive dans le chantier de la station de ski d’Avoriaz en 1968. Depuis cette date les Vélux ont énormément évolué.

De nos jours l’offre est considérable et propose des esthétiques variées ainsi que des capacités techniques adaptées à de nombreuses situations. On pourra choisir les matériaux des cadres : bois, PVC, alu ou mixte, les types de vitrages et également les couleurs de finitions.

Surtout, on pourra opter pour diverses méthodes d’ouvertures et ainsi disposer d’une fenêtre fixe ou tout au contraire d’une fenêtre donnant accès à une éventuelle terrasse de toit. Votre imagination et votre budget seront véritablement les seules limites.

Enfin, on pourra choisir un nombre important d’options, comme les volets roulants intégrés.

Si besoin, nous pouvons vous mettre en relation avec plusieurs professionnels proche de chez vous. Ils prendront contact avec vous pour établir des devis personnalisés :

5. Aménager des combles facilement

Evidemment les fenêtres de toit sont les accessoires idéaux des aménagements de combles. Les espaces sous toitures ne disposent en effet pas toujours de pans de mur verticaux suffisamment vastes pour y intégrer une fenêtre classique.

Les fenêtres de toit permettent donc d’installer les fenêtres directement dans le plan de la toiture. Selon le type d’aménagement de combles, on pourra favoriser des modèles de Vélux différents, intégrant plus ou moins d’options.

Il est généralement avantageux d’intégrer la fenêtre de toit lors de l’aménagement des combles, avant d’installer le parement intérieur. De cette manière l’accès à la toiture sera très facile et les travaux seront largement facilités.

Aménager des combles facilement

Le saviez-vous ?

On croit trop souvent que la fenêtre de toit, plus souvent nommée Vélux, est une invention française. C’est cependant une erreur, car ces fenêtres de toit ont été inventées en 1942 par un ingénieur danois. L’entreprise Vélux qui domine le marché est d’ailleurs une entreprise danoise.

Laisser un commentaire