Comment bien nettoyer et entretenir un parquet huilé ?

Publié le

Entretien parquet huilé

Le parquet huilé : soigner son éclat au naturel

Le succès du parquet en bois huilé

Choisir une finition huilée pour son parquet, c’est choisir de conserver aux lames de bois un toucher velouté et un aspect naturel authentique, tout en ayant la possibilité de travailler sur sa teinte, pour une finition plus ou moins foncée. Aussi bien dans son élément dans une décoration moderne, que dans des univers plus Kinfolk ou traditionnels, le parquet huilé nécessite un soin particulier mais abordable pour chacun avec les bons usages.

La fréquence de nettoyage pour un parquet huilé

La fréquence de nettoyage de la surface en bois huilée va d’abord beaucoup dépendre de son emplacement et des passages. Contrairement à un parquet vitrifié, le plancher huilé va en effet davantage avoir tendance à se décolorer aux endroits les plus couramment utilisés comme les halls d’entrée, les couloirs ou les pièces à vivre. Il conviendra donc d’être particulièrement vigilant sur ces zones et il faudra veiller à bien les protéger pour garder une finition homogène sur l’ensemble de la surface.

Le nettoyage courant d’un plancher huilé

Toujours bien dépoussiérer pour ne pas risquer de rayer le parquet

L’apparition de rayures nécessitera des soins plus importants, du simple ponçage et enhuilage pour les rayures les plus légères, à la complète rénovation en cas d’usure plus profonde.

Il convient donc de veiller à limiter au quotidien les poussières et autres petits cailloux qui pourraient faire l’objet de rayures lors d’un passage ou du nettoyage. Une aspiration régulière avec un aspirateur adapté ainsi que l’usage d’un balai microfibre vous permettra d’éviter les déconvenues.

Chez les particuliers le nettoyage peut en règle générale être effectué une à deux fois par semaine dans les pièces à vivre et notamment dans les salles à manger, particulièrement sujettes aux salissures. Pour les lieux de réception avec des passages intensifs, l’entretien devra être plus fréquent et les soins de protection de la finition huilée seront indispensables.

Entretien parquet

Choisir des produits d’entretien adaptés pour le nettoyage des lames de bois

Une fois le parquet bien dépoussiéré il convient de nettoyer sans abîmer ou dénaturer la finition. Il convient donc de choisir un produit adapté et écologique comme le savon intérieur Rubio. Pour les grandes surfaces vous pourrez utiliser le savon concentré, 50 à 100 ml dilués dans 10 litres d’eau tiède, à utiliser sans détremper la surface avec un balai ou une serpillière microfibre humide. Pour des plus petites surfaces, des interventions plus ciblées pourront être effectuées avec le spray de savon prêt à l’emploi. Ce savon permettra de garder les caractéristiques des huiles Rubio Monocoat mais pourra également être utilisé sur des sols vernis, stratifiés, en faïences ou synthétiques.

Comment retirer les taches sur le parquet huilé ?

Enlever les taches de graisse

Sans film protecteur, le bois va avoir tendance à absorber facilement les tâches de graisses, qui vont ainsi pénétrer au cœur du bois. Pour un nettoyage intensif, vous pourrez utiliser le spray dégraissant Rubio qui sera efficace sans altérer le bois. Pour une efficacité optimale il est conseillé d’agir dès l’apparition de la trace ou de la tâche.

Retirer les traces d’acide tannique

Certaines essences de bois peuvent être particulièrement sujettes à des remontées tanniques : les tanins vont alors faire des taches brunâtres disgracieuses qui peuvent également apparaître en cas de mauvais nettoyage après un ponçage du bois. Il convient alors d’appliquer un produit spécifique : Rubio Tannin Remover, qui pourra être appliqué avec un chiffon humide pour retirer les traces d’oxydation.

Redonner de l’éclat au plancher huilé et le protéger

Revitaliser le bois

Au fil des nettoyages, la teinte du bois va avoir tendance à s’estomper. Pour remédier à cela vous pouvez utiliser RMC Refresh Eco, qui bien qu’étant incolore, redonnera ses couleurs et nourrira le plancher en bois.

Protéger son parquet huilé

Pour les zones de passage intensif vous pourrez enfin protéger la surface avec le Métallisant Universel Rubio, qui pourra être sélectionné en finition plus ou moins satinée en fonction du résultat escompté.

Entretien parquet nettoyage

Pour en savoir plus

Savon Intérieur Concentré – Nettoyage des parquets huilés et vernis

RMC Spray Dégraissant 500mL

  • Spray Dégraissant 500mL
    Rubio Monocoat Spray Dégraissant est un produit pour éliminer les taches de graisse sur une surface traitée avec les huiles Rubio Monocoat.

Acheter-rubio.fr est un site marchand pour le compte de la société Rubio Monocoat France qui diffuse des produits de toute nouvelle génération auprès des professionnels et industriels de la filière bois.

Laisser un commentaire