8 astuces pour entretenir sa toiture

Publié le
Noter cet article ?

8 astuces pour entretenir sa toiture

On imagine très souvent que la toiture d’une maison est un élément que l’on peut oublier et que les générations futures devront rénover. Rien n’est plus retors, car les toitures nécessitent un entretien régulier, de manière à ôter les éléments qui peuvent s’y développer. On réalisera donc un entretien de toiture de manière à conserver une couverture saine et propre. De cette manière la couverture disposera d’une durée de vie optimale et on se prémunira d’éventuels dommages importants.

Réaliser une inspection annuelle : Impératif

L’inspection annuelle est primordiale pour la bonne santé de votre toiture. Il ne s’agit pas forcément là de réaliser des travaux ou des réparations, mais tout simplement d’inspecter l’état de la couverture.

Juste avant l’hiver on pourra monter sur la toiture (si elle est sèche) et vérifier l’intégrité de la couverture. On pourra ainsi repérer d’éventuels éléments endommagés par le gel et le soleil, ou d’éventuelles fissures dans certains joints, par exemple autour d’un conduit de cheminée.

Si la toiture est en bon état les choses en resteront là, si au contraire il existe des problèmes on pourra les prendre à temps et faire venir un professionnel avant la mauvaise saison.

Nettoyer les gouttières, une excellente prévention

En même temps on pourra réaliser un nettoyage très simple, celui des gouttières (alu, zinc ou PVC). Les gouttières, que l’on oublie souvent, sont un élément à part entière de la toiture. Elles permettent la bonne évacuation de l’eau et évitent des dommages sur le long terme.

Nettoyer les gouttières, une excellente prévention

Les gouttières ont tendance à se remplir de sable, de poussière et surtout de feuilles mortes qui peuvent créer des bouchons à certains endroits.

On nettoiera les gouttières à l’aide d’une brosse, d’un balai ou d’un nettoyeur haute pression. Le but de l’opération n’étant pas de faire briller les gouttières, mais tout simplement de les vider d’éventuels corps étrangers.

Installer un fil de cuivre : Un truc à essayer

L’ennemi numéro 1 des toitures, surtout des toitures en tuiles, est la mousse. Cette dernière pousse littéralement dans le corps des tuiles, les rend poreuses et au bout du compte les casse.

Pour limiter l’invasion de la mousse sur les tuiles on peut installer un fil de cuivre courant sur les tuiles faîtières.

Au contact de l’eau, le cuivre produit très facilement de l’oxyde de cuivre, le fameux vert de gris. Il s’avère que l’oxyde de cuivre est un antimousse et antifongique naturel.

Certes, il est moins efficace que les produits chimiques, mais permet de disposer d’une solution naturelle agissant toute l’année sans ne demander aucun travail. C’est donc un moyen de prévention économique, simple et naturel .

Si besoin, nous pouvons vous mettre en relation avec plusieurs professionnels proche de chez vous. Ils prendront contact avec vous pour établir des devis personnalisés :

Ne pas hésiter à utiliser des produits spécialisés

Pour nettoyer une toiture, il est très souvent impératif d’utiliser un produit antimousse et antifongique.

Ces produits sont à pulvériser sur la couverture et à laisser agir environ 48h. Après brossage on pourra rincer la toiture qui apparaîtra alors presque comme neuve, dépourvue de toute mousse.

On fera tout de même attention avec ces produits, si des végétaux ou légumes se trouvent directement en périphérie de la maison. De la même manière, on prendra toutes les précautions pour travailler sur la toiture en toute sécurité.

Le nettoyeur haute pression : Pour les toitures récentes

On entend souvent parler d’un nettoyage de toiture haute pression. C’est en effet une technique très efficace qui permet de décoller la mousse sans aucun effort.

Cependant, nous ne recommandons cette technique que sur les toitures qui sont relativement jeunes et en bon état. En effet l’eau sous pression peut s’infiltrer dans les porosités des tuiles (la mousse rend les tuiles poreuses) et les faire éclater.

Le nettoyeur haute pression : Pour les toitures récentes

De nombreux particuliers pensant bien faire se sont retrouvé avec une toiture gravement endommagée. Il faut donc utiliser le Karcher avec précaution et parcimonie.

Brosser sa toiture : L’entretien idéal

Si votre toiture est recouverte de mousse depuis longtemps et que vous pressentez une certaine fragilité dans les tuiles, l’entretien de la toiture devra se faire à la main.

Pour ce faire la technique est simple : un produit antimousse, une brosse nylon, un tuyau d’arrosage et beaucoup de patience. Il faudra en effet littéralement brosser l’intégralité de la toiture pour enlever la mousse que le produit chimique aura laissée.

La technique est longue, mais elle donne d’excellents résultats et ne met pas en danger la santé de votre couverture.

L’hydrofuge, un produit 100% prévention

On pourra avantageusement asperger la toiture d’un produit hydrofuge. ce produit fait “perler” l’eau sur la couverture et l’empêche de stagner ou de s’infiltrer dans le matériau.

il en résulte donc une toiture qui évacue mieux l’eau et qui par conséquent verra un développement des mousses beaucoup plus lent.

L’hydrofuge, un produit 100% prévention

Attention toutefois, ce traitement n’est ni définitif, ni la panacée universelle, il doit être renouvelé généralement tous les 1 à 3 ans, selon votre région et selon la couverture.

Entretenir un toit plat : Ce n’est pas si compliqué

L’entretien d’une toiture terrasse ou plate se fait à peu près de la même manière. Il s’agira alors d’inspecter l’étanchéité et l’uniformité de la dalle, car les infiltrations d’eau sont l’ennemi numéro un des toits plats.

On pourra utiliser les mêmes produits chimiques et brosser de la même manière les restes.

Le cas échéant, s’il y a infiltration, il faut impérativement contacter un professionnel spécialisé dans l’étanchéité des toitures.

Laisser un commentaire