Faïence pour une salle de bain moderne : Nos conseils

Publié le

Faïence pour une salle de bain moderne : Nos conseils

La faïence et le carrelage ont toujours été les stars incontestées des salles de bain. Il faut bien dire que leurs avantages techniques et esthétiques les placent directement comme champions des pièces d’eau. La faïence est toujours un matériau populaire, car elle a su se diversifier. On trouve désormais de nombreuses esthétiques qui permettent de rester aux goûts du jour sans pour autant recopier la salle de bain de son voisin. Nous vous proposons ici de découvrir quelques idées de faïences pour une salle de bain moderne.

Carrelage, mosaïque et faïence pour une salle de bain moderne

Traditionnellement les salles de bain sont équipées à l’aide de revêtements muraux et de sol de type minéral. Il s’agit principalement du carrelage, de la faïence et de la mosaïque. Nous laissons de côté le lino qui a moins la côte que les matériaux minéraux.

Le carrelage est le matériau que l’on retrouve dans la très vaste majorité des pièces d’eau. Il s’agit d’un grès cérame cuit au four, donc très résistant et pouvant présenter un nombre illimité d’esthétiques. Le carrelage est très résistant et peu onéreux.

La faïence est la version luxe du carrelage. Il ne s’agit pas de la même manière première, car la faïence est tout simplement un type de terre cuite émaillée. Le résultat de cette différence de matériau est très certainement une esthétique beaucoup plus fine et luxueuse. La faïence est en revanche plus onéreuse que le carrelage et un peu plus fragile lors de la pose.

Carrelage, mosaïque et faïence pour une salle de bain moderne

La mosaïque est traditionnellement une pâte de verre, mais on la trouve à présent le plus souvent sous la forme d’une faïence ou d’un carrelage. Elle est composée de tout petits carreaux qui sont livrés précollés sur un tapis de papier kraft pour faciliter la pose.

Les trois matériaux sont très esthétiques et performants et le choix dépendra principalement de vos goûts.

Sachez enfin que l’on utilise parfois indifféremment les mots “carrelage et “faïence”, pensez donc toujours à bien lire la fiche descriptive du produit envisagé.

Quelles tendances pour une faïence de salle de bain moderne ?

La salle de bain est une pièce que l’on rénove en moyenne tous les 20 ans. Lorsque la pièce est en fin de vie elle, affiche généralement une esthétique très désuète avec laquelle on veut absolument trancher.

C’est pour cette raison que les salles de bain affichent le plus souvent une esthétique très moderne.

Si vous désirez vous lancer corps et âme dans la modernité la plus totale, les conseils qui suivent vous y aideront. Mais faites bien attention à toujours conserver un élément classique dans votre salle de bain, car les modes passent très rapidement, surtout les plus modernes.

Une faïence de salle de bain moderne : Les motifs géométriques

Les motifs géométriques ont le vent en poupe récemment et la faïence d’une salle de bain moderne utilisera cette tendance avantageusement.

On pourra s’orienter vers des carreaux présentant des décorations géométriques, très souvent linéaires et idéalement cantonnés à un pan de mur ou à une zone bien délimitée.

On pourra aussi opter pour des carreaux unis formant des dessins géométriques, comme un damier. C’est très tendance surtout en faisant jouer la bichromie blanc/noir ou clair/foncé.

Enfin, certains carreaux ont eux-mêmes une forme géométrique. Les carreaux hexagonaux ont certainement été la tendance de 2018. Ils peuvent présenter une monochromie, une différence d’épaisseur pour affecter un relief ou une polychromie pour ajouter un peu de peps à une salle de bain classique.

Quelles tendances pour une faïence de salle de bain moderne

Les couleurs pastel toujours populaires en salle de bain

Il y a une dizaine d’années, la mode était aux salles de bain très colorées et acidulées. Les faïences de salle de bain modernes reviennent un peu plus vers les couleurs pastels.

On assiste à une montée en force des couleurs douces comme l’ocre, le parme, le rose, ou encore le jaune. Pour être entièrement tendance, ces coloris devront afficher une esthétique effacée qui simulera une vraie ambiance pastel.

Là encore, une salle de bain entièrement recouverte de ce type de faïence n’est pas idéale. Vous devrez judicieusement agencer des carreaux classiques, aux couleurs plus neutres, à ces coloris tendance.

La faïence de votre salle de bain moderne n’en ressortira que plus et l’impression de place en sera largement renforcée.

Si besoin, nous pouvons vous mettre en relation avec plusieurs professionnels proche de chez vous. Ils prendront contact avec vous pour établir des devis personnalisés :

La faïence imitation pierre : Pour un look minimaliste

L’imitation pierre de type marbre ou calcaire est toujours très populaire dans les faïences des salles de bain modernes. Il ne s’agit pas forcément de disposer de carreaux pouvant être confondus avec de la pierre, mais plutôt d’affecter un flou artistique sur un revêtement qui rappelle la pierre.

Les carreaux de ce type sont le plus souvent très discrets et les motifs s’effacent au profit d’une esthétique d’ensemble.

Ce type de faïence a recours à de très grosses dimensions et sera idéalement posée sans joints ou le cas échéant avec des joints les plus fins possible.

Pour rompre avec le minimalisme de ces carreaux on peut leur associer un mobilier plus vivace ou des zones de mosaïque d’un coloris complémentaire.

La tendance rétro-moderne : La faïence au cœur du projet

Une tendance est à l’œuvre depuis quelques années et s’implante dans un univers hipster que l’on moque sans parvenir à ne pas l’aimer.

Cette tendance est le rétro-moderne : faire du neuf avec du vieux, ou plus précisément donner l’impression que l’on sait faire du neuf avec du vieux. En effet le rétro-moderne n’a pas fréquemment recours à d’anciens éléments et préfère s’orienter vers des éléments neufs qui ont l’air anciens.

Si vous appréciez ce type de déco, sachez que d’excellents résultats peuvent être atteints très facilement pour peu qu’on sache choisir les bons éléments.

L’imitation carreau de béton pour une faïence de salle de bain moderne

Le carreau de béton est une création des années 1920, période à laquelle il affichait des motifs populaires qui sont tombés en désuétude après guerre.

De nos jours le carreau de béton revient à la mode, dans les intérieurs résolument rétro-modernes. On pourra donc avantageusement choisir du carrelage ou de la faïence imitation carreaux de béton de manière à compléter une salle de bain pouvant proposer une baignoire sur pieds ou des miroirs travaillés.

Les carreaux de ce type peuvent très facilement être posés au mur ou au sol selon l’effet désiré et surtout selon les autres éléments présents dans la salle de bain.

La tendance rétro-moderne : La faïence au cœur du projet

Le format métro pour une tendance sûre

Les carreaux que l’on posait dans les stations de métro du début du siècle étaient les plus résistants et les moins onéreux. Ils étaient de forme rectangulaire pour limiter les pertes lors des coupes et affichaient un blanc brillant très facile à nettoyer.

Ces carreaux sont actuellement les rois de la salle de bain. Ils sont les éléments idéaux, car ils peuvent se marier avec n’importe quel autre style en se faisant discrets et n’étouffent pas le reste de la déco.

Si vous hésitez sur la faïence de votre salle de bain moderne, orientez-vous vers ces carreaux et ajoutez-leur des éléments déco plus flashy, vous ne serez pas déçu. De plus, il y a fort à parier que votre salle de bain sera toujours à la mode dans 20 ans.

Laisser un commentaire