Quelles faïences pour une cuisine moderne et durable ?

Quelles faïences pour une cuisine moderne et durable ?
Noter cet article ?

Quelles faïences pour une cuisine moderne et durable

Qu’on se le dise, la faïence fait un retour en force dans les cuisines modernes. Délaissée durant longtemps au profit d’autres matériaux plus modernes, mais plus aseptisés, comme l’inox, la faïence est désormais le chouchou des décorateurs. Si vous caressez l’idée de refaire votre cuisine, la faïence interviendra très certainement au cours de vos recherches. Aussi, pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons quelques conseils pour dénicher la meilleure faïence pour votre cuisine moderne.

Faïence ou carrelage : Quelques précisions

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important d’effectuer quelques précisions qui vous permettront de mieux comprendre le discours des vendeurs et surtout les tarifications qu’ils mettent en avant.

On a pris l’habitude d’utiliser le mot “faïence” pour des éléments qui n’en sont pas. En effet la faïence est un matériau spécifique, ressemblant à s’y méprendre au carrelage classique, mais n’en étant absolument pas.

Faïence ou carrelage : Quelques précisions

La faïence n’est pas réalisée à l’aide des mêmes matériaux et offre une meilleure esthétique que le carrelage, au prix d’une plus grande fragilité.

Pour ne pas perturber les plus sensibles, nous prenons le parti de faire comme tout le monde et d’utiliser “faïence” pour du carrelage mural, des carreaux de béton et bien entendu de la vraie faïence.

Les tendances faïence pour une cuisine moderne

Les décorateurs et stylistes mettent désormais en avant la faïence au sein de la cuisine. Ce fut également le cas il y a quelques décennies, mais entre temps, ce revêtement avait perdu de sa popularité. La faïence est désormais et pour l’instant à la mode et caractérise une cuisine moderne.

Il existe des tendances très populaires que vous pouvez vous approprier ou dont vous pouvez vous inspirer. Gardez toujours à l’esprit que la faïence est toujours très esthétique si elle est associée à de la peinture : varier les matériaux est souvent la clé du succès.

La faïence classique, une cuisine sans risques

Si vous appréciez les styles plus classiques ou si vous désires doter votre cuisine d’un look moderne mais neutre, la faïence classique sera votre meilleur allié. Dans la perspective d’une revente très potentielle, la faïence classique sera également idéale, car elle ne sera pas trop marquée.

Les carreaux d’une faïence classique présentent généralement un format rectangulaire ni trop grand ni trop petit, de manière à se fondre dans n’importe quel intérieur.

Les couleurs sont également neutres, souvent le blanc est privilégié, ce qui autorise plus de fantaisie au niveau des accessoires de cuisine, eux, plus facilement interchangeables.

Le prix reste également tout doux, en raison des grands volumes de production et de la standardisation des formes et des motifs.

Pour un style très moderne : la faïence graphique

La faïence d’une cuisine moderne est actuellement très influencée par le style géométrique que l’on voit partout, jusque dans le material design de nos smartphones.

La mode est donc à la faïence offrant des motifs géométriques, souvent représentant des formes en fausse 3D.

Cette faïence s’utilise généralement sans joints, de manière à augmenter l’effet “papier peint”, mais doit toujours soumise à une certaine parcimonie.

On recommande d’utiliser la faïence de style graphique sur un seul pan de mur ou en complément d’éléments très sobres, de manière à ne pas étouffer votre cuisine, surtout si cette dernière est de taille réduite.

Les tendances faïence pour une cuisine moderne

La faïence rétro, le vintage à la mode

Le rétro est à la mode, mais saviez-vous que le rétro vintage est encore plus à la mode ? En effet, l’un des types de faïence (elle-même rétro) les plus populaires est la faïence vintage.

Il s’agit le plus souvent de carreaux de ciment ou d’une faïence les imitant. Le look est donc résolument année 20 ou 30 et sait offrir une ambiance plus relaxante que la faïence géométrique. Les motifs sont en effet souvent pâles, aux couleurs pastel et réguliers.

Vous pouvez donc utiliser cette faïence sur des surfaces de taille petite à moyenne, les grands aplats de ce look sont en effet moins appréciés.

La faïence atypique : varier les formes et les reliefs

Enfin, sachez que la faïence d’une cuisine moderne sait faire varier les formes et même le relief. On trouve de très nombreux carreaux aux formes absolument pas rectangulaires. Ces éléments sont à poser selon un schéma bien précis, sinon gare aux dégâts.

Il existe également de la faïence texturée qui imite de près et de loin d’autres matériaux : le plus souvent le marbre ou le bois.

Si besoin, nous pouvons vous mettre en relation avec plusieurs professionnels proche de chez vous. Ils prendront contact avec vous pour établir des devis personnalisés :
Obtenir jusqu'à 5 devis
pour comparer sans engagement

Ancienne faïence pour cuisine moderne : Quelles solutions ?

Vous disposez d’une cuisine disposant d’une véritable faïence ancienne ? Votre cœur balance sans aucun doute entre conserver la faïence en l’intégrant dans la cuisine moderne et déposer le tout pour partir sur du neuf.

Sachez que vous n’êtes pas obligé de tout casser, récupérer des matériaux anciens est très à la mode et vous obtiendrez très certainement les esthétiques aperçues dans les magazines de déco.

Le moderne associé à l’ancien : La crédence en verre

Si l’ancienne faïence de votre cuisine n’est pas en état optimal, mais qu’elle ne présente aucun problème structurel, vous pouvez faire en sorte de la laisser paraître sans pour autant la montrer.

Une fois votre cuisine posée, il vous sera très facile de faire installer un verre plus ou moins dépoli ou opaque en guise de crédence, directement sur l’ancienne faïence.

L’esthétique sera optimale et vous pourrez profiter du style rétromoderne tant convoité.

Ancienne faïence pour cuisine moderne : Quelles solutions

Peindre la faïence, c’est possible

En revanche si votre faïence est devenue poreuse, si elle présente des défauts esthétiques, ou tout simplement si vous ne pouvez pas la remplacer, il existe une solution encore plus économique.

N’importe quel type de faïence est désormais un support idéal pour de la peinture.

Il convient d’opter pour une peinture spéciale, idéalement appliquée au pistolet ou au rouleau, qui devra être apposée sur une couche de primaire d’accroche.

En suivant les recommandations de votre détaillant préféré, vous obtiendrez un résultat qui ne manquera pas de vous surprendre par sa qualité est sa durabilité.

Rénover astucieusement en profitant de l’ancien

Enfin, si votre faïence se décolle facilement du support, vous pouvez doter votre cuisine d’une touche ultra moderne.

Il s’agira là de déposer la faïence en ne laissant que quelques carreaux çà et là, de manière esthétique. Les espaces vides seront peints ou carrelés à l’aide d’un type de faïence plus neutre.

Vous pourrez même ajouter à cela l’astuce de la crédence en verre, complètement transparent cette fois-ci.

Laisser un commentaire